Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles
L’ENSEIGNEMENT DES LV AU SERVICE DES VALEURS DE L’ÉCOLE « L’apprentissage des LV joue un rôle crucial dans l’enrichissement intellectuel et humain de l’élève en l’ouvrant à la diversité des langues mais aussi à la complémentarité des points de vue pour l’amener à la construction de valeurs universellement reconnues.» Préambule commun aux programmes de LV (collège – palier 1) Découvrir l’altérité : univers phonologiques, graphiques, linguistiques et culturels différents Dépasser les stéréotypes et les représentations Nouer des relations : par les échanges et la mobilité Construire et enrichir son identité entre les langues et les cultures
COMPRENDRE LE MONDE EN VERSION ORIGINALE : DE LA SPÉCIFICITÉ DES CULTURES À L’UNIVERSALITÉ DES VALEURS PROGRAMME LV SECONDE Entrée culturelle : L’ART DE VIVRE ENSEMBLE (familles, communautés, villes, territoires) Trois notions : M émoire : héritages et ruptures Sentiment d’appartenance: singularités et solidarités Visions d’avenir : créations et adaptations.
COMPRENDRE LE MONDE EN VERSION ORIGINALE : DE LA SPÉCIFICITÉ DES CULTURES À L’UNIVERSALITÉ DES VALEURS PROGRAMME LV DU CYCLE TERMINAL Entrée culturelle : GESTES FONDATEURS ET MONDES EN MOUVEMENT 4 notions mythes et héros espaces et échanges lieux et formes du pouvoir l'idée de progrès 7 domaines Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) Croyances et représentations Histoire et géopolitique Langue et langages Littérature Sciences et techniques Sociologie et économie
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR ÉDUQUER A LA CITOYENNETÉ Une place prépondérante accordée à l’oral: une parole qui se construit et s’étaye dans l’écoute et le respect de l’autre. Une prise de risque acceptée par tous. Des séquences articulées autour de projets de communication: des mises en situations concrètes pour apprendre à agir, interagir et réfléchir avec les autres – rôle central du débat argumenté. Comprendre en LV : apprendre à se rapprocher de ce qui est à distance une multiplicité de supports pour apprendre à lire et écouter d’autres réalités et d’autres points de vue et développer à la fois empathie et sens critique. Des modalités sociales de travail variées: l’entraide, la collaboration et l’apprentissage par les pairs pour développer l’autonomie langagière de tous les élèves. S’exprimer en LV : apprendre à (se) dire autrement en se décentrant des entrainements réguliers, via par exemple des activités théâtrales ou des jeux de rôle, pour mettre en mots ses émotions et formuler un point de vue en langue étrangère. Le numérique et l’éducation aux média : les nouvelles technologies au coeur des pratiques pour exposer les élèves à la LV et pour les exercer à produire et communiquer avec autrui selon des valeurs éthiques et des principes civiques.
EMC ET ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Un levier pour : inciter les enseignants à ré-interroger leurs pratiques à la lumière de l’EMC; mieux appréhender les enjeux culturels et sociaux de la discipline; mettre davantage l’accent dans l’enseignement sur les compétences; pragmatiques, sociolinguistiques et socioculturelles, sur le savoir-faire et savoir-être ; favoriser le travail en pluridisciplinarité et interdisciplinarité et encourager les projets de mobilité. Le professeur de LV, un référent dans l’établissement Le professeur de langue vivante est un spécialiste de la langue et de la culture enseignées. Il a notamment accès aux sources en VO. Il contribue ainsi (à ce titre) à la diffusion d’un discours instruit sur le monde.