Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014
Généralités Le renforcement de la sécurité publique est devenu une priorité. La nécessité de renforcer les capacités institutionnelles afin de prévenir et de lutter contre la délinquance, la violence et l’insécurité s’impose. Les processus actuels ne s’appuient pas sur des données suffisantes.
Généralités Évaluer et renforcer l’efficacité des politiques publiques. Créer des observatoires gouvernementaux ou les conserver. Élaborer des politiques et des stratégies et les évaluer. Renforcer les canaux de communication.
Généralités Promouvoir le développement de systèmes d’information et/ou d’observatoires en matière de sécurité publique. Encourager une plus grande collaboration avec les autres organismes. Tirer parti des initiatives qui favorisent l’échange d’informations et de connaissances.
Le Réseau : objectif général Contribuer à l’élaboration de politiques visant à réduire le taux de criminalité et de violence
Le Réseau : propositions spécifiques Renforcer les capacités des États membres à recueillir, produire, analyser et/ou diffuser des informations fiables et vérifiables. Renforcer les réseaux nationaux afin d’établir un système intégré de données fiables et comparables sur les registres des divers secteurs. Encourager la production et la diffusion des connaissances.
Le Réseau : partenaires stratégiques Banque interaméricaine de développement (BID) Banque mondiale Banque latino-américaine de développement (CAF) Institut national de statistique, de géographie et d’informatique (INEGI) ONUDC Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Le Réseau : structure Réseau interaméricain d’information en matière de sécurité publique Conseil exécutif (partenaires stratégiques) Composante technique Dialogue Élaboration de méthodologies Définition et normalisation des indicateurs Formation et développement des ressources humaines Observatoires nationaux Composante politique Dialogues politiques dans divers forums Aide à la coopération entre les États membres FONDS Renforcement des capacités Recherche
Le Réseau : résultats escomptés Harmonisation des données et des statistiques sur la criminalité. Normalisation des enquêtes sur la victimisation. Ventilation et géo-référencement des registres de données au niveau étatique et local. Collecte et analyse des données sur la violence familiale et la violence sexiste. Formation et spécialisation des chercheurs. Consolidation des politiques publiques. Élaboration d’un rapport continental sur la sécurité.
Le Réseau : rôle du DSP Faciliter le soutien et l’engagement politiques. Diriger le Conseil exécutif. Fournir les ressources humaines et techniques. Mettre à disposition ses outils, notamment l’enquête internationale sur les tendances de la criminalité (acronyme anglais :CTS). Rechercher des partenaires stratégiques et financiers.
Le Réseau : étapes suivantes Élaborer et présenter le projet final. Identifier les ressources techniques et financières. Convenir d’un groupe restreint d’indicateurs. Renforcer les capacités internes du DSP pour : – Mettre en œuvre et superviser le Réseau. – Aider les États membres à recueillir, analyser et/ou diffuser les informations. – Encourager l’échange d’informations.
Informations supplémentaires : Paulina Duarte, Directrice Département de la sécurité publique (DSP) Organisation des États américains