Préparé par: Benoit Huet et Daniel Charron Juin 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rivière Gatineau Présenté par: Caroline Gagné Daniel Cayley-Daoust
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Le Liban.
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives
Etude des tourbières et des lacs de la région du Lake District
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Un hommage aux constructeurs plus grand chemin de fer du monde.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Par : Yvon Jodoin Directeur : Claude Lavoie
Remarque: Tu devrais visionner la présentation:
L’hydrosphère.
Chanson : ‘’The Power Of Love’’ par Céline Dion
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.
Association des propriétaires du lac Quenouille
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
MANAGEMENT de l’environnement.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Programme estival de sensibilisation
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
Classification des sols
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
Résultats du sondage Sondage effectué auprès des étudiants du cours L’ Environnement: Science et conscience En date du 23 janvier 2007.
Aperçu du projet Objectifs Méthodologie Méthodologie forêt Méthodologie Eau Méthodologie Faune Questions Projet d’aménagement écosystémique du bassin versant.
Images du Net – Présentation :
Jean-François Martel, M.Sc. Eau Chargé de projet 27 juin 2010.
L’invasion de l’ambroisie
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
La multiplication asexuée
Résumé du projet de revitalisation des bandes riveraines Lac Long Pondmai 2014.
Mots-clés :une nappe /piézomètre /les analyses /la pollution
Transformations environnementales
La multiplication asexuée
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Projet d’aménagement forestier intégré
1 Objectifs à partager Michel Fontaine Sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination, du financement, des immobilisations et du budget.
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
La succession écologique
Compte rendu de la sortie des 207
Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015
Territoire forestier Un espace habité, partagé organisé, transformé en vue d’exploiter la forêt et qui implique des enjeux.
AGRILE DU FRÊNE 9 avril 2014, Corine Dubois. AGRILE DU FRÊNE 2014  L’agrile du frêne est un insecte exotique d’origine asiatique nuisible qui peut ravager.
Theme 1 : Géographie Intégration régionale et limite du continent américain.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Le Séneçon du Cap Alain Mangeot Conservateur de la Réserve naturelle nationale de Nohèdes ATEN, Montpellier, 19 mars 2014 La flore exotique envahissante.
Groupe méligèthe 2009 CERTIS – M. persicae 16 sept Réseau Pucerons verts à l’automne Etude auprès de 100 agriculteurs.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Jean-François Martel, biologiste, M. Sc. Eau
Transcription de la présentation:

Préparé par: Benoit Huet et Daniel Charron Juin 2015 Contrôle du myriophylle à épis avec une toile de jute : Agence du bassin versant des 7, Lac Pémichingan Préparé par: Benoit Huet et Daniel Charron Juin 2015

QUI SUIS-JE? Le Myriophylle à épi (Myriophyllum spicatum L.) Plante aquatique qui provient de l’Europe, de l’Asie et du Nord de l’Afrique - L’une des plantes aquatiques envahissantes les plus répandues en Amérique du Nord

Des racines se développent sur le fragment Le Myriophylle à épi (Myriophyllum spicatum L.) Des racines se développent sur le fragment (bouturage), Colonisation très rapide

Agence du bassin versant des 7, Lac Pémichingan Information provenant de M. Giorgio Vecco, Directeur Général, Agence du Bassin versant des 7, Gatineau, Québec. Projet fait en collaboration avec les ministères de l’environnement, de la faune , association du lac et municipalités initié par le ministère de la faune . Le Lac Pemichangan a une superficie de 10 km carré et est caractérisé oligotrophe avancé.

HISTORIQUE Une toile de jute a été installée en 2012 dans un herbier contenant une très forte densité de ME à une profondeur de 1 à 5 mètres. La toile de jute a été installée sur une superficie de 6000 mètres carré. Un autre secteur de même dimension a été conservé comme mesure témoin aux fins de comparaison. La toile a été fixée au sol à l’aide de sacs de sable.

RÉSULTATS: AVANT 2012 Zone de ME

RÉSULTATS Données recueillies en 2014 Après 3 années, la toile de jute est complètement désintégrée. La désintégration débute la première année. EFFICACE???

De 81% à 95 % du ME a été éradiqué.

RÉSULTATS: APRES Le 10 à 15 % du ME restant est probablement dû à un problème de couverture avec la toile de jute. Les plantes indigènes sont encore présentes et continuent leur croissance sans présence de ME donc un impact écologique qui semble être faible sur la flore indigène. Le ME se reproduirait par bouture et ne resterait pas présent lorsqu’éradiqué. La croissance et la propagation se sont poursuivies dans l’espace témoin.

Information générale Rapport préliminaire présenté le 30 mars 2015 au Ministère de l’environnement. Suite à ces résultats positifs, le Ministère de l’environnement serait ouvert à l’installation de toiles de jute pour contrer le ME.

Une étude de caractérisation est la première étape avant de faire une demande au ministère. L’ABV des 7 peut réaliser l’étude nécessaire pour le ministère. L’ABV des 7 a préparé une demande commune pour 15 lacs dans la région de l’Outaouais. Coût initial $4.00m2, potentiellement à la baisse $2.00 m2