1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le Projet institutionnel
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présentation & Actions
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Pilotage de l’activité des établissements de santé
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Travail en groupe Au regard des éléments de ce matin :
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Présentation générale du dispositif Leader
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 EXPERIMENTATION DU PAIEMENT.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 ENQUETE MMG.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 CONSOMMATION D’ENVELOPPE.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
Lycée Montaigne NA.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR

2 LES REUNIONS ICR EN  Une réunion ICR plénière par an : première réunion le 20 septembre 2013, deuxième réunion le 19 novembre  Trois réunions de l’ICR restreinte, tenues alternativement dans les locaux du CROM et de l’URPS :  le 4 décembre 2013  le 12 février 2014  le 9 septembre 2014  Une nouvelle réunion de l’ICR restreinte est prévue ce jour, à la suite de la tenue de la séance plénière.

3 Missions de l’ICR Veiller à la qualité de l'organisation de la PDSA et à son ajustement aux besoins de la population. Elle a pour mission notamment : - de suivre la mise en œuvre du cahier des charges régional en fonction d’indicateurs qu’elle détermine ; - de coordonner les acteurs de la PDSA - d’évaluer le dispositif ; - d’analyser les dysfonctionnements ; - Elle peut proposer au DGARS des adaptations du dispositif ou une révision du cahier des charges.

4 LES SUJETS ABORDES  ICR constitutive du 20 septembre 2013 :  les missions de l’ICR  le règlement intérieur  la composition de l’ICR restreinte  le programme de travail des ICR restreintes

5 LES SUJETS ABORDES  ICR restreinte du 4 décembre 2013 :  les réquisitions  les ponts et jours fériés de fin d’année  le déploiement de PGarde  le planning de révision du CDC en 2014  les indicateurs de suivi  l’évolution de la PDSA en nuit profonde

6 LES SUJETS ABORDES  ICR restreinte du 12 février 2014 :  la consommation d’enveloppe  présentation de la base de données ORU  retour sur la thématiques nuits profondes  certificats de décès (protocole préfecture 05)  réflexion sur les Maisons Médicales de Garde  la communication PDSA (à travers les média et certaines pratiques « alternatives »)

7 LES SUJETS ABORDES  ICR restreinte du 9 septembre 2014 :  premier arrêté modificatif 2014  expérimentation paiement certificats de décès  consommation d’enveloppe  résultats enquête MMG  remise à niveau forfaits régulation

8 LES PREMIERS CONSTATS  Une volonté de partage de l’information et de ses modes de traitement (consommation d’enveloppe, base de données ORU etc…)  Des bases de données très riches mais parfois difficiles à exploiter  La configuration très différente des territoires des six départements engendre une grande difficulté à dégager des critères de gestion homogènes sur l’ensemble de la région (ex : nuits profondes).

9 LES PREMIERS CONSTATS  Des thématiques récurrentes (certificats de décès, traitement des jours fériés et ponts, paiement des réquisitions, revalorisation de la régulation…) dont la pertinence est reconnue mais sur lesquelles il est difficile de progresser en raison de l’état actuel de la réglementation et de la limitation de l’enveloppe FIR.  Des travaux de reconfiguration départementale souvent freinés par l’évolution défavorable de la démographie médicale et la difficulté de montage des MMG.

10 LES PREMIERS CONSTATS  Des modalités de travail à préciser : l’articulation des travaux des ICR avec ceux des sous-comités médicaux et Codamups, notamment en vue de la prise des deux arrêtés annuels de modification du cahier des charges.