LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL La connaissance du territoire et de sa dynamique
Le territoire : un espace d’intervention déterminant Le temps du territoire Le territoire : un espace d’intervention déterminant Les politiques territorialisées : une affirmation croissante de l’importance des collectivités locales Le territoire : espace possible pour une démocratie locale ? Le quartier comme identité
La territorialisation de l’action sociale et médico-sociale Un changement d’échelle d’intervention la réalisation de diagnostics et d’études de besoins sur un territoire la définition et le développement de projets tenant compte des contraintes de l’environnement ; la construction de réponses en anticipant les enjeux futurs ; l’inscription des stratégies de développement dans des dispositifs partenariaux ou de concertation
Approche multi-factorielle de la dynamique territoriale La construction statistique du territoire La recherche documentaire La construction de données quantitatives : le questionnaire Les approches qualitatives : les entretiens l’observation sociale du territoire
Le diagnostic social territorial (1) La notion de diagnostic : une démarche de production de connaissance sur une situation donnée La notion de DST : une démarche de production de connaissance sur la réalité sociale d’un territoire Les objectifs du diagnostic : produire des données pour comprendre, comprendre pour agir sur la situation Les objectifs du DST: produire des données pour comprendre, comprendre pour agir dans le cadre d’un projet local d’action sociale
Le diagnostic social territorial (2) Quatre types de diagnostics : le diagnostic interne à un organisme, le diagnostic focalisé sur un problème, le diagnostic de besoins, le diagnostic social territorial Le diagnostic social territorial « partagé » : - Un partage de la connaissance produite pas les acteurs, Une démarche qui impulse une dynamique collective de changement, d’évolution
Le diagnostic social territorial « partagé » Les postulats méthodologiques 1- Pas de projet sans « problème » 2- Pas de « problème » qui ne soit reconnu par le plus grand nombre 3- Pas de changement sans dynamique Traduction pratique 1- Mettre en œuvre un processus de développement social revient à reconnaître la capacité de tous les acteurs, population comprise, à dire la réalité sociale, soit produire de la connaissance sociale pour faire projet. 2- il n’est pas concevable d’envisager le développement social sans créer une vision partagée des besoins sociaux : cela suppose de mettre en oeuvre un diagnostic partagé. 3- C’est de la rencontre des différents acteurs d’un territoire et de la confrontation de leurs points de vue différents que peut naître le désir partagé d’un projet de changement. Mais cela suppose de problématiser le diagnostic social pour définir les objectifs de développement.
Le diagnostic social territorial : de l’idée à la réalisation 1ère étape : le lancement et l’élaboration de la méthode et du programme 2ème étape : La construction de l’observation et du « constat » 3ème étape : L’analyse et l’élaboration du diagnostic social territorial 4ème étape : Les préconisations et recommandations
Exemple de sommaire d’un rapport de diagnostic social territorial (1) Introduction Chapitre I : Analyse du contexte I – L’arrondissement II – Le quartier PE III – L’évolution du quartier de EP Chapitre I : La situation à PE Nature des problèmes rencontrés Les causes de la situation identifiée Les effets de cette situation Dubéchot, 2008
Exemple de sommaire d’un rapport de diagnostic social territorial (2) Chapitre III : Actions mises en œuvre et système d’acteurs Les ressources au sein des quartiers Les actions mises en œuvre Le système local d’acteurs Les perspectives selon les acteurs Chapitre IV : Rencontres avec les jeunes et les familles Perception de la population a travers l’enquête Regard sur les habitants du quartier Les attitudes et comportements L’expression des attentes et des besoins Éléments de conclusions et de recommandations Dubéchot, 2008
Conclusion Question déontologique : attention à la stigmatisation, ne pas oubliés « les ressources » Question politique et méthodologique : un choix entre « recettes » et travail d’objectivation Un principe fondamental : le décloisonnement, le croisement des expériences et des points de vue Une finalité : Vers un projet de développement social local au service des usagers