L’Industrie du Futur : la mécanique au cœur du projet qui va aussi porter la sous-traitance de demain Bruno GRANDJEAN Membre du Comité de direction de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Philippe Guézénnec Karine Davalo MEFP Pays de Brest Action VAE sur le Pays de Brest Philippe GuézénecKarine Davalo MEFP du Pays de BrestMFP - Région Bretagne.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Contribution régionale à la concertation nationale
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Simulez vos envies…. S imTrade Simulez vos envies de trading Samedi 4 décembre 2010.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
Gouvernance du Système d’Information
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Pierre CANGEMI - Promo EPITECH NANTES
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Observatoire régional
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Un module d'enseignement multimédia basé sur le concept d’ « essentiel de cours » Nathalie Van de Wiele Professeur en CPGE
Collecte, Filtrage d’information
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Management de la qualité
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Des enjeux aux propositions d’actions
L’enseignement de spécialité SLAM
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
La matrice de notre stratégie industrielle
Conférence de presse MIDEST 2015
L’Art du partage de l'information
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
LA BALANCE DES PAIEMENTS ET LA POSITION EXTÉRIEURE DE LA FRANCE
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

L’Industrie du Futur : la mécanique au cœur du projet qui va aussi porter la sous-traitance de demain Bruno GRANDJEAN Membre du Comité de direction de la FIM Conférence de presse salon Midest – 11 juin 2015

Les chiffres clés des industries mécaniques

Un nouveau concept d’usine Un nouveau modèle d’usine pensé pour être au cœur de son éco-système et répondre aux nouveaux besoins sociétaux

La mécanique fournit toutes les industries

Le rôle de la FIM dans l’Industrie du Futur Les bases du projet Industrie du Futur ont été lancées par François Hollande le 14 avril 2015 : L’Industrie du Futur devient un des éléments essentiels du dispositif du gouvernement pour l’industrie. Pour mettre en œuvre le dispositif la FIM, associée au Symop, à l’Afdel, au Gimélec et à Syntec Numérique, a créé une association : « Alliance pour l‘Industrie du Futur ». Se sont joints des partenaires technologiques (Cetim et CEA List) et académiques (ENSAM, Institut Mine-Télécom). Elle pilotera des groupes de travail autour de 5 axes : vitrines de l’Usine du Futur, accompagnement de l’Industrie du Futur dans les territoires, offre technologique de l’Industrie du Futur, normalisation internationale, homme et travail dans l’Industrie du Futur.

Le référentiel FIM Usine du Futur Le grand projet FIM - Usine du Futur débute par : L’élaboration d’un référentiel « Guide pratique de l'Usine du Futur - Enjeux et panorama de solutions », définissant les bases du concept d’Usine du Futur et les enjeux majeurs sur 5 plans : évolution des marchés, technologique, organisationnel, environnemental et sociétal. Pour chaque enjeu, des déclinaisons génériques qui renvoient vers des fiches thématiques plus précises et guident le chef d’entreprise dans sa démarche.

Merci pour votre attention