ANALYSE DE PRATIQUES SVT Le Havre 7 avril 2015

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Transcription de la présentation:

ANALYSE DE PRATIQUES SVT Le Havre 7 avril 2015

9h00-10h00 : Introduction 10h00-11h00 : Analyse d'une production 11h00-12h00 : Échange 1 12h00-13h30 : REPAS 13h30-14h30 : Échange 2 14h30-15h00 : Correction et mise en forme des productions 15h00-16h30 : Mutualisation

Tâche complexe Titre : L'actualisme Classe(s) concernée(s) : Cinquième Durée de mise en œuvre  : 1h30 Partie(s) du programme  : Evolution des paysages Pré requis  : La sortie géologique, les agents d'érosion, le transport des particules par l'eau Modalités d'organisation du travail des élèves  : ?????

Posture de l'enseignant  : ???? Situation déclenchante  : La sortie géologique permet de faire émerger la problématique Problème scientifique posé  : Dans quelles conditions se forme la craie  ? Sous problème de  : Comment se forme la craie  ? (résolu complètement avec la sédimentation et la diagénèse)

Phase de la démarche d'investigation privilégiée  : Investigation  : recherche d'informations pertinentes Type de production attendue par l'élève  : réponse argumentée Capacité(s) travaillée(s)  : □ Rechercher, extraire et organiser l'information utile (clé de détermination et recherche internet) □ Réaliser  : Observation au microscope □ Raisonner, argumenter

Ressource(s) mise(s) à disposition  : matériel géologique: fossiles trouvés (huîtres, dents de requin, ammonites, oursins, éponges) lors de la sortie et échantillon de craie et lames minces de craie à coccolithes

Ressource numérique (logiciels, web, vidéos, etc Ressource numérique (logiciels, web, vidéos, etc.) : salle informatique avec accès à Internet Ressource documentaire : clé de détermination des fossiles Matériel d'observation : microscopes Aides ou « coup de pouces » : Les fossiles a étudié sont différents selon le niveau des élèves : le fossile d'éponge présente plus de difficultés que le fossile d'huître.

Travail à réaliser 1. Prendre connaissance de la fiche élève 2. A l'aide des documents élèves en déduire : Les modalités d'organisation du travail des élèves La posture de l'enseignant La trace écrite attendue Si la trace écrite imposée dans la consigne ne vous semble pas pertinente, proposez une nouvelle consigne et une nouvelle forme de trace écrite.

Modalités d’organisation du travail de la classe : Par groupes (2 ou 3) groupes de 4, chaque élève s’occupe d’une ressource, groupes hétérogènes constitués par le prof, Ordinateurs et microscope (mais la lame mince présente peu d’intérêt) en accès libre (prévoir format papier si pas d’ordinateur) Poste déjà prêt avec tous le matériel / matériel à disposition …. Sites pas forcément pertinents (faits par des élèves …) Cuvette avec les 3 fossiles et la clé de détermination (plutôt identification lors de la sortie) Les élèves ont des rôles (secrétaire ….) Posture de l’enseignant : Critère de réussite sur comment sélectionner l’information pertinente, sur la réponse argumentée Revenir sur la notion d’environnement (carte heuristique sur la consigne) Travail en amont sur les méthodes de résolution du problème Aides fournies à la demande

Aide : nécessité de faire un tableau comme étape pour croiser l’information (saisie) ou donner le tableau à compléter Aide : Actualisme, comparer les fossiles avec les êtres vivants actuels (reprendre la classe : ammonites) Notion de temps pour les ammonites A l’oral régulièrement : ne pas perdre de vue le problème à résoudre et la nécessité d’argumenter Aide à la demande : Pour faire un tableau …. Information utile déjà sélectionnée. Donner le nom des fossiles en cas d’échec. Aide : Un document sur la fossilisation + la notion du temps (qui n’apparaît pas dans les documents) Aide : Un tableau en partie complété Aide : Croquis de mers différentes

Réponse attendue  : Le milieu de vie «  présumé  » des fossiles de la craie nous permet d'en déduire qu'elle s'est formée dans une mer peu profonde et tempérée  . On retrouve le milieu de vie «  présumé  » des fossiles en les comparant aux êtres vivants actuels qui leur ressemblent  : c'est le principe de l'actualisme. Il faut des arguments à partir des documents et des fossiles. La mer chaude et peu profonde ….. 100 millions d’années Les êtres fossiles ressemblent à des êtres vivants actuels marins. Coccolithes. Repérage des arguments sans connecteurs logiques

Consigne : A partir des différentes ressources mises à votre disposition, expliquez dans quel environnement la craie s’est formée et argumentez votre réponse. (critères de réussite de la réponse argumentée si cette capacité a déjà été mise à l’apprentissage) On part d’une fausse reconstitution : milieu terrestre froid

10h00 – 11h00 ANALYSE D'UNE PRODUCTION Concepteurs Testeurs G1 Anseaume / Depinoy/ Martin/ Lemonnier.M G2 Vaussier/Panchout/Vallet/Lunel G3 Bourg/Marais/Sieurin/Coudurier G4 Bonzom/Pinoche/Courtier G5 Fouadh/Mezanger/El Mourad/Lemonnier B G6 Vercier/Saillot/Aublé/Bellier

Travail à réaliser 1. Prendre connaissance de la fiche élève 2. A l'aide des documents élèves en déduire : Les modalités d'organisation du travail des élèves La posture de l'enseignant La trace écrite attendue Si la trace écrite imposée dans la consigne ne vous semble pas pertinente, proposez une nouvelle consigne et une nouvelle forme de trace écrite.

11h00 – 12h00 Echange 1 Concepteurs Testeurs G1 Anseaume / Depinoy/ Martin/ Lemonnier.M G2 Vaussier/Panchout/Vallet/Lunel G3 Bourg/Marais/Sieurin/Coudurier G4 Bonzom/Pinoche/Courtier G5 Fouadh/Mezanger/El Mourad/Lemonnier B G6 Vercier/Saillot/Aublé/Bellier

13h30 – 14h30 Echange 2 Concepteurs Testeurs G2 Vaussier/Panchout/Vallet/Lunel G3 Bourg/Marais/Sieurin/Coudurier G4 Bonzom/Pinoche/Courtier G5 Fouadh/Mezanger/El Mourad/Lemonnier B G6 Vercier/Saillot/Aublé/Bellier G1 Anseaume / Depinoy/ Martin/ Lemonnier.M

14h30 – 15h00 Correction et mise en forme des productions TOUS LES DOCUMENTS SUR LE MEME FICHIER. FORMAT DOC OBLIGATOIRE NOMS DES AUTEURS SOURCES Nom du fichier : niveau_partieduprograme_notion_typedactivité

15h00 – 16h30 Mutualisation Présentation de l'activité initiale Présentation de l'activité après correction

Quelles perspectives pour l'année prochaine ?