La semaine sans écran de l'école maternelle Les Petits Lutins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Bilan sortie école de Morlanne Juin Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Dix jours pour apprivoiser les écrans Dix jours pour voir autrement.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Parcours aménagés à l’école maternelle
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Relation parents-enfants : chances et contraintes
SOMMAIRE Questions / Réponses Présentation de létablissement et du matériel informatique Actions Informatiques Framakey Natural Reader Espace Numérique.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les sections européennes et de langues orientales
La Liaison GS-CP.
Interview des enfants et parents Quas-tu / quavez-vous pensé du film ? Quas-tu / quavez-vous aimé dans le film ? As-tu / Avez-vous vu dautres films pendant.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Les devoirs et les leçons
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Besoin et fonctionnement
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Résultats de l’enquête sur les stages
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Une première session Une rapide introduction de l’animateur.
La clé du succès vient de la confiance
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
42 élèves n’ont pas eu accès à l’école élémentaire malgré des résultats suffisants en test de deuxième langue 28% et 54% d’élèves en plus que prévu à l’école.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Collège Paul Langevin Mitry Mory.
La semaine sans écran de l'école maternelle Les Petits Lutins
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Parcours aménagés à l’école maternelle
Conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole Philippe Corentin Participation : 57% Répartition des réponses selon.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Un projet conjoint Ce projet réalisé avec la classe CE1 comme une« inclusion à l’envers », s’est construit avec la mise en place de rituels. Les séances.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

La semaine sans écran de l'école maternelle Les Petits Lutins Fouzia Zouarhi RPE Petits Lutins La semaine sans écran de l'école maternelle Les Petits Lutins Synthèse des résultats des enquêtes n°1 et n°2 et bilan de la semaine

SOMMAIRE LE CONTEXTE P. 3 TAUX DE PARTICIPATION AU DEFI P. 4 TAUX D'EQUIPEMENT EN ECRANS P 5 LA CONSOMMATION MOYENNE D'ECRANS P 6 COMMENTAIRES DES ENSEIGNANTS P. 11 COMMENTAIRES DES ENFANTS & PARENTS P. 12 CONCLUSION P. 13

Le contexte Télévision, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, smartphones, ... les écrans occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Leur utilité au quotidien n'est plus à démontrer dans le travail, les loisirs, la communication, les échanges... Cependant mal maîtrisés ces écrans peuvent avoir des effets pervers sur les enfants. De nombreux scientifiques dont Michel Desmurget directeur de recherches en neurosciences à l'Inserm et auteur de TV lobotomie, rapporte que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a lié la consommation d’écrans aux troubles du langage, de l’attention et aux difficultés scolaires. Lors d'une réunion parents/enseignants de grandes sections en début d'année scolaire, les enseignants ont tiré le signal d’alarme car il y avait de gros soucis de comportement avec des élèves.  Ces comportements « difficiles » ne sont pas des cas isolés sur la trentaine d’enfants mais plutôt de l’ordre de la dizaine par classe. Des enseignants de l'école maternelle Les Petits Lutins ont fait le constat suivant  : Dispersion en classe  : les enfants sont particulièrement plus agités que les années précédentes Difficultés de concentration Des enfants qui ne veulent pas se poser sur une activité, peut-être l'habitude du zapping Incapacité à attendre  : consommation rapide, ils ne savent plus attendre quelques minutes Un comportement de plus en plus agressif C'est dans ce contexte que Les RPE de l'école maternelle Les Petits Lutins ont proposé la semaine sans écran. Elle fut programmée, en accord avec le corps enseignant de l'école, la semaine du 30 mars 2015 au 5 avril 2015.

Taux de participation au défi de la semaine sans écran 52% des élèves ont participé au défi. Bravo et merci aux enfants et aux parents d'avoir joué le jeu ! Taux de participation à la semaine sans écran 55% 52% 52% 49%

Taux d'équipement en écrans Résultat de l'enquêtes n°1

Youpi on a gagné ! Résultat des enquêtes n°1 et n°2 Consommation moyenne d'écrans par semaine et par enfant Bravo les petits lutins vous avez relevé le défi haut la main ! -74% -72% -75% -88% Youpi on a gagné !

Bravo les petits lutins vous avez relevé le défi haut la main ! Moyenne horaire de la consommation d'écrans par enfant, la semaine AVANT et PENDANT Bravo les petits lutins vous avez relevé le défi haut la main ! du 23 mars au 29 mars 2015 du 30 mars au 5 avril 2015 6,5 heures 1,7 heures 8 8 8 8 7 7 7 7 7 7 6 6 6 6 5 5 5 5 4 4 4 4 3 3 3 3 Youpi on a gagné ! 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1

Bravo les petits lutins de Petite Section vous avez Moyenne horaire de la consommation d'écrans par enfant de PS, la semaine AVANT et PENDANT Bravo les petits lutins de Petite Section vous avez relevé le défi haut la main ! du 23 mars au 29 mars 2015 du 30 mars au 5 avril 2015 5,5 heures 0,7 heures 8 8 8 8 7 7 7 7 7 7 6 6 6 6 5 5 5 5 4 4 4 4 3 3 3 3 2 2 2 2 Youpi on a gagné ! 1 1 1 1 1 1

Bravo les petits lutins de Moyenne Section vous avez Moyenne horaire de la consommation d'écrans par enfant de MS, la semaine AVANT et PENDANT Bravo les petits lutins de Moyenne Section vous avez relevé le défi haut la main ! du 23 mars au 29 mars 2015 du 30 mars au 5 avril 2015 7,3 heures 1,9 heures 8 8 8 8 7 7 7 7 7 7 6 6 6 6 5 5 5 5 4 4 4 4 3 3 3 3 2 2 2 2 Youpi on a gagné ! 1 1 1 1 1 1

Bravo les petits lutins de Grande Section vous avez Moyenne horaire de la consommation d'écrans par enfant de GS, la semaine AVANT et PENDANT Bravo les petits lutins de Grande Section vous avez relevé le défi haut la main ! du 23 mars au 29 mars 2015 du 30 mars au 5 avril 2015 6,5 heures 1,8 heures 8 8 8 8 7 7 7 7 7 7 6 6 6 6 5 5 5 5 4 4 4 4 3 3 3 3 2 2 2 2 Youpi on a gagné ! 1 1 1 1 1 1

Commentaires des professeurs des écoles Les enseignants n'ont pas constaté de changement dans le comportement des enfants. Les enfants en auraient pas ou peu parlé, ils ont surtout parlé des activités organisées.

Commentaires des enfants et des parents Résultats de l'enquête n°2  Activités alternatives effectuées Les activités d'intérieur (jeux de société, dessin, peinture, coloriage, puzzles, jeux de construction...) et les activités d'extérieur (ballades, vélo, roller...). La semaine sans écran fut aussi l'occasion de découvrir de nouvelles activités proposées par les RPE Les Petits Lutins et par La Quinzaine de l'enfant et de la famille organisée par le centre sociale F. Chopin en partenariat avec d'autres structures de la commune. Ressenti, bilan personnel de l'enfant Si certains ont ressenti un manque des écrans surtout en début de semaine, la plupart n'ont pas eu de réelles difficultés. Les enfants ont apprécié les activités de découverte proposées, et le beau temps a fait le reste. Certains ont également exprimé leur joie et fierté d'avoir remporté le défi. Ressenti, bilan personnel des parents L'expérience a été difficile pour certains surtout lorsqu'il y a des grands frères et/ou sœurs en élémentaire. Pas de difficultés pour les enfants qui n'ont pas ou peu accès aux écrans. Il n'y a pas eu de changement majeur dans le comportement de l'enfant, mais plus de calme et d'échanges en famille. Les différentes activités proposées ont été très appréciées, certains ont émis le souhait de pouvoir participer à plus d'activités (certaines activités ayant été vite complètes). Globalement cette semaine sans écran a été une expérience positive et bénéfique. Certains parents ont même souhaité la poursuivre.

Conclusion L'objectif de la semaine sans écran n'est pas de diaboliser les écrans mais de sensibiliser à la place qu'ils occupent dans notre quotidien. De nous rendre acteur face à eux. C'est nous qui les maîtrisons et non l'inverse. Pour une première édition de la semaine sans écran à La Salvetat Saint-Gilles, le taux de participation de 52% est très encourageant. Les enquêtes réalisées n'ont pas pour vocation d'établir des vérités absolues, mais de permettre de dégager des tendances. Le taux d'équipement en écrans dans les chambres d'enfant est très faible (2%), il l'est un peu moins pour les tablettes numériques (pour enfant) qui commencent à percer (11% des enfants ont accès ou possèdent une tablette numérique dans leur chambre et 55% dans la maison). Les enfants de petite section sont ceux qui consomment le moins d'écran avec une moyenne de 5,5h pour la semaine précédent le défi. Les enfants de moyenne section (avec une moyenne de 7,3h/semaine) et de grande section (moyenne de 6,5h/semaine) en consomment davantage. Il est vrai qu'en grandissant les enfants sont beaucoup plus demandeurs et réceptifs aux écrans. Les résultats des deux enquêtes nous montrent que les enfants ont bel et bien relevé le défi de la semaine sans écran et haut la main. Bravo et merci à toutes les familles qui ont jouées le jeu. Les activités proposées par les RPE Petits Lutins, et celles proposées en commun avec Le Centre Social F. Chopin pour la Quinzaine de l'enfant et de la Famille ont été très appréciées. Nous regrettons cependant que certaines activités victimes de leur succès n'ont pas permis à tous les enfants qui le souhaitaient d'y participer. Cette semaine sans écran a été une expérience positive voire bénéfique. Si elle n'a pas vraiment changer le comportement des enfants, elle a apporté plus de calme à la maison, plus d'échanges, de communication et d'attention. Elle a aussi permis de faire découvrir de nouvelles activités grâce à la gentillesse des associations qui nous ont accompagnées dans ce projet, nous les en remercions. Après une telle expérience une question s'impose : à quand la prochaine semaine sans écran maternelle, primaire, et collège ?