Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
3 W Bamako, Mali Avril Plan Pourquoi? Objectifs de loutil Pour qui? Présentation de loutil Objectifs de la présentation.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014

Généralités Le renforcement de la sécurité publique est devenu une priorité. La nécessité de renforcer les capacités institutionnelles afin de prévenir et de lutter contre la délinquance, la violence et l’insécurité s’impose. Les processus actuels ne s’appuient pas sur des données suffisantes.

Généralités Évaluer et renforcer l’efficacité des politiques publiques. Créer des observatoires gouvernementaux ou les conserver. Élaborer des politiques et des stratégies et les évaluer. Renforcer les canaux de communication.

Généralités Promouvoir le développement de systèmes d’information et/ou d’observatoires en matière de sécurité publique. Encourager une plus grande collaboration avec les autres organismes. Tirer parti des initiatives qui favorisent l’échange d’informations et de connaissances.

Le Réseau : objectif général Contribuer à l’élaboration de politiques visant à réduire le taux de criminalité et de violence

Le Réseau : propositions spécifiques Renforcer les capacités des États membres à recueillir, produire, analyser et/ou diffuser des informations fiables et vérifiables. Renforcer les réseaux nationaux afin d’établir un système intégré de données fiables et comparables sur les registres des divers secteurs. Encourager la production et la diffusion des connaissances.

Le Réseau : partenaires stratégiques Banque interaméricaine de développement (BID) Banque mondiale Banque latino-américaine de développement (CAF) Institut national de statistique, de géographie et d’informatique (INEGI) ONUDC Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Le Réseau : structure Réseau interaméricain d’information en matière de sécurité publique Conseil exécutif (partenaires stratégiques) Composante technique Dialogue Élaboration de méthodologies Définition et normalisation des indicateurs Formation et développement des ressources humaines Observatoires nationaux Composante politique Dialogues politiques dans divers forums Aide à la coopération entre les États membres FONDS Renforcement des capacités Recherche

Le Réseau : résultats escomptés Harmonisation des données et des statistiques sur la criminalité. Normalisation des enquêtes sur la victimisation. Ventilation et géo-référencement des registres de données au niveau étatique et local. Collecte et analyse des données sur la violence familiale et la violence sexiste. Formation et spécialisation des chercheurs. Consolidation des politiques publiques. Élaboration d’un rapport continental sur la sécurité.

Le Réseau : rôle du DSP Faciliter le soutien et l’engagement politiques. Diriger le Conseil exécutif. Fournir les ressources humaines et techniques. Mettre à disposition ses outils, notamment l’enquête internationale sur les tendances de la criminalité (acronyme anglais :CTS). Rechercher des partenaires stratégiques et financiers.

Le Réseau : étapes suivantes Élaborer et présenter le projet final. Identifier les ressources techniques et financières. Convenir d’un groupe restreint d’indicateurs. Renforcer les capacités internes du DSP pour : – Mettre en œuvre et superviser le Réseau. – Aider les États membres à recueillir, analyser et/ou diffuser les informations. – Encourager l’échange d’informations.

Informations supplémentaires : Paulina Duarte, Directrice Département de la sécurité publique (DSP) Organisation des États américains