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Transcription de la présentation:

Département Formation Déploiement de Claroline Connect Bonjour Je me présente, je m’appelle Jean Bertrand et je suis responsable elearning pour le Département Formation de la Province de Liège. Comme indiqué dans le programme mon intervention porte effectivement sur le déploiement de Claroline Connect au département Formation

Département Formation Déploiement de Claroline Connect un outil agile pour des usages variés Néanmoins, j’aimerais ajouter un sous-titre qui souligne la raison fondamentale pour laquelle nous adoptons actuellement Claroline Connect.

Plan Le contexte Les utilisations de Claroline V1 Claroline Connect Pourquoi ? Comment ? Au cours de cette présentation, je vais rapidement tirer le portrait de l’institution où je travaille ensuite je vous parlerai de l’histoire de la relation entre le Département Formation et Claroline v1. Je continuerai en vous expliquant les raisons essentielles qui nous ont poussé à adopter Claroline Connect enfin j'aborderai le comment, c'est à dire la manière dont nous envisageons l'utilisation de cet outil qui nous réunit tous ici à Saint Etienne.

La Province de Liège La Province de Liège c’est d’abord un territoire équivalent à la taille du département des Alpes Maritimes, mais sans la montagne et la mer... Comme un département c’est un niveau de pouvoir situé, peut-être bien un peu coincé, entre l’état fédéral (la Belgique), les entités fédérées (la région Wallonne, la région flamande...) et les communes. Ce sont enfin plus d’1 millions de personnes dans 84 communes. Parmi les actions prioritaires de la Province, on trouve l'enseignement et formation. Au niveau du département formation dont je fais partie, l'implémentation d'une plateforme s'inscrit dans sa mission de soutien à l'innovation pédagogique

Claroline à la Formation Une évolution Claroline à la Formation 2011 2015 L’histoire de Claroline avec le département formation débute en 2011 Notre choix de Claroline reposait sur quelques critères : Simplicité installation, de configuration et de personnalisation Facilité d’utilisation La présence d'outils de communication, de collaboration et d’accompagnement à l’apprentissage Claroline bénéficiait encore de quelques atouts supplémentaires Elle émanait d'une institution proche géographiquement Francophone Elle bénéficiait du support d'une grande communauté d’utilisateurs Elle était open source et gratuite

A quoi utilisons-nous Claroline ? Tout d'abord, je citerai l'Epaweb. Il s’agit de la plateforme qui accompagne les cours dispensés en b-learning à l’Ecole Provinciale d’Administration. Cette école forme les agents des services publics, les formations dispensées sont valorisables pour les avancements dans la carrière.

L'utilisation de cette plateforme se fait progressivement, avec des chargés de cours volontaires. Quelques exemples de cours développés en b-learning : Finances (3ème version) Méthodologie de l’apprentissage Législation sociale (en collaboration avec la Province du Luxembourg)

Notons également que la plateforme est disponible en allemand et certains cours ont été traduits puisque, en Province de Liège, une petite partie de la population s’exprime en langue allemande.

Au-delà des cours en b-learning, nous recevons régulièrement des demandes spécifiques : Je citerai par exemple la formation aux sanctions administratives communales. Il s'agit d'un cycle de formations destiné aux agents des pouvoirs locaux qui doivent appliquer sur le terrain ces sanctions destinées à réprimer ce que l'on appelle les petites incivilités. Il nous arrive parfois des demandes trop spécifiques pour que la plateforme de l'école d'administration puisse y répondre. Dans ces cas-là, qu'est-ce qu'on fait ? On installe des plateformes dédiées à un projet.

En voici deux exemples : Coaching destinée à accompagner les responsables des ressources humaines des pouvoirs locaux à l’utilisation d'un logiciel de gestion des plans de formation des employés. La plateforme Formation Plan de cohésion sociale elle accompagne la formation des acteurs locaux au plan de cohésion sociale. Il s'agit d'un plan au niveau des communes qui coordonne et développe les initiatives en terme d’accès aux soins médicaux, au logement, à l’emploi à la culture et à la formation des personnes les plus précarisées.

***** *** ∞ ** ◦ Claroline au DF Utilisations ENS / APPR COMM / COLL DUREE Epaweb ***** *** ∞ Réussir Ensemble Ecole polytechnique Seraing Coaching ** ◦ Plan Cohésion Sociale Ces différentes plateformes sont présentées dans ce tableau qui nous indique en quoi elles répondent à des besoins spécifiques à des utilisations variées.

Demandes nombreuses, Usages variés, Publics divers. Un seule plateforme Demandes nombreuses, Usages variés, Publics divers. Même si Claroline V1 nous donne satisfaction, qu'est-ce qui justifie notre désir de migration vers une nouvelle plateforme ? D’une part, de plus en plus de demandes nous arrivent et ces demandes couvrent des usages toujours plus variés. Il est difficile d'imaginer d'installer une plateforme pour chaque type d'usage. Nous avons donc décidé de n'en choisir qu'une à implémenter pour l'ensemble du département formation. Nous avons besoin d'une plateforme capable de Se plier à des usages variés, (communiquer, collaborer, apprendre) S’adresser à des publics divers Tout en gardant les qualités de Claroline V1. Connect peut-elle relever le défi ?

Fichier  Répertoire Texte Raccourcis Exercice Evaluation Cours Blog Ressource Communiquer Collaborer Apprendre Fichier  Répertoire Texte Raccourcis Exercice Evaluation Cours Blog Sondage Forum Annonces Page wiki Ce qui nous a tout d'abord séduit chez Connect, c’est la diversité des ressources qu’il est possible de créer sur la plateforme. On voit ici quelques types de ressource dont nous avons relevé l'usage principal selon qu'il s'agit plutôt d'une ressource de communication, de collaboration ou d'apprentissage.

Gestion des interventions Les utilisateurs profil Utilisateur Claroline Connect rôle Espace Ressource droits En réalité l'intérêt de Connect, qui n'est pas nécessairement visible directement, vient plus de la gestion des interventions qu’un utilisateur peut effectuer sur la plateforme. Cette gestion dépend : du profil (administrateur, gestionnaire, participant) qui lui sera attribué dès l’inscription à la plateforme ; du rôle (formateur, participant) qu’il joue au niveau de l’espace d’activités ; des droits qui vont être déterminés sur les ressources. Il existe d’autres profils et rôles et il est également possible d’en créer de nouveaux comme nous le verrons plus loin.

Partager des ressources Espace A Espace B Ces réglages très fins des interventions sur la plateforme permettent notamment de partager des ressources entre espaces d’activités. Un espace d'activité c'est un peu comme une cellule, sa membrane peut être poreuse. Un exemple d'utilisation de cette caractéristique : Un formateur ou un groupe de formateur créent des ressources dans un espace spécifique (une salle des profs en quelque sorte) et ils partagent ces ressources avec des participants dans des espaces d’activités du cours.

Des ressources communes Espace B Espace A Espace C Espace D On peut également lier des ressources ce qui permet de faire travailler des participants connectés à des espaces d’activités différents sur les mêmes ressources. Dans un espace d’activité (A) on crée un forum On place un raccourci vers ce forum dans les espaces d’activités auxquels ont accès les étudiants concernés (Espaces B, C, D) Les utilisateurs des espaces A, B, C et D ont accès à la même ressource. S’agissant ici d’un forum, ils peuvent communiquer ensemble.

Le département formation A partir du moment nous avons pris la décision d’implémenter Claroline Connect, la question qui se pose c’est comment organiser, comment structurer cette plateforme ? Pour cela, nous sommes partis du fonctionnement, de l’organisation du département formation, représenté ici par la Maison de la Formation.

De la réalité ... Maison de la Formation Ecole du feu Guidance Classe Bureau Bureau Salle de réunion Salle d’exercice On peut schématiser le fonctionnement de la MPF de cette manière : Des écoles et services disposent de locaux pour exercer leurs activités. Ecole du feu Ecole de Police Ecole Provinciale d’Administration Ecole d’aide médicale Urgente Ecole Supérieure de Pédagogie Ecole post scolaire d’agriculture Espace qualité Formation Guidance Maison des langues Cecotepe

Au virtuel meformer.be Guidance Ecole du feu Espace Espace Espace La plateforme va « calquer » son comportement et son organisation sur celui de la vie réelle. Il y a néanmoins des différences : Le nombre d’espace n’est pas limité Les espaces sont tous identiques au départ. Mais ils contiennent tous les outils permettant de configurer les interactions dans l’espace et de créer les ressources. Ils seront personnalisés en fonction des besoins.

Au virtuel meformer.be Guidance Ecole du feu Espace Espace Espace Les espaces ne sont pas clos, il peut y avoir des échanges entre ceux-ci. Maintenant que le plan de la plateforme est tracé, voyons comment vont interagir les utilisateurs sur la plateforme.

4 types d’utilisateurs Plateforme Espace d’activités administrateur 3 profils administrateur Gestionnaire Gestionnaire Espace d’activités 2 rôles Formateur Formateur Utilisateur Participant Je vous ai dit tout à l’heure qu’il y a possibilité de créer 3 profils au niveau de la plateforme et 2 rôles au niveau de l’EA. De ces 3 profils et 2 rôles, nous avons identifiés 4 types d’utilisateurs différents qui vont chacun remplir des fonctions différentes sur la plateforme. Participant 21

meformer.be Gère la plateforme Administrateur Gère la plateforme Supervise la gestion d’EA et utilisateurs meformer.be Gestionnaire Crée des EA Gère les utilisateurs Crée des groupes Ecole Service Formateur Gère le contenu Crée des équipes Possède un EAP Espace Participant A chaque fonction correspond des tâches spécifiques : L’administrateur de la plateforme gère l’ensemble de la plateforme. Ils sont au minimum 2. Il y a des administrateurs aux compétences plus informatiques, d’autres aux compétences plus pédagogiques. Certains vont former les gestionnaires. Le gestionnaire appartient à une école ou un service. Il crée les EA et EAP, crée les utilisateurs sur la plateforme et les inscrit dans les EA. Il crée et gère les groupes au niveau de la plateforme. Il peut avoir un profil soit pédagogique soit technique ou encore plus administratif. Il est indispensable d’avoir au moins 2 gestionnaires par école ou service. Le gestionnaire va également former les formateurs à l’utilisation de la plateforme. Le formateur gère le contenu d’un ou plusieurs EA. Il crée des ressources et en édite les droits dans son EA. Il peut créer des équipes parmi les utilisateurs de l’EA. Il possède une EAP (personnelle) pour préparer ses cours. Le participant accède et est actif dans un ou plusieurs EA. Il est tout à fait possible qu'un gestionnaire soit également formateur. Un formateur participant... Participe Espace 22

Et l’enseignement ? Je voudrais ouvrir une parenthèse sur l’utilisation de Connect au niveau du Département enseignement de la Province de Liège. L’enseignement de la Province de Liège possède une plateforme : l’école virtuelle. Historiquement elle s’adressait uniquement au public de la Haute École de la Province. Aujourd’hui son étendue s’accroît, elle s’adresse également à l’enseignement de promotion sociale et demain à l’enseignement secondaire. C’est une plateforme dont le profil est à la fois administratif et pédagogique. Cette double casquette et le fait qu’elle soit gérée par une très petite équipe fait en sorte que les outils pédagogiques sont moins développés que dans une autre plateforme.

Un apport extérieur C’est pourquoi, il y a 2 ans nous avons rédigé un rapport en collaboration avec les responsables de l’Ecole Virtuelle qui préconise d’utiliser Claroline Connect quand l’Ecole virtuelle ne peut pas répondre à des besoins spécifiques des enseignants. On pensait particulièrement aux outils qui ne sont pas présents sur l'Ecole virtuelle : wiki, blog, cours, évaluation par les pairs...

Une complémentarité Mais en réalité on se rend vite compte qu’au-delà de sa panoplie d’outils c’est l’agilité de Claroline Connect qui en fait sa qualité, sa capacité à permettre l’échange, le partage et la collaboration. Et donc il conviendrait sûrement de permettre aux enseignants et étudiants de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités et je dirais de la philosophie de Claroline Connect. Fin de la parenthèse

Des répertoires réservés Deux exemples Des répertoires réservés Je terminerai par 2 exemples concrets qui démontrent cette capacité de Claroline Connect à s'adapter à des situations variées. La Guidance est une coordination de 3 services décentralisés. La Promotion de la Santé à l’école, les Centres Psycho-Médico-Sociaux et les services d’accrochage scolaire appelés Espaces Tremplin. Les responsables de cette coordination souhaitent un seul EA pour toute la guidance. Mais avec possibilité d'accès à des ressources différentes pour chaque service. Nous avons découvert qu’il était possible de créer des rôles avec pour chacun de ces rôles un répertoire qui lui est dédié. Nous avons donc créé 3 rôles avec pour chaque rôle, accès à un répertoire spécifique. . 26

Deux exemples Inscription publique Autre exemple : L’EPAMU (Ecole d'aide médicale Urgente) est chargée du recyclage de plus de 2000 ambulanciers à une nouvelle norme en matière d'oxygénothérapie. Son souci : ce n’est pas elle qui gère les listes de ces ambulanciers. Les gestionnaires de la formation n'ont donc pas la possibilité d'inscrire ces ambulanciers sur la plateforme. Nous avons donc configuré un espace d'activités avec possibilité d'inscription par l'utilisateur. 27

Bien sûr nous ne sommes pas encore loin dans notre utilisation de Claroline Connect, mais qui ne l’est pas quand on sait la jeunesse de l’outil. J'espère avoir pu vous montrer au travers de cette présentation que Claroline Connect est effectivement un outil agile et qui est pertinent pour des usages variés.

Des questions, des remarques ? elearning département Enseignement : perrine.fontaine@provincedeliege.be elearning département Formation : jean.bertrand@provincedeliege.be Je vous remercie pour votre attention et vous donne maintenant la parole. Si vous souhaitez poser une question ou formuler une remarque, c’est l’instant.