LA FRAGILITE CHEZ LA PERSONNE AGEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION GERIATRIQUE STANDARDISEE SIMPLIFIEE
Advertisements

Le plan d’aide à domicile
Dr Jean-François SAYET
IATROGENIE, et réseau
Typologie des recours aux EMG
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE SOCIALE DU SUJET AGE HOSPITALISE EN MEDECINE AIGUE GERIATRIQUE C.PERROT,A.ALDUC,C.CATTENOZ,P.JOUANNY (RENNES)
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Fragilité et vulnérabilité : comment les prendre en compte ?
“ La consultation mémoire”
CHUTE DE LA PERSONNE AGEE
PERSONNE AGEE ET HOPITAL
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
Personnes âgées et urgences
FILIERES GERIATRIQUES
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
UTILISATION D’UN OUTIL DE DÉPISTAGE DE LA FRAGILITÉ GÉRIATRIQUE (SEGA) PAR DES INFIRMIÈRES DE COURT SÉJOUR DU C.H.U. ET IMPACT SUR LES REPRÉSENTATIONS.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Fragilité et Perte d’Autonomie :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
apport de la masso kinésithérapie
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
INTERET D’UN COURT SEJOUR GERIATRIQUE
C. Gouy - soirée POURTANT LA VIE -17/11/09
PREVENTION ET TRAITEMENT DES ESCARRES DE L’ADULTE
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Le rôle du médecin dans la prise de décision
REPERER LES SIGNES DE FRAGILITE CHEZ LA PERSONNE AGEE
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Douleur et soins palliatifs
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Quand les limites obligent au compromis
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Pathologies neurologiques
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Le "syndrome de glissement"
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
Problématique Evolution démographique du XXIème siècle : vieillissement de la population Région Nord Pas de Calais n’y échappe pas : en 2000, les plus.
CM et saignements chronique Et si le patient avait plus de 75 ans ? 1 Remerciement au Pr. Philippe CHASSAGNE, Service de Medecine interne et Gériatrie,
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
« Ne pas considérer que si l’on va moins bien c’est seulement à cause de la maladie ».  Recourir aux mesures collectives de dépistage et de prévention:
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Les chutes Claire Legrand, IDE à l’EMGE – Hôpital Bretonneau
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Chute : un vieux symptôme, une nouvelle prise en charge ?
D ÉPISTAGE DES PATIENTS EN EMG L ES P ATIENTS C ONFUS Dr A. Courau Equipe Mobile de gériatrie – CHRU Lille.
Dr Nathalie SCHWALD EMG Hôtel Dieu Aide au codage PMSI en chirurgie La genèse Groupe de travail « critères d’efficacité » 10 mai 2011.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
JM Michel Journées APHJPA Nîmes La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Dépistage de la Fragilité
Transcription de la présentation:

LA FRAGILITE CHEZ LA PERSONNE AGEE Mars 2015 Dr K.Malfoy J. Balandras

PLAN Démographie Concept de fragilité Les critères de fragilité Pourquoi dépister la fragilité ? Différents outils de dépistage Conséquences de la fragilité Place des UMG et EMG Fragilité et activité physique adaptée

DEMOGRAPHIE Depuis 20 ans, les + de 60 ans sont passés de 21% en 1990 à 24% en 2007. Les départements les plus vieillissants sont : Loire, Ardèche et Drôme. 3 personnes sur 4 de plus de 85 ans vivent à domicile. En 2000, 63 300 PA de plus de 75 ans sont dépendantes en Rhône Alpes. En 2020 =>94 000. En 2020, nombre de PA>85 ans va doubler.

Intensification du vieillissement Loire

Qu’est-ce que la fragilité? PA en bonne santé -------------dépendance Concept de fragilité. Frailty, frail : sd clinique, marqueur de risque de surmortalité. PA en GIR 5-6. Dictionnaire : situation qui peut vite se briser, château de cartes.

La fragilité serait une résultante : - de problèmes de santé liés au vieillissement, prémisses ou non d’un état de dépendance ; - d’un environnement qui se révèle mal adapté au vieillissement et accentue les problèmes de santé (logement mal adapté, réseau familial et social qui se délite, mobilité en baisse, ressources économiques en baisse avec la retraite mais aussi le décès d’un conjoint, animal de compagnie, etc.). - difficultés à faire face à un stress, baisse de l’adaptabilité face à un changement…

LES CRITERES DE FRAGILITE Sentiment d’asthénie, perte des forces. Equilibre fragile avec baisse des performances motrices. Déficit cognitif. Perte de poids non intentionnelle. Sensation d’épuisement. Perte ADL/IADL. Baisse de la vitesse de marche, moins de sorties… Désafférentation neurosensorielle. Perte activités (club, marche, sortie, visites amis…)

Hétérogénéité de la population âgée PA qui présentent une excellente autonomie fonctionnelle et intellectuelle, ainsi qu’une bonne intégration sociale. => vigoureux PA qui présentent des limitations fonctionnelles et intellectuelles et un isolement. => fragiles PA qui sont dépendantes pour la plupart des actes de la vie quotidienne. => malades

POURQUOI DEPISTER LA FRAGILITE? Evitable et Réversible+++++ Prévention primaire. En pratique, un sujet âge fragile est un patient en équilibre instable sur le plan médical, susceptible de se décompenser dans son autonomie lors d'une pathologie aiguë, d'un effet indésirable d'un médicament ou d'un stress d'ordre socioaffectif. Mais devenir fragile ne signifie pas obligatoirement devenir dépendant. Repérer la fragilité pour prévenir la dépendance et offrir une meilleure qualité de vie aux personnes.

Bénéfices du dépistage: Pour la personne âgée : vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Pour son entourage : « charge » moins lourde pour les aidants. Pour le médecin et les professionnels de santé : optimisation de la prévention des pathologies et de la dépendance. Pour la société : Réduction des coûts liés à la grande dépendance.

DIFFERENTS OUTILS DE DEPISTAGE Multitudes de grilles d’évaluation. En prévention secondaire : Grille ISAR :Score ISAR (Identification of Seniors At Risk[1]) est un questionnaire permettant une évaluation rapide d'une personne âgée hospitalisée dans les services d'Urgences. Il permet de dépister les sujets âgés à risque (sujets fragiles, au sens gériatrique du terme) nécessitant une évaluation plus poussée réalisée par un gériatre. Il est constitué de 6 questions ciblées dont les réponses doivent être « oui » ou « non » : 1) Avant votre maladie ou blessure qui vous a fait venir aux urgences, aviez-vous habituellement besoin de l'aide d'une tierce personne ? 2) Depuis le début de la présente maladie ou blessure, avez-vous eu plus besoin d'aide pour s'occuper de vous ? 3) Avez-vous été hospitalisé une nuit ou plus au cours des six derniers mois (à l'exception d'un séjour aux Urgences) ? 4) Voyez-vous bien habituellement ? 5) Avez-vous habituellement de gros problèmes de mémoire ? 6) Prenez-vous plus de trois médicaments différents par jour ? Si une réponse positive est donnée à plus de deux questions, le patient devra bénéficier d'une évaluation gériatrique plus poussée.

Grille TRST : Triage Risk Screening Tool, aux urgences. 1) Troubles cognitifs (troubles mnésiques ou désorientation) 2) Difficultés à la marche, à se déplacer ou chute 3) > ou = 5 médicaments. 4) Consultation aux urgences dans les 30 jours ou hospitalisation dans les 90 jours précédents. 5) Recommandation professionnelle : crainte de la part du professionnel faisant le test concernant le sujet âgé : o Abus ou négligence o Abus de substance o Mauvaise observance médicamenteuse o Difficultés dans les IADL => Présence de 2 critères ou plus sur 5 = risque de consultations ultérieures aux urgences, d’être hospitalisé ou institutionnalisé.

Votre patient vit-il seul? Prévention primaire : grille GFST, population indépendante. oui non Ne sait pas Votre patient vit-il seul? Votre patient a-t-il perdu du poids au cours des 3 derniers mois? Votre se sent-il plus fatigué depuis 3 derniers mois? Votre patient a-t-il plus de difficultés pour se déplacer depuis 3 derniers mois? Votre patient se plaint-il de la mémoire? Votre patient a-t-il une vitesse de marche plus ralentie? Une réponse positive, orienter en CS ou HDJ fragilité.

Conséquences de la fragilité Risque de Mortalité à 5 ans : * 3 Hospitalisation * 2 Durée hospitalisation * 3 Institutionnalisation à 5 ans * 9 Perte d’autonomie * 3 Fracture de hanche * 1.57

Altération sous-jacente Etat clinique Conséquences Non mesurable Mesurable : symptômes Sd gériatriques Séquelles de maladie Perte de poids Fatigue Anorexie Chute sans relevé du sol Iatrogénie Patho aigues récidivantes Déclin physiologique Apathie Faiblesse Majoration des incapacités Dépendance Habitudes de vie : Confinement, démotivation Instabilité Dénutrition Sarcopénie Ostéopénie Hypotension Marche petits pas Institutionalisation Grabatisation Confusion aigue Incontinence Cascade Hospitalisations récidivantes

Place des EMG et UMG Une des missions des EMG : repérage de la fragilité, Aux urgences, UHCD, MCO, à domicile. Orientation des PA fragiles dans la filière gériatrique. Evaluation gériatrique standardisée et autres grilles. Repérage des patients à risque de perte fonctionnelle rapide ou ré hospitalisation précoce. Rôle consultation gériatrique. Rôle de l’hôpital de jour fragilité. (Toulouse) Rôle téléphone d’astreinte gériatrique, régulation préhospitalière. => bénéfice +++non passage aux urgences.

CAT PA fragile hospitalisée : Prise en charge rapide et globale des épisodes aigus chez tout patient âgé fragile. Corriger la cause rapidement Mobilisation dès que possible, lever au fauteuil prévenir les positions vicieuses, mobilisations passives Prévention de la douleur Bas de contention, HBPM Tête du lit relevée à 30-45 °

Prévention des escarres : alimentation, matelas, coussin gel. Stimulation sensorielle et soutien émotionnel. Hydratation adaptée : eau gélifiée, sous-cutanée. Régimes adéquat en fibres, calories, protéïnes. Émollient fécal. Rechercher rétention urinaire et constipation.

Centre évaluation gériatrique à AURELIA : 04 77 70 27 33 pour toute consultation gériatrique (chute, psychogériatrie, oncogériatrie, mémoire). UMG intra-hospitalière : demande à faxer à Aurélia. FAX : 04 77 67 31 87. EMG extra-hospitalière : 04 77 70 27 33, puis demande à faxer à Aurélia. Ligne astreinte gériatrique : 06 85 75 87 78 ligne pour les avis médicaux.

Fragilité et APA L’activité physique est un facteur important d’un vieillissement réussi. Sa pratique régulière préviendrait le déclin cognitif et fonctionnel, a des effets positifs sur les affects, sur la perception positive de soi et sur la qualité de vie. Exercices d’assouplissement, équilibre, renforcement musculaire. Enjeux de santé publique. Kinésithérapie+++, atelier équilibre…

CONCLUSION Concept dynamique Interêt du dépistage Réversible et évitable Bien vieillir Limiter apparition déficience, donc handicap et d’une dépendance. Retarder l’entrée en institution. Rôle du gériatre. APA

Annexe GIR : GIR 5 : besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, les repas et le ménage. GIR 6 : pas de perte d’autonomie dans les AVQ. GIR 4 : personnes âgées n’assumant pas seul les transferts, mais qui une fois levées peuvent se déplacer à l’intérieur. Besoin aide pour les AVQ : repas, toilette, habillage….

GIR 1 : patients confinés au lit ou au fauteuil dont les fonctions supérieures sont très altérées. Présence indispensable et continue d’intervenants. GIR 2 : patients confinés au lit ou au fauteuil Mais dont les fonctions supérieures ne sont pas totalement altérées ou Fonctions supérieures altérées mais qui ont conservé leur capacité à se déplacer. GIR 3 : personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie motricemais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’être aidées dans les AVQ.