IHM Modèle d’architecture et liens avec les outils de production d’interface IHM Dirrigé par : Catherine RECANATI Présenté par : Youssef OUDGHIRI YOUSFI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Eléments de Génie Logiciel
Langage de modélisation objet unifié
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
La plate-forme MOCA: conception de SMA organisationnel à structure dynamique M. Amiguet, J. Baez, A. Nagy IIUN, Neuchâtel, Suisse J.-P. Müller CIRAD, Montpellier,
Baghera Un environnement informatique
Rainbow - Arcad Composition de composants et IHMs composites 23/05/2002 Jeremy Fierstone / Equipe Rainbow / 1.
1 Spécificités de linformatique ambiante De nombreux services Des services métiers (apparition et disparition de fonctionnalités) Des services pour gérer.
Reference Model of Open Distributed Processing
ETUDE DES SYSTEMES (MO)
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -
Master Génie Biologique et Informatique, première année
Internet 3ème génération
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
Modèles d’architecture
INTRODUCTION.
Interface Homme Machine IHM Pro
Cours d’IHM (Interface Homme Machine) 4eme année informatique
UML : GENERALITES Rappel Diagrammes Niveaux de visions
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Etude des Technologies du Web services
Principes de la technologie orientée objets
Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering.
Réalisée par :Samira RAHALI
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Développement d’un réseau social professionnel
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
Unified Modeling Langage
Présentation du mémoire
GT Modèles Formels pour l'Interaction
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Adaptée du cours de Richard Grin
Sensibilisation a la modelisation
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Patrons de conceptions de créations
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Approches Formelles en Systèmes d'information
Maîtrise Informatique 2002/2003 Langages & Systèmes Objets TP : Agents Logiciels.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine) Emna Hakem Université 7 novembre à Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
« Validation Formelle de Systèmes Interactifs »
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Initiation à la conception des systèmes d'informations
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Présentation du framework JSF (Java Server Faces) dans le modèle événementiel MVCII
Présentation du développement du projet.  Introduction  Conception et méthodes  Developpement  Conclusion 2.
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
L’enseignement de spécialité SLAM
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
Plan de la présentation
Interface Homme Machine
Séminaire sur les Systèmes Distribués et Connaissances
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Pasinelli Paolo IIUF Étude de l’article: Service Interoperability.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Interaction Homme Machine
Informatique et Sciences du Numérique
Introduction à la Programmation Orientée Objet
Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.
(Networked Software Agent) une architecture multiagent
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
1 La Coordination dans les Systèmes d’Information Orientés Agents (SIOA) Participants IRIT-UT1 : E.Andonoff, L. Bouzguenda,J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc,
Les SMA: principes, origines, modalit é s de fonctionnement Jean-Pierre Müller (CIRAD-ES-GREEN/LIRMM)
Transcription de la présentation:

IHM Modèle d’architecture et liens avec les outils de production d’interface IHM Dirrigé par : Catherine RECANATI Présenté par : Youssef OUDGHIRI YOUSFI Année universitaire 2014-2015

Plan de la présentation Introduction Système multi-agents Architecture logicielle Modèle Seeheim/modèle Arch Modèle Mvc/modéle Pac Conclusion

1. INTRODUCTION

Definition : Agent Système mécanique, biologique ou logiciel qui interagit avec son environnement. Par exemple : Agent mécanique : Les imprimante. Agents biologiques : Les animaux, les plantes et les humains Agent mécanique : Les programmes 4

Propriétés de l’ Agent Autonomie 5 Réactivité Pro activité Sociabilité Percevoir l’environnement et répondre, en temps réel, aux changements Pro activité Capacité de prendre l’initiative / comportement orienté but Sociabilité Capacité d’interagir avec d’autres agents ou utilisateurs Autonomie Capacité d’agir sans l’intervention humaine directe 5

Cycle de base d’un agent 6

Définition : Sytstéme Multi-Agents(SMA) Combinaison de plusieurs agents SMA Interagissent dans un environnement commun 7

Conception d’un SMA 8 Un modèle de SMA Le modèle de chacun des agents qui vont entrer en action (niveau microscopique) Définir leur environnement et leurs interactions (niveau macroscopique) Définir les organisations sociales (niveau macro) qui les structurent. 8

Discipline du SMA 9

Roles de l’interaction dans SMA Mise en relation dynamique de deux ou plusieurs agents par le biais d ’un ensemble d ’actions réciproques Les interactions sont non seulement la conséquence d ’actions effectuées par plusieurs agents en même temps, mais aussi l ’élément nécessaire à la constitution d ’organisation sociales » Interaction passive par modification de l ’environnement Interaction intentionnelle par action visible sur l ’environnement ou par l ’intermédiaire de messages que les agents s ’envoient les uns aux autres. 10

Communication multi-agents KQML ou le Knowledge Query and Manipulation language. FIPA-ACL Approche similaire Sémantique formelle Protocoles de communication (CNP, etc.) JADE (Java Agent DEvelopment) framework de développement de systèmes multi-agents, open- source et basé sur le langage Java. 11

Exemple d’application 1 :capture d’un objet par un ensemble d’agent 12

Exemple d’application 2 13

Exemple d’application 1 14

Exemple d’application 1 15

Exemple d’application 1 16

Exemple d’application 1 17

Exemple d’application 1 18

2 Architecture logicielle Et impact sur IHM

Définition :Architecture logicielle Modèle à couches Modèle à agents Décrit d’une manière symbolique et schématique les différents élément d’un ou plusieurs systèmes informatiques ,leurs interrelations et leurs interactions. 20

Architecture fondamentale 21

Modèle de Seeheim [Pfaff, 1985] => 3 composants pour décrire une IHM 22

Interface d’application Modèle de Seeheim [Pfaff, 1985] Présentation Définit le comportement du système tel qu’il est perçu par l’utilisateur. Contrôle de dialogue Médiateur entre l’interface du noyau fonctionnel et la présantation Interface d’application Décrit la sémantique de l’application du point de vue de l’interface utilisateur. 23

Modèle Arch 24

Modèle MVC View Model ouput devices Controller input devices user 25 représentation graphique View ouput devices input devices user Model application semantics noyau fonctionnel Controller gestion de l’interaction en entrée 25

Modèle MVC/Aspect Objet 26

Modéle de PAC [Coutaz, 1987] Abstraction Presentation Control 27

Cas Pratique 28

Représantation PAC de l’application 29

Conclusion . The right tool for the right job!