Plateforme Chine-Afrique d’apprentissage de la gouvernance forestière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Le compte de résultat prévisionnel
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Le Projet de Raffinerie d’Adrar Consistance du Projet et Procédures
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Développement Economique Accords sino-congolais Coopération Internationale Allemande (GIZ) 02 Novembre 2011.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Quiz sur le Système fiscal
Le développement et ses inégalités
MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
- Apporteurs de capitaux.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
L’entreprise.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Le navire.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
République Démocratique du Congo
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu Source : du Web.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Bois énergie en Haute Cornouaille CONTEXTE & PERSPECTIVES.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Transcription de la présentation:

Plateforme Chine-Afrique d’apprentissage de la gouvernance forestière 22 au 25 juin 2015, Yaoundé et Kribi, Cameroun L’impact des investissements chinois dans le secteur minier du Gabon : Cas de la Compagnie Industrielle et Commerciale des Mines de Huazhou (CICMH) Protet J. ESSONO ONDO Coordonnateur des Programmes protet@brainforest-gabon.org essono.ondopj@gmail.com Tél.: (+241) 07 41 99 22

Contexte L’attrait de la Chine pour le Gabon réside dans le fait que ce dernier regorge d’hydrocarbures et de matières premières (bois, pétrole, fer…) nécessaires à son économie en pleine mutation. Le Gabon est très riche en ressources naturelles. Mais l’exploitation de celles-ci révèle deux inquiétudes majeures : la fragilité des écosystèmes à la source de cette richesse, dont une mauvaise gestion peut compromettre la régénération (de certaines ressources), ensuite la gouvernance nécessaire pour permettre que l’exploitation soit écologiquement durable et économiquement profitable au peuple Gabonais. les investissements chinois sont en majorité orientés vers des secteurs d’exploitation forestière, minière et piscicole.

Contexte (2) Le secteur minier pour les investissements chinois est dominé par deux projets: la future exploitation du gisement de fer de Belinga (Ogooué Ivindo) pour une superficie totale estimée à 7 224 km² (contrat d’exploitation a été annulé à la fin de l’année 2013, laissant supposer la tenue prochaine d’un nouvel appel d’offres) le projet d’exploitation et de commercialisation du manganèse du mont M’Bembelé à Ndjolé (Moyen Ogooué) d’une valeur de 40 milliards FCFA Le contexte de gouvernance dans lequel ces investissements évoluent favorise parfois le non-respect de normes nationales et internationales des investissements, tandis que sur le plan social et environnemental, le solde de ces mêmes investissements chinois reste à évaluer.

Présentation de la zone CICMH

CICMH : manganèse à Ndjolé La joint-venture sino-gabonaise CICMH (la Compagnie Industrielle et Commerciale des Mines de Huazhou), dont l’actionnaire majoritaire est la compagnie étatique chinoise CITIC (China International Trust and Investment Corporation), a fait l’objet d’attribution d’une concession de manganèse en mai 2010 Projet: un investissement estimé à 40 milliards de FCFA, une somme qui aurait déjà été prêtée à la société chinoise par son actionnaire majoritaire (Investissement des mines des Huazhou Sarl) à un taux de 6,5%  «Le taux de rentabilité du projet se situera à 16% dès la 6ème année, avec un délai de retour sur investissement de sept ans. » La société chinoise pourrait réaliser un chiffre d’affaires de quelque 48 milliards de francs CFA et des bénéfices annuels compris entre 6 et 8 milliards de FCFA. En revanche, elle devrait s’acquitter annuellement d’un impôt sur les sociétés de 2 milliards de FCFA, d’une Redevance minière proportionnelle (RMP) de 385 millions de FCFA et des droits de sortie de 293 millions de FCFA ».

CICMH : Manganèse à Ndjolé Ce projet a été sur le point de démarrer depuis 2008 mais pour des raisons de prises en compte des aspects environnementaux et conformément à la réglementation en la matière, la CICMH a fait faire une étude d’impact environnementale (Quid du suivi du PGES?). La CICMH est donc la deuxième mine de manganèse du pays, ouverte en juillet 2011. Avec des réserves prouvées de la mine de Ndjolé de 26 millions de tonnes de manganèse, la durée d’exploitation du minerai de manganèse est de 30 ans, dont deux années de lancement à rythme d’extraction moyen de 800.000 à 900.000 tonnes par an (environ une production de 750 000 tonnes extraites en 2013 contre 500.000 en 2011), 25 ans de pleine production à un rythme d’extraction moyen de 1.040.000 tonnes, un an de décroissement à un rythme d’extraction moyen de 820.000 tonnes par an, Et enfin deux ans de démontage des infrastructures et de finalisation du réaménagement. .

CICMH : Manganèse à Ndjolé CICMH est également en train de construire une usine à Ndjolé où 50 % de la production minérale sera transformée. Le reste de la production sera traitée dans des usines en Chine Une centrale électrique et une voie ferrée de chargement de minerai pour relier le site à la gare de triage de Ndjolé devraient voir le jour Depuis 2011, la CICMH et la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) ont signé le 5 juillet à Libreville une convention pour le transport ferroviaire du manganèse depuis la gare de Ndjolé jusqu’au port d’Owendo La CICMH ne lancera officiellement l'exploitation du manganèse que dès qu'un accord tripartite Etat-COMILOG-CITIC aura été trouvé pour assurer le transport du minerai. Notons enfin, d’après le ministère des mines en 2010, que le minerai de manganèse de M’Bembelé, emploiera, dès sa phase de production, 340 personnes, dont 255 Gabonais (75%) et 85 Chinois, représentant 25% de l’effectif total des employés. Quid de l’Identification des risques liés à l’exploitation minière (Risques environnementaux, naturels et post exploitation, sanitaires et ceux liés aux procédés)

CICMH : Manganèse à Ndjolé

« Tout ce qui se fait pour moi, sans moi, est contre moi » Nelson Mandela MERCI Pour plus d’informations http://www.brainforest-gabon.org/ contacts : Protet J. ESSONO ONDO e-mail: essono.ondopj@gmail.com protet@brainforest-gabon.org Tél.: (+241) 07 41 99 22