Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Banque de données « Bakoro »
L’enseignement des langues étrangères en France
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Quelle place dans les programmes ?
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Co-enseignement de technologie
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
La politique linguistique en France
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Oral et jeux mathématiques
« Présentation de la classe d’accueil médias
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Le programme du Cycle terminal
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
circonscription d’Argenteuil Sud
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Un nouvel enseignement pour tous
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
dans toutes ses dimensions
Pourquoi réformer le collège ?
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI. L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles

L’ENSEIGNEMENT DES LV AU SERVICE DES VALEURS DE L’ÉCOLE « L’apprentissage des LV joue un rôle crucial dans l’enrichissement intellectuel et humain de l’élève en l’ouvrant à la diversité des langues mais aussi à la complémentarité des points de vue pour l’amener à la construction de valeurs universellement reconnues.» Préambule commun aux programmes de LV (collège – palier 1) Découvrir l’altérité : univers phonologiques, graphiques, linguistiques et culturels différents Dépasser les stéréotypes et les représentations Nouer des relations : par les échanges et la mobilité Construire et enrichir son identité entre les langues et les cultures

COMPRENDRE LE MONDE EN VERSION ORIGINALE : DE LA SPÉCIFICITÉ DES CULTURES À L’UNIVERSALITÉ DES VALEURS PROGRAMME LV SECONDE Entrée culturelle : L’ART DE VIVRE ENSEMBLE (familles, communautés, villes, territoires) Trois notions : M émoire : héritages et ruptures Sentiment d’appartenance: singularités et solidarités Visions d’avenir : créations et adaptations.

COMPRENDRE LE MONDE EN VERSION ORIGINALE : DE LA SPÉCIFICITÉ DES CULTURES À L’UNIVERSALITÉ DES VALEURS PROGRAMME LV DU CYCLE TERMINAL Entrée culturelle : GESTES FONDATEURS ET MONDES EN MOUVEMENT 4 notions mythes et héros espaces et échanges lieux et formes du pouvoir l'idée de progrès 7 domaines Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) Croyances et représentations Histoire et géopolitique Langue et langages Littérature Sciences et techniques Sociologie et économie

DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR ÉDUQUER A LA CITOYENNETÉ Une place prépondérante accordée à l’oral: une parole qui se construit et s’étaye dans l’écoute et le respect de l’autre. Une prise de risque acceptée par tous. Des séquences articulées autour de projets de communication: des mises en situations concrètes pour apprendre à agir, interagir et réfléchir avec les autres – rôle central du débat argumenté. Comprendre en LV : apprendre à se rapprocher de ce qui est à distance une multiplicité de supports pour apprendre à lire et écouter d’autres réalités et d’autres points de vue et développer à la fois empathie et sens critique. Des modalités sociales de travail variées: l’entraide, la collaboration et l’apprentissage par les pairs pour développer l’autonomie langagière de tous les élèves. S’exprimer en LV : apprendre à (se) dire autrement en se décentrant des entrainements réguliers, via par exemple des activités théâtrales ou des jeux de rôle, pour mettre en mots ses émotions et formuler un point de vue en langue étrangère. Le numérique et l’éducation aux média : les nouvelles technologies au coeur des pratiques pour exposer les élèves à la LV et pour les exercer à produire et communiquer avec autrui selon des valeurs éthiques et des principes civiques.

EMC ET ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Un levier pour :  inciter les enseignants à ré-interroger leurs pratiques à la lumière de l’EMC;  mieux appréhender les enjeux culturels et sociaux de la discipline;  mettre davantage l’accent dans l’enseignement sur les compétences; pragmatiques, sociolinguistiques et socioculturelles, sur le savoir-faire et savoir-être ;  favoriser le travail en pluridisciplinarité et interdisciplinarité et encourager les projets de mobilité. Le professeur de LV, un référent dans l’établissement Le professeur de langue vivante est un spécialiste de la langue et de la culture enseignées. Il a notamment accès aux sources en VO. Il contribue ainsi (à ce titre) à la diffusion d’un discours instruit sur le monde.