La difficulté d’annoncer à un enfant la séropositivité VIH de ses parents Christelle Supiot, psychologue Service infectiologie CHU Nantes Christelle.supiot@chu-nantes.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JOURNEE DE FORMATION INFIRMIERE
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Psychopathologie de la douleur
Nicole Landry-Dattée Unité de Psycho-oncologie Institut Gustave Roussy
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
ANNONCE DU RESULTAT POSITIF, ROLE DE L’ENTOURAGE
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Les apports de D.W. WINNICOTT
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Le développement psycho affectif de l’adulte
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Vivre après un cancer du sein
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Khadija Lahlou-Laforêt
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
INFLUENCE DES PAIRS.
Qu’est-ce que le respect ?
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Pas pathologiques en soi
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Séminaire de santé sexuelle
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
la théorie de l'attachement
L’adolescent diabétique et la tentation suicidaire
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
ATELIER FAMILLE Le point de vue d’un psychiatre en oncologie ou J’ai un cancer : Que dire à mes enfants et quand ? Dr Etienne SEIGNEUR Psychiatre Institut.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
L’annonce de la maladie
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La difficulté d’annoncer à un enfant la séropositivité VIH de ses parents Christelle Supiot, psychologue Service infectiologie CHU Nantes Christelle.supiot@chu-nantes.fr

30 d’histoire…pour les parents VIH= maladie du secret, d’une sexualité potentiellement mortelle ( considérée comme différente/Berceau des fantasmes/ pop contaminée a fascinée) Des populations marginalisées où instauration d’une famille pratiquement inaccessible (exclusion de la parentalité. Ref «  mauvaise mère ») Ref publication médicales jusqu’en 1993: conseil renoncement à la grossesse / injonction avortement

30 d’histoire…pour les parents Fin 1990 Des ARV efficaces médecin+ patient souhaitent retrouver « chemin normalisation ». Mais des questions: parler du désir fait-il des enfants?… Médecine devient figure parentale Capable de se substituer aux couples sero+ en demande enfant: propose possibilité de se reproduire en dehors de toute sexualité. Intervention de l’équipe de soin ds projet parental ( AMP)

30 d’histoire…pour les parents Début 2000 temps normalisation, accès parentalité, virus «  domestiqué » ambivalence pensée des personnes séro+: affirmation de la vie menacée par connaissance une mortalité possible

Des victimes de la tragédie aux questions de la vie… Devenir parent pour eux c’est: S’extraire « de la présence obsédante du roc biologique, des logiques destructrices du VIH » C’est renouer avec le fantasme d’immortalité et sortir de l’omniprésence de la mort. Mise à distance. Une tentative de s’extraire du statut de survivant. S’insérer dans un temps nouveau celui d’une ( autre ) transmission en donnant la vie. L’enfant permet un réveil narcissique ( un autre soi-même) Pb si enfant se situe dans registre de la réparation car peut réactiver une blessure narcissique.

Les enfants nés de ?... L’entourage sollicité pour incarner un rôle parental (gds-parents) Souvent perçu par eux comme une «  chance à saisir  pour réparer leur propres échecs éducatifs » Des tensions quand des comportements/ traits caractères surgissent. Un jeu identificatoire pour tester limites/ capacités de résistance des gds-parents.

Perception de l’enfant contaminé: Vécu qql fois comme réincarnation du fantôme du parent disparu Peut incarner la trace de la faute. Svt réactivation des projections négatives à l’égard de l’enfant conçu comme un «  double du parent  disparu », à chaque fois qu’il est question d’avenir…. Difficultés de projections/ Invoquent écart d’âge/ L’adolescence devient point de butée.

Les enfants nés de ?... Faiblesse physique/maladie gds parents= réactivation angoisse de séparation et mort / Peur abandon/Préoccupations des enjeux de la mort. La sexualité s ’annonce comme irreprésentable. Imaginairement = Maladie de la jeunesse. Une maladie transmissible: ouvre question de l’échec de la transmission pour les gds-parents. Etre parent d’un enfant mort du VIH = pas d’inscription généalogique ( le maillon manquant)

Entre les parents infectés par le VIH et leurs enfants un indicible secret… Nécessité de: réorganistion familiale autour de l’enfant de parents sero+, DCD et /ou se construisant autour secret parental de la contamination L’enfant séropositif (ou pas) devenu ado peut se construire autour du secret parental de la contamination.

Aujourd’hui le secret autour du VIH, au cœur de la relation Manière défensive = valeur de protection. Protège l’enfant des remarques désobligeantes et isolement au sein des pairs. Magiquement, préserve la relation parent/enfant. Garantissant l’amour filial L’accès au secret est interdit. Sorte de pacte (véritable boite Pandore) liant parent et enfant. Une alliance non formulée. Respect et méconnaissance st nécessaires à la cohésion du gp. Aller jusqu’à se terrer dans le silence. « Défaut de transmission » qui se transmet avec secret ds hist de l’ados.

Qql impacts du secret… Peut majorer difficultés de construction identitaire l’enfant se sent fragilisé dans son image de soi, contraint de préserver le secret vis-à-vis de ses proches amicaux et ds son environnement ( école…). peut-être un « mode d’expression caractéristique du désir de s’individuer (qql chose qui n’est pas moi) vis-à vis des exigences parentales et ainsi expérimenter une séparation d’avec le parent porteur de la même infection. » Certains souhaiteraient parler de leur séropositivité mais hésitent: Peur de subir réactions de rejet ou d’enfreindre le secret

Qql impacts du secret… La non–observance Svt expression d’une souffrance psychique. Etape presque incontournable du dvlt des ados séro+: comme s’ils cherchaient à vivre physiquement les csq somatiques de la maladie pour admettre /intérioriser la réalité du diag. et efficacité du traitement.

L’adolescence qui confronte à révéler… Toute annonce/ explication sur patho VIH confronte l’enfant à des questions fondamentales : Celles sur les origines La filiation La sexualité La mort « Les parents infectés envisagent l’actualité de la sexualité à l’adolescence comme période propice à la révélation , comme si le risque de contamination à nouveau possible rouvrait la chaîne du secret »

Entrée dans période adolescence… Amène le parent à s’interroger sur le maintient du non-dit de sa séropositivité Le secret est d’emblée énoncé dans sa fonction protectrice. Chez les enfants rencontrés c’est souvent l’interdit de savoir qui est le plus porteur de violence Derrière le « comment dire » se pose la question du « jusqu’où dire » Jusqu’où révéler ce secret? Un secret en cache un autre? Ex: toxicomanie, infidélité , bisexualité…

suis- je malade ou pas et si je ne le suis ou pas qui suis-je? Importance de entourage ( qui incarne histoire du sujet) permettra à l’enfant de répondre à la question: suis- je malade ou pas et si je ne le suis ou pas qui suis-je?

Un album illustré pour enfant accompagné d’un guide à l’intention des parents qui souhaitent annoncer leur séropositivité

Origine de ce projet ? Les questions des parents entendues lors des entretiens. Sujet pas ou peu traité. L’inexistence d’outil en France. Une rencontre avec l’illustratrice.

Présentation de l’outil : CELESTE est un outil d’accompagnement parental sur la question de l’annonce aux enfants L’objectif est de faciliter la réflexion et la parole des parents . Permettre d’amorcer une réflexion sur l’annonce ou pas de leur propre séropositivité à leurs enfants. Un très mauvais livre de recette Un outil à réflexion, à une parole possible.

Présentation de l’outil un album illustré destiné aux enfants de 7 à 12 ans accompagné d’un livret pédagogique à l’intention des parents/adultes qui souhaiteraient parler de la/leur séropositivité à leurs enfants.