Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Les relations École / familles
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
5ème Petit-déjeuner débat
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le Projet Educatif Territorial
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Le conseil école-collège
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La territorialisation de la politique au Conseil Général de la Gironde
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Rencontre annuelle partenariale
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Projet Educatif de Territoire
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité » Mardi 26 mai 2015 Salle des fêtes de la Préfecture MENDE 1 1 1

Discours d’ouverture  M. Hervé MALHERBE, Préfet de la Lozère  M. Bertrand PERRIOT-BOCQUEL, Directeur de la Caisse Commune de Sécurité Sociale de la Lozère  Mme Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental de la Lozère 2 2 2

 La notion de parentalité et les dispositifs Ordre du jour  La notion de parentalité et les dispositifs  L’organisation de la politique de soutien à la parentalité : La convention partenariale Les instances départementales  Les projets 2015 3 3 3

La notion de parentalité et les dispositifs Par I. VEYRES 4 4 4

psychologique, culturelle, sociale». Le 10 novembre 2011, le Comité national de soutien à la parentalité a adopté la définition suivante de la parentalité : «La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, morale psychologique, culturelle, sociale». Circulaire interministérielle N°2012-63 du 07 février 2012 relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité au plan départemental 5 5 5

Le soutien à la parentalité intègre les dispositifs suivants : - les Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), - les Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS), - les Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP), - les services de médiation familiale, - les Points Info Familles (PIF), - les espaces de rencontres. Circulaire interministérielle N°2012-63 du 07 février 2012 relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité au plan départemental 6 6 6

L’organisation de la politique de soutien à la parentalité 7 7 7

EVOLUTION DU PILOTAGE DU SOUTIEN À LA PARENTALITÉ Par instruction du 9 avril 2014 : le Gouvernement confie aux CAF le pilotage local du soutien à la parentalité. La CCSS est chargée d’assurer les missions de coordination à l’échelon départemental et d’animation du réseau des acteurs. 8 8 8

La modernisation de l’action publique portée par le Gouvernement prévoit une nouvelle gouvernance de la petite enfance et du soutien à la parentalité, qui se traduira à terme par l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles. Dans l’attente de cette mise en œuvre, la convention départementale vise à coordonner les dispositifs de soutien à la parentalité. Toutefois la modernisation de l’action publique portée par le Gouvernement………… 9 9 9

La convention partenariale 10 10 10

La convention partenariale prévoit la mise en place d’un comité départemental de soutien à la parentalité (CDSP), dont la présidence et les 2 co-présidences sont confiées respectivement au directeur de la CCSS, à M. le préfet et à la Mme la présidente du Conseil Départemental. La convention installe la coordination départementale des dispositifs de soutien à la parentalité en conformité avec les principes de la circulaire et dans le respect des synergies et coordinations déjà existantes en Lozère. 11 11 11

La convention signée par l’Etat, la CCSS, le Conseil Départemental, Le Ministère de la Justice, la MSA et l’Inspection académique vise à coordonner la mise en œuvre des dispositifs de soutien à la parentalité. 12 12 12

Les instances départementales Je vais vous présenter plus particulièrement les instances départementales 13 13 13

Comité Départemental de Soutien à la Parentalité - CDSP Missions : Définir les orientations dans le champ du soutien à la parentalité, favoriser la cohérence et l’articulation entre les différents dispositifs, Assurer le maillage territorial de l’offre, Etablir des liens avec les autres aspects de la politique d’action sociale, Définir les modalités d’animation à l’échelon départemental, Valider les projets, Définir les modalités de promotion des dispositifs, Organiser une réunion annuelle en direction des acteurs de terrain afin de prendre en compte leurs propositions et les informer des orientations mises en œuvre sur le département. Animatrice de réseau Le CDSP a pour mission de définir les orientations dans le champ du soutien à la parentalité, - favoriser la cohérence et l’articulation entre les différents dispositifs, Assurer le maillage territorial de l’offre, Etablir des liens avec les autres aspects de la politique d’action sociale, Définir les modalités d’animation à l’échelon départemental, Valider les projets, Définir les modalités de promotion des dispositifs, Organiser une réunion annuelle en direction des acteurs de terrain afin de prendre en compte leurs propositions et les informer des orientations mises en œuvre sur le département. C’est l’objet de la rencontre d’aujourd’hui. 14 14 14

Comité Départemental de Soutien à la Parentalité - CDSP Composition : L’Etat représenté par M. le préfet, La CCSS représentée par son directeur, Le CD représenté par Mme la présidente, Le Ministère de la Justice représenté par M. Le 1er président de la Cour d’Appel, La MSA représentée par son directeur, L’Inspection Académique représentée par son directeur. Animatrice de réseau Les institutions impliquées dans le champ du soutien à la parentalité soit par un financement, soit par des interventions en personnel, sont membres constitutifs du CDSP. 15 15 15

Accompagner et soutenir les acteurs dans la mise en œuvre des actions, Le comité technique Missions : Accompagner et soutenir les acteurs dans la mise en œuvre des actions, Assurer un examen conjoint des demandes et émettre des propositions, Assurer le suivi des dispositifs (données financières et d’activité), Produire un bilan et élaborer des propositions d’amélioration, Préparer les travaux du CDSP. Emanation du comité départemental, le comité technique permet la gestion des dispositifs et le développement des projets. Conseil Départemental, Les missions du comité technique : Accompagner et soutenir les acteurs dans la mise en œuvre des actions, Assurer un examen conjoint des demandes et émettre des propositions, Assurer le suivi des dispositifs (données financières et d’activité), Produire un bilan et élaborer des propositions d’amélioration, Préparer les travaux du CDSP. 16 16 16

Le comité technique Composition : En soutien à la conseillère technique à la parentalité de la CCSS : La chargée de mission en travail social de la DDCSPP, La responsable mission prévention santé du Conseil Départemental, La chargée d’étude Famille Enfance Jeunesse de la MSA, La Responsable départementale du Service Social en faveur des Elèves de l’Inspection Académique. 17 17 17

La convention prévoit également la mise en place de l’animation du réseau des acteurs. 18 18 18

La mission d’animation départementale Les objectifs :  Coordonner et animer le réseau d’acteurs pour favoriser et dynamiser les échanges,  Communiquer, capitaliser et diffuser l’information auprès des acteurs locaux et des parents. La conseillère technique de la CCSS est le référent des partenaires et des associations qui œuvrent dans le domaine du soutien à la parentalité. 19 19 19

 Les projets 2015 3ème point les projets pour l’année 2015 20 20 20

Le CDSP réuni le 31 janvier 2014 a validé deux orientations : - Mieux faire connaître les dispositifs locaux à l’ensemble des partenaires, - Mieux communiquer sur la parentalité en direction des parents. En 2014, le transfert de compétences entre l’Etat et la CCSS et le recrutement tardif de la conseillère technique à la parentalité n’ont pas permis d’investir ces 2 axes. Aussi, lors du comité technique du 24 février 2015 il a été proposé de reprendre ces orientations pour cette année. 21 21 21

 Mardi 26 mai 2015 : rencontre annuelle partenariale Mieux faire connaître les dispositifs locaux à l’ensemble des partenaires  Mardi 26 mai 2015 : rencontre annuelle partenariale Cette rencontre, initiée les années précédentes par la DDCSPP en partenariat avec la CCSS et le Conseil Général, a pour premier objectif de permettre aux participants, acteurs et partenaires, de connaître l’organisation de la politique du soutien à la parentalité : les instances, la convention... Dans un second temps, cette réunion permettra de présenter des actions mises en œuvre par trois associations. 22 22 22

Juin – Septembre 2015 : réunions publiques sur les bassins de vie avec les élus locaux, les professionnels, les associations afin de présenter les dispositifs. Courant juin et septembre, quatre interventions visant à présenter les dispositifs de soutien à la parentalité en direction des élus locaux, des professionnels, sont programmées afin de présenter les dispositifs que nous venons de voir. En effet, la coordination départementale des dispositifs intègre : les lieux accueil enfants parents, les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, les services de médiation familiale et les espaces de rencontre. Ces interventions se dérouleront sur les bassins de vie de Langogne, Marvejols et St Chély d’Apcher et seront animées par la conseillère technique à la parentalité, la chargée d’intervention sociale de la CCSS et la responsable mission prévention santé du CD. 23 23 23

Mieux communiquer sur la parentalité en direction des parents Samedi 23 mai 2015 « journée de soutien à la parentalité à Florac » Initiée par le foyer rural de Florac en partenariat avec les associations du bassin de vie, cette journée visait à proposer des pistes de réflexion, à apporter des clés pour une « réussite » éducative, à accompagner les parents et les enfants afin d’améliorer le quotidien. Le thème retenu était la non-violence éducative en favorisant la communication. Le programme de la journée s’articulait de la façon suivante : - présentation de la politique départementale de soutien à la parentalité  conférence : « Au cœur des émotions de l’enfant » par Violène RIEFOLO ateliers : café des familles, jeux en bois, coin contes et lectures… Cette journée qui s’est déroulée ce samedi a rencontré un vif succès tant par l’implication des bénévoles des associations mais surtout de la fréquentation à cette manifestation. 24 24 24

Mieux communiquer sur la parentalité en direction des parents Mieux faire connaître les dispositifs locaux à l’ensemble des partenaires Octobre 2015 : les journées départementales des familles à Mende et éventuellement dans les bassins de vie. Mieux communiquer sur la parentalité en direction des parents Une action commune aux deux axes : Lors du Comité technique les participantes ont échangé autour d’un projet de journées de soutien à la parentalité courant septembre en direction tant les professionnels que des parents autour de conférences entre autre. L’organisation de ces journées sera définie lors de réunions du comité technique. 25 25 25

En fin d’année 2015, les membres du CDSP se réuniront afin d’étudier les orientations pour 2016. 26 26 26

27 27 27