La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche qualité.
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Arnaud Lefebvre l l Le contrôle du projet Déf (1ère partie) : Le contrôle de gestion est l'activité visant la.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
PROJET ET OBJECTIFS.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Rénovation STMG : programme de Management
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Les finalités des entreprises
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Pédagogie par Objectifs
CNFETP de LILLE-JM PETIT
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L'analyse stratégique.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
L ’approche par processus
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Méthodologie de recherche
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Ce qu’est l’Amélioration continue
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Chapitre 1 Définitions.
Management de la qualité
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
introduction à la sociologie cours 6
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
La Méthode de Résolution de Problème
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4D N° Ardèche 32-F Nom de l’observateur Emmanuel PAYSANT Date : 17 /11/2014 Institution et site web Conseil général.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Mettre en place une démarche PPM …
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Projet formation en conduite de changement
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
GESTION DE LA QUALITE, NORMALISATION ET SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions S'organiser pour trouver ou construire des réponses 1/ organisation de la phase Amont 1.1/ La posture de départ 1.2/ Enjeux, objectifs et indicateurs 1.3/ Marges de manœuvre sur les contraintes 1.4/ L'innovation dans les projets S'inspirer aussi en complément du slide BPI p.22 qui porte sur la phase amont.

Questions au sujet du client Valeur du projet Client Système client - qui est le client du projet ? - quelle est la valeur du projet pour lui ?

Modèle de la co-construction Les relations maîtrise œuvre/ouvrage Modèle M.O./m.o. Modèle de la co-construction donneur d'ordre externe Réalisation d'ouvrages Gestion d'affaires Projets d'organisation et de changement Projets techniques donneur d'ordre interne Nombreuses interactions avec le donneur d'ordre Peu d'interactions avec le donneur d'ordre

Questions au niveau du projet Type de projet et enjeux Objectif final Situation souhaitée Indicateurs de résultat Objectifs intermédiaires 1/ organisation de la phase Amont 1.1/ La posture de départ 1.2/ Enjeux, objectifs et indicateurs 1.3/ Marges de manœuvre sur les contraintes 1.4/ L'innovation dans les projets Situation actuelle Indicateurs de suivi quel est l'objectif du projet ? - quels sont les critères de mesure du succès du projet ? - quels sont les enjeux du projet ?

Questions au niveau des contraintes Coûts Ressources Contraintes Qualité Délais 1/ organisation de la phase Amont 1.1/ La posture de départ 1.2/ Enjeux, objectifs et indicateurs 1.3/ Marges de manœuvre sur les contraintes 1.4/ L'innovation dans les projets Slide à revoir - quel est le mode de pilotage principal du projet ? quelles sont les contraintes et ressources ? quel est le degré d'autonomie du projet ? - qui sont les acteurs concernés par le projet ? qui peut nous aider ? qui a déjà fait cela ?

Etablir la carte d'identité du projet Coûts Ressources Contraintes Valeur Objectif final Situation souhaitée Indicateurs de résultat Client Qualité Délais Enjeux Objectifs intermédiaires Situation actuelle Indicateurs de suivi

Check-list des bonnes questions qui est le client du projet ? quelle est la valeur du projet pour lui ? quel est l'objectif du projet ? quels sont les critères de mesure du succès du projet ? quels sont les enjeux du projet ? quelles sont les contraintes et ressources ? quel est le degré d'autonomie du projet ? qui sont les acteurs concernés par le projet ? quelles sont leurs positions vis à vis du projet ? qui fait quoi et avec quelles modalités d'engagement ? qui peut nous aider ? qui a déjà fait cela ? comment faire différemment ? peut-on refuser de faire le projet ?

Trois formules "chocs" Rendre explicite l'implicite Perdre du temps au début pour en gagner par la suite Mieux vaut être un emm… précoce qu'une victime à retardement

Quelques croyances dangereuses Une direction générale a toujours beaucoup réfléchi et envisagé le projet sous tous les angles avant d'en confier la réalisation à un chef de projet. Un projet défini par une direction générale doit être accepté comme tel. Toutes les parties prenantes d'un projet partagent les mêmes représentations de ce que le projet doit être. Le client du projet a toujours une idée claire de ce qu'il veut et est capable de décrire ses besoins et attentes de façon complète. Si c'est écrit, c'est que c'est vrai et, de plus, ce sera compris par tous.

Les caractéristiques des phases amont Elles sont exploratoires puisqu'elles consistent à définir l'approche adéquate pour répondre à un problème en partie inédit Elles sont stratégiques parce qu'elles conditionnent et structurent le déroulement ultérieur des projets Elles permettent de définir des plans d'action opérationnels parce qu'elles génèrent de la clarté et de l'engagement. Elles sont critiques car c'est là que se joue la réussite ou l'échec du projet

Ä L'innovation est issue des phases amont Tout projet est porteur d'une part d'innovation Transformer les obstacles en problèmes à résoudre De l'innovation technique à la créativité méthodologique Un projet ne se traite pas dans le cadre dans lequel il a été fixé  L'innovation se crée aux interfaces La diversité de l'équipe comme facteur d'innovation Ä Le paradoxe de l'innovation dans les organisations