L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe

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Transcription de la présentation:

L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe Emanuele Ferragina, Tom Chevalier et Jean-Benoît Eyméoud emanuele.ferragina@sciencespo.fr tom.chevalier@sciencespo.fr jeanbenoiteymeoud@sciencespo.fr

Introduction: l’enjeu de la jeunesse Les difficultés des jeunes se sont accrues avec la crise Mais elles étaient déjà présentes auparavant: on a à faire à un changement structurel du cycle de vie dans la mesure où il s’agit de l’émergence d’un nouvel âge de la vie L’Etat social doit évoluer pour prendre en compte ce nouvel âge de la vie, et sécuriser les parcours d’insertion économie et sociale des jeunes

La situation sociale des jeunes en France et en Europe Emmanuele Ferragina

La situation sociale des jeunes : point de vue comparatif Ce n’est pas seulement le chômage ! C’est aussi la précarité Difficulté des jeunes sur le marché du travail: Au chômage, ou avec un travail travail temporaire (moins de 18 mois), ou en dessous de 60% du revenu médian (ou plusieurs à la fois) Catégories: ‘inclus’, ‘précaires’, inactifs, en éducation

Précaires (outsiders) en 2011 et Changement depuis 2008, Population totale   Précaires Inclus Inactifs En education Grèce 32.4% (+6.1%) 25.8% (-8.2%) 29.8% (+1.8%) 12.0% (-0.3%) Espagne 30.9% (+2.9%) 33.6% (-2.9%) 20.8% (-1.5%) 14.7% (+1.4%) Portugal 25.6% (+1.4%) 39.9% (-1.1%) 21.3% (-1.2%) 13.2% (+0.9%) Italie 22.5% (+3.3%) 38.9% (0.0%) 27.6% (-1.9%) 11.0% (-1.4%) France 19.6% (+1.7%) 48.2% (+0.4%) 20.3% (+0.6%) 12.0% (-2.7%) Royaume-Uni 16.7% (+5.7%) 50.7% (-4.4%) 19.5% (-1.4%) 13.1% (0.0%) Belgique 15.4% (+0.6%) 47.2% (-1.9%) 21.0% (-1.0%) 16.5% (-2.4%) Allemagne 14.8% (+0.1%) 54.2% (+2.2%) 18.7% (-0.6%) 12.3% (-1.7%) Source: EU-SILC (2008, 2011) revenu familial équivalant

Précaires (outsiders) en 2011 et Changement depuis 2008, Jeunes   Jeunesse 16-24 Précaires Inclus Inactifs En education Grèce 27.8% (+6.1%) 6.2% (-5.2%) 3.6% (-2.8%) 62.4% (+1.8%) Italie 27.1% (+2.1%) 10.2% (-2.9%) 6.5% (+0.9%) 56.2% (0.0%) France 25% (+5.6%) 12% (-2.1%) 4.6% (+0.8%) 58.4% (-4.3%) Portugal 24.43% (+0.1%) 12.1% (-3.1%) 6.6% (-1.9%) 56.8% (+5.0%) Espagne 24.4% (-3.2%) 5.9% (-5.3%) 5.9% (-0.9%) 63.8% (+9.4%) Royaume-Uni 19.6% (+3.6%) 25% (-3.9%) 5.2% (-0.8%) 50.2% (+1.1%) Belgique 16.4% (+1.5%) 13.6% (-2.5%) 3.3% (-0.8%) 66.7% (+1.9%) Allemagne 11.8% (+1.7%) 13.5% (+1.0%) 2.8% (+0.8%) 71.9% (-3.5%)

Focus sur deux difficultés principales de la jeunesse française Pauvreté Travail: taux de chômage des jeunes peu qualifiés

Evolution du taux de pauvreté (60% du revenu médian) par âge en France (hommes et femmes) On voit pas

Taux de chômage des jeunes peu qualifiés NB: expression peu qualifié renvoie aux jeunes dont le niveau d’éducation ne dépasse par le secondaire inferieure Source: Eurostat

L’Etat social et les jeunes en France et en Europe Tom Chevalier

Quelles politiques pour promouvoir l’autonomie des jeunes? Deux façons de promouvoir l’autonomie des jeunes: Faciliter l’insertion sur le marché du travail en se concentrant sur le lien formation/emploi (citoyenneté économique) Délivrer des aides publiques (un revenu) aux jeunes dans certaines situations (citoyenneté sociale)

Deux stratégies pour promouvoir la citoyenneté économique des jeunes Stratégie inclusive Stratégie sélective Distribution des compétences et inégalités scolaires Compétences pour tous, faibles inégalités de performance, peu de décrochage Compétences pour l’élite, forte inégalités, fort décrochage Dire juste la première ligne, puis la 2e colonne: non formés, et pour ceux qui sont pas formés du coup on fait intervention sur le marché du travail en créant un statut atypique (coût et dérégulation)

Deux stratégies pour promouvoir la citoyenneté économique des jeunes Stratégie inclusive Stratégie sélective Distribution des compétences et inégalités scolaires Compétences pour tous, faibles inégalités de performance, peu de décrochage Compétences pour l’élite, forte inégalités, fort décrochage Focus de la stratégie Education/formation Travail Type d’intervention sur le marché du travail Centrée sur l’offre de travail (les jeunes) Centrée sur la demande de travail (les entreprises) Politique de l’emploi Fort investissement dans le capital humain via la formation professionnelle Faible investissement dans le capital humain Population ayant accès à la formation professionnelle Les peu qualifiés Tous les jeunes, privilégiant de fait les qualifiés Dire juste la première ligne, puis la 2e colonne: non formés, et pour ceux qui sont pas formés du coup on fait intervention sur le marché du travail en créant un statut atypique (coût et dérégulation)

Deux figures de la citoyenneté sociale des jeunes Familialisation Individualisation Age à partir duquel s’ouvrent des droits sociaux en propre Tardif : autour de 25 ans Précoce : autour de 18 ans

Deux figures de la citoyenneté sociale des jeunes Familialisation Individualisation Age à partir duquel s’ouvrent des droits sociaux en propre Tardif : autour de 25 ans Précoce : autour de 18 ans Statut de la jeunesse Enfance Âge adulte Régime de protection sociale Bismarckien Beveridgien Obligations légales pour les parents Oui Non Statut dans la sécurité sociale Dépendant (enfant à charge) Indépendant (allocataire) Aide principale pour les étudiants Politique familiale Bourses et/ou prêts Revenu parental pris en compte pour les bourses Couverture sociale Faible Elevée

Les régimes d’autonomie des jeunes en Europe Citoyenneté sociale Citoyenneté économique Familialisation de la citoyenneté sociale Individualisation de la citoyenneté sociale Stratégie inclusive d’insertion sur le marché du travail Régime d’autonomie encadrée Allemagne Régime d’autonomie habilitante Suède Stratégie sélective d’insertion sur le marché du travail Régime d’autonomie refusée France Régime d’autonomie de seconde classe Royaume-Uni En bleu les 4 régimes. Changer les labels. Mettre les 4 pays.

Le pourcentage d’étudiants bénéficiant d’une bourse ou d’un prêt Insister sur la famille qui prend en charge la plupart des étudiants

Le taux de scolarisation des 15-29 ans en 2011 Mettre une barre avec la majorité des jeunes scolarisés ou pas. Mettre en éducation et pas scolarisés

Emploi et mobilité géographique des jeunes Jean-Benoît Eyméoud

Le chômage des jeunes: les chiffres bruts

Une forte dispersion géographique

Une variable déterminante: le logement

Les emplois sont dans les villes où les loyers sont chers

Les emplois aidés dans les villes où les loyers sont faibles

Expliquer le chômage des jeunes: première hypothèse Un marché du logement difficile d’accès Des loyers élevés dans les zones économiquement dynamiques Une discrimination des propriétaires qui exclut les jeunes demandeurs d’emploi Un accès insuffisant au marché du logement social Repenser les politiques d’aide à la jeunesse autour de la mobilité géographique et du marché de l’immobilier Faire 2 slides

Expliquer le chômage des jeunes: deuxième hypothèse Des politiques de retour à l’emploi trop locales Peu d’aides à la mobilité De nombreuses aides départementales Des organismes de retour à l’emploi de petite échelle Trouver le bon échelon géographique de gestion de l’emploi