Formation MASTER Mention: Santé Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cursus de Master en Ingénierie.
Advertisements

Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
UFR AES Année 2007/2008.
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
Neurosciences et Parasitologie Tropicales
Filière universitaire de Médecine Générale
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
Mention Physique-Imagerie Master Rech. « Imagerie du Vivant » (13 étudiants/an) Master Pro. « Technologies de lImagerie Médicale » (12 étudiants/an) Responsable.
La physique - chimie à Rennes 1
Licence Sciences de la Cognition
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Lycée Etienne Oehmichen
L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Les études de pharmacie
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars.
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Youna Marzin NCT/ABG Youna Marzin Mentor: Yanys Wessels ETUDE DES ANOMALIES CHROMOSOMIQUES DANS UN CANCER DU SANG Valorisation des compétences: «
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
1 M2- MCI Spécialité IFL :
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
ISTP IST Préparatoire.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) Sciences 240 ECTS
Suite à la Réforme LMD Ce Master est une transformation du DESS « Génie des Procédés de Traitement des Eaux » Qui existe à Lille1 depuis 1990 Plus de 260.
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Formation complémentaire Scolarité de premier cycle Mme Panella ( ) et Bureau des masters ( ) (RDC scolarité médecine)
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Atelier d’aide à la réorientation PACES
Licence 3 Biologie Humaine et Technologies de la Santé
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Connaissances des filières EDUCATION ET MOTRICITE LA SEULE, LA VRAIE,……LA QUETE ULTIME…..LE GRAAL Eric Joblet L2.septembre 2015.
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Formation MASTER Mention: Santé Publique Pr. Eric BELLISSANT Laboratoire de Pharmacologie Expérimentale & Clinique Faculté de Médecine Université de Rennes 1 Bonjour, Je suis Audrey Lavenu MCF en Biostatistique au labo de Pharmacologie. Le Pr Bellissant étant à Paris aujourd’hui, je vais vous présenter rapidement le Master Sc Technologie Santé Mention Santé Publique. Audrey Lavenu Responsable du Master 1 Santé Publique Parcours Sciences Médicales

Organisation générale 2 domaines 3 grands parcours 10 spécialités La mention Santé Publique est en fait sur deux domaines: Sc, Technologie Santé, mais aussi Droit éco gestion. Elle comporte en effet deux parcours: le parcours Santé dont je vais vous parler qui comprend 1 master 1 spécifiques et 3 master 2. Et un parcours Sc économiques gestion qui comprend lui aussi 1 master 1 spécifique et 3 masters 2.

Débouchés Nombreux métiers possibles parmi lesquels: Enseignant-chercheur ou chercheur en recherche clinique, pharmacologie clinique, épidémiologie, dans le public ou dans le privé (industrie pharmaceutique, CRO…), Enseignant-chercheur ou chercheur en informatique médicale ou médecin de DIM, Enseignant-chercheur ou chercheur en imagerie médicale, Cadre supérieur, adjoint d’un responsable médical de pôle hospitalier, Directeur / coordinateur d’un réseau de soins, Chargé de missions sur des questions spécifiques de santé publique touchant notamment le handicap et la jeunesse, Criminologue, Directeur (ou adjoint) des finances en hôpital ou clinique, Contrôleur de gestion, Directeur adjoint services généraux, gestion patients, affaires médicales...

Objectifs spécifiques du MPCE Former des chercheurs ou des professionnels capables: de concevoir et d’analyser de façon approfondie des données de tous types de protocoles De recherche clinique (parcours PCET) pharmacologie clinique essai thérapeutique De recherche épidémiologique (parcours EPI) recherche étiologique évaluation de méthodes diagnostiques recherche de facteurs pronostiques de développer une recherche méthodologique adaptée à ces différents domaines. La formation comporte, en fonction du stage, un parcours recherche un parcours professionnel Les objectifs spécifiques du Master 2 MPCE sont de former des chercheurs ou des professionnels capables de concevoir et d’analyser de façon approfondie des données de tous types de protocoles. Des protocoles de recherche clinique pour le parcours PCET (PCET pour Pharmacologie Clinique et Essai Thérapeutique), Et des protocoles de recherche épidémiologique pour le parcours EPI (EPI pour Epidémiologie), ça concerne donc la recherche étiologique, l’évaluation de méthodes diagnostique et la recherche de facteurs pronostiques. Donc capables de concevoir et d’analyser des données, mais aussi de développer une recherche méthodologique adaptée à ces différents domaines. Cette formation est à finalité indifférenciée, l’étudiant validant un parcours recherche ou un parcours professionnel selon le type de stage réalisé.

Objectifs spécifiques du MTIBH Former des spécialistes du traitement de l’information biomédicale, hospitalière et de santé. L’enseignement est focalisé sur les méthodes d'intégration, d'analyse et de modélisation des connaissances et des données biomédicales. Il aborde spécifiquement les réseaux de santé, les systèmes d'information hospitaliers, l’intégration de données hétérogènes et distribuées, le partage de données, l’extraction de connaissances à partir des données, et la modélisation des connaissances. La formation comporte un parcours recherche un parcours professionnel Les objectifs spécifiques du Master 2 MTIBH sont de former des chercheurs ou des professionnels sur le traitement de l’information: Biomédicale, hospitalière et de santé. L’enseignement est focalisé sur les méthodes de traitement: Des connaissances Et des données biomédicales. Il comprend des méthodes telles que la modélisation des connaissances… La formation comporte 2 parcours: un parcours recherche et un parcours professionnel. 5

Objectifs spécifiques du SIBM Donner à des scientifiques les compléments de formation qui leur permettront de travailler avec les professionnels de santé (et vice versa): en formant des professionnels de santé aux techniques d’imagerie pour leur donner les éléments utiles au paramétrage de l’acquisition des données (routine ou recherche) et les bases théoriques des méthodes d’analyse et de traitement que l’on peut appliquer aux images acquises en formant des scientifiques qui ont, dans les domaines de l’acquisition, du traitement et de l’analyse des images médicales, une bonne maîtrise des outils théoriques sous-jacents, à une bonne compréhension du domaine d’application. Les objectifs spécifiques du Master 2 MTIBH sont de former des chercheurs ou des professionnels sur le traitement de l’information: Biomédicale, hospitalière et de santé. L’enseignement est focalisé sur les méthodes de traitement: Des connaissances Et des données biomédicales. Il comprend des méthodes telles que la modélisation des connaissances… La formation comporte 2 parcours: un parcours recherche et un parcours professionnel.

Objectifs spécifiques du PPASP Dans un environnement de réformes et de mutations, former aux nouveaux métiers centrés sur le pilotage des politiques territoriales, des projets et actions de santé. La formation conjugue deux champs de compétences: l’analyse des politiques de santé la gestion des plans, projets et programmes de santé

Objectifs spécifiques du SHPS et JPP Objectifs similaires à PPASP sur le pilotage des politiques, des projets et actions de santé, Spécifiques pour SHPS aux problématiques concernant les situations de handicap. Et pour JPP aux problématiques concernant la prise en charge des jeunes. Les objectifs spécifiques du Master 2 MTIBH sont de former des chercheurs ou des professionnels sur le traitement de l’information: Biomédicale, hospitalière et de santé. L’enseignement est focalisé sur les méthodes de traitement: Des connaissances Et des données biomédicales. Il comprend des méthodes telles que la modélisation des connaissances… La formation comporte 2 parcours: un parcours recherche et un parcours professionnel.

Objectifs spécifiques de Criminologie Former des professionnels de haut niveau, dans le champ de la santé, appelés à collaborer au traitement judiciaire de la violence, de son évaluation expertale à sa prise en charge et à sa prévention, La formation comporte: L’acquisition des fondamentaux de la compétence expertale, Une approche pluridisciplinaire théorique et pratique: médecine , sciences humaines et criminalistique, Une appréhension globale du phénomène criminel.

Master 1: choix du parcours Parcours différents selon: le Master 2 envisagé: MPCE, MTIBH, SIBM, Criminologie… le cursus antérieur: étudiants titulaires d’une 4ème année en santé ou d’un diplôme de niveau Bac+4  parcours restreint à 30 ECTS étudiants titulaires d’une licence  parcours à 60 ECTS. 8 parcours construits à partir de 32 UE de 3 ou 6 ECTS: 30 ECTS: MPCE, MTIBH, SIBM, PPASP-SHPS-JPP, Criminologie 60 ECTS: MPCE-MTIBH, SIBM, PPASP-SHPS-JPP

Parcours standard Master 1 - 30 ECTS SIBM : 7 UE de 30 à 50 h Par exemple: Parcours standard Master 1 - 30 ECTS SIBM : 7 UE de 30 à 50 h Semestre 1 Semestre 2 A partir de la 2ème année de Médecine Pharmacie Odonto- -logie UE Bases de mathématiques, probabilités et statistiques. 6 ECTS Responsable : Olivier Dameron UE Radioanatomie morphologique, structurelle et fonctionnelle. 6 ECTS Responsable : Jean-Christophe Ferré UE Introduction à la biostatistique (1). 3 ECTS Responsable : Nolwenn Le Meur EHESP UE Traceurs en biologie et médecine. 3 ECTS Responsable : Florence Le Jeune UE Capteurs en médecine nucléaire et imagerie médicale. 3 ECTS Responsables : Etienne Garin, Hervé St Jalmes A partir de la 3ème année de Médecine Pharmacie Odonto- -logie UE Techniques de documentation et analyse de l’information. 3 ECTS Responsable : Marie-Clémence Verdier UE Bases du traitement de l’image. 6 ECTS Responsable : Pierre Jannin EHESP: Fondamentaux en sciences de l’information et biostatistiques = UE Introduction à la biostatistique (1) EHESP: Fondamentaux en épidémiologie = UE Introduction à la méthodologie des études épidémiologiques (1) Parcours MPCE : - Bases de maths, proba. et stat. (6 ECTS) - Introduction à la biostatistique. (2*3ECTS) - Analyse de données biostat. sous SAS. (3 ECTS) - Simulations en biostatistique. (6 ECTS) - Introduction à la méthodologie des essais thérapeutiques (1) (3 ECTS) - Introduction à la méthodologie des études épidémiologiques (1) (3 ECTS) - Introduction à la méthodologie des essais thérapeutiques (2) (MPCE-PCET*) (3 ECTS) ou Introduction à la méthodologie des études épidémiologiques (2) (MPCE-EPI*) (3 ECTS). (scientifiques: tout ci-dessus=33 ECTS + anglais + stage recherche + TDAI=45 ECTS, reste à choisir 1 UE à 3 ECTS + 2 UE à 6 ECTS ou toutes combinaison de 3 et 6 ECTS pour un total de 15 ECTS à choisir dans l’offre de formation de M1 de Rennes 1)   Parcours MTIBH : 3 UEs obligatoires : - Méthodes en informatique. (6 ECTS) 2 UEs à choisir parmi 4: Bases de données en santé, Informatique médicale avancée, Stage d’introduction à la recherche, Simulations en biostatistique. (scientifiques: tout ci-dessus=42 ECTS + anglais =45 ECTS, reste à choisir 1 UE à 3 ECTS + 2 UE à 6 ECTS ou toutes combinaison de 3 et 6 ECTS pour un total de 12 ECTS à choisir dans l’offre de formation de M1 de Rennes 1) Parcours SIBM : - Capteurs en médecine nucléaire et en imagerie médicale(6 ECTS) - Bases du traitement de l’image. (6 ECTS) - Traceurs en biologie et médecine. (6 ECTS) 2 UEs à choisir parmi 9: Radionatomie morphologique, structurelle et fonctionnelle, Bases mathématiques, probabilités et statistiques ou TDAI ou Informatique médicale avancée ou Introduction à la biostat (1) et (2) ou Stage d’introduction à la recherche ou UE Panorama de la physique en médecine du Master 1 mention Physique ou UE Bases fondamentales et méthodologiques en biologie cellulaire et moléculaire du Master 1 BAS ou UE oncogénèse et thérapeutiques innovantes en cancérologie de BAS. (scientifiques: les 3 obligatoires+Radionatomie morphologique, structurelle et fonctionnelle+Bases mathématiques, probabilités et statistiques +Informatique médicale avancée+Introduction à la biostat (1)+Introduction à la biostat (2)+TDAI + anglais =48 ECTS+ 2 UE à 6 ECTS ou toutes combinaison de 3 et 6 ECTS pour un total de 12 ECTS à choisir dans l’offre de formation de M1 de Rennes 1) L’UE grisée peut être remplacée par l’UE stage d’introduction à la recherche , sous réserve de validation par l’équipe pédagogique.

Master 1: calendrier Planning des UE du semestre 1 et indication sur celles du semestre 2, affiché début juillet Réunion d’informations pour les cursus santé : mardi 1er septembre, 12h Demande d’inscription en ligne entre le 1er juillet et le jeudi 3 septembre 15h Commission M1 Sc. sociales et Sc. médicales pour les cursus santé: vendredi 4 septembre, 11h-13h Réunion de rentrée Sc. médicales : jeudi 10 septembre 13h Début des cours: jeudi 10 septembre 14h

Master 1: contacts • Secrétariats pédagogiques • Scolarité Master1: bureau des masters (Fac. Médecine) Sciences Médicales et Sciences sociales : Katell Bruneau katell.bruneau@univ-rennes1.fr 02 23 23 44 08 • Secrétariats pédagogiques Sciences médicales et criminologie: Laurence Bouquin Laurence.bouquin@univ-rennes1.fr 3ème étage Bâtiment 2, 02 23 23 57 47 Sciences sociales: Céline Lefebvre celine.lefebvre@ehesp.fr EHESP Bureau 415 (Bâtiment Villermé), 02 99 02 28 74