Modèle d’évolution des capacités logiciel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Amélioration de la qualité des forfaits
Analyse et Programmation Orientées Objets
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Certification 1 h
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Evaluation.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La revue de projet.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Value Creation Project
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
ISO / IEC : 2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Évaluation du comité de vérification
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Responsables: Mr klein
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Lengagement FAO envers les pays membres Cadre Stratégique PMT/PTB Cadre Stratégique PMT/PTB Priorités Nationales 2 ans 4-5 ans CPP engagement envers le.
Module 12 : Surveillance des ressources et des performances
Gestion des sous-traitants
Mise en oeuvre et exploitation
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Formalisation de la politique qualité
LE DOSSIER DU PROJET Objectifs A.S’assurer de la bonne compréhension du projet par le chef de projet B.Enregistrement de tous les événements qui se produisent.
ISO Système documentaire Besoins clients
Sites Pilotes Généralisation
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Assurer la veille législative
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Principes de Management de la Qualité
LE PLAN QUALITE Prévision du déroulement du projet (standards)
Présentation du référentiel ITIL v3
Surveillance des ressources et des performances. Vue d'ensemble Identification des informations système Utilisation du Gestionnaire des tâches pour surveiller.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Planning Process « t’as un plan pour ce soir ? » Tony Carnal Altran.
Transcription de la présentation:

Modèle d’évolution des capacités logiciel 2017-04-17 Modèle d’évolution des capacités logiciel Gestion de la sous-traitance logiciel SW-CMM Gestion de la sous traitance

La structure du CMM 2 3 4 5 GE PP SS GS AQ GC Niveaux de maturité Secteurs clés GE PP SS GS AQ GC Objectifs Caractéristiques communes Mesures et Analyse Engagement Capacité Vérification Activités Pratiques clés

Gestion de la sous-traitance logiciel (SSM) Intention: Supporter la sélection de sous-traitants qualifiés et gérer efficacement leurs activités. Désigner un gestionnaire de contrat DESIGN CODE TEST Cahier de charges (SOW) Réviser les réalisations et les produits du contracteur SDP Définir un cahier de charges; sélectionner un contracteur qualifié Approuver le SDP du contracteur pour suivre ses activités

Gestion de la sous-traitance logiciel (SSM) Objectifs Le maître d'oeuvre choisit des sous-traitants logiciel qualifiés Le maître d'oeuvre et le sous-traitant s'accordent sur leurs engagements réciproques. Le maître d'oeuvre et le sous-traitant maintiennent une communication constante. Le maître d'oeuvre effectue le suivi des résultats et de la performance réels du sous-traitant par rapport aux engagements de ce dernier. Exemple d’artéfacts Politique, processus, procédures Contrats, cahier de charges Evaluation des sous-traitants Plans des sous-traitants Minutes de réunions La formation Les responsables logiciel et autres personnes participant à la mise en place et à la gestion du contrat de sous-traitance logiciel sont formés. Les responsables logiciel et autres personnes participant à la gestion du contrat de sous-traitance logiciel sont sensibilisés aux aspects techniques du contrat de sous-traitance. SOW SDP

Gestion de la sous-traitance logiciel (SSM) 2017-04-17 Gestion de la sous-traitance logiciel (SSM) Objectif 1 Le maître d'oeuvre choisit des sous-traitants logiciel qualifiés. Objectif 2 Le maître d'oeuvre et le sous-traitant s'accordent sur leurs engagements réciproques. Objectif 3 Le maître d'oeuvre et le sous-traitant maintiennent une communication constante. Objectif 4 Le maître d'oeuvre effectue le suivi des résultats et de la performance réels du sous-traitant par rapport aux engagements de ce dernier. SW-CMM Gestion de la sous traitance

Engagement de réalisation Engagement 1 Le projet suit une directive écrite de l'organisation pour la gestion des contrats de sous-traitance logiciel. Engagement 2 Un gestionnaire de sous-traitance est désigné pour la mise en place et la gestion du contrat de sous- traitance logiciel.

Capacité de réalisation Capacité 1 Des ressources et un financement suffisants sont fournis pour la sélection des sous-traitants et la gestion du contrat de sous-traitance. Capacité 2 Les responsables logiciel et autres personnes participant à la mise en place et à la gestion du contrat de sous-traitance logiciel sont formés en vue de ces activités. Capacité 3 Les responsables logiciel et autres personnes participant à la gestion du contrat de sous-traitance logiciel sont sensibilisés aux aspects techniques du contrat de sous- traitance.

Activités réalisées Activité 1 Le travail à sous-traiter est défini et planifié conformément à une procédure documentée. Activité 2 Le sous-traitant logiciel est choisi en fonction des résultats de l'évaluation de la capacité de réalisation des travaux des soumissionnaires pour le contrat de sous-traitance, conformément à une procédure documentée. Activité 3 L'entente contractuelle entre le maître d'oeuvre et le sous-traitant logiciel sert à la gestion du contrat de sous- traitance. Activité 4 Un plan documenté de développement logiciel du sous-traitant est passé en revue et approuvé par le maître d'oeuvre.

Activités réalisées Activité 5 Un plan documenté et approuvé de développement de logiciel du sous-traitant est utilisé aux fins de suivi des activités logiciel et de communication de l'état des travaux. Activité 6 Les changements apportés à l'énoncé des travaux du sous-traitant logiciel, aux clauses du contrat de sous-traitance et à tout autre engagement sont traités conformément à une procédure documentée. Activité 7 Les gestionnaires du maître d'oeuvre effectuent des revues périodiques de l'état et de la coordination des travaux, avec les gestionnaires du sous-traitant.

2017-04-17 Activités réalisées Activité 8 Des revues et des échanges techniques périodiques ont lieu avec le sous-traitant logiciel. Activité 9 Les revues formelles portant sur les réalisations et résultats d'ingénierie logiciel du sous-traitant sont effectuées à certains jalons déterminés du projet, conformément à une procédure documentée. Activité 10 Le groupe d'assurance-qualité logiciel du maître d'oeuvre effectue le suivi des activités d'assurance- qualité logiciel du sous-traitant conformément à une procédure documentée. SW-CMM Gestion de la sous traitance

Activités réalisées Activité 11 Le groupe de gestion des configurations logiciel du maître d'oeuvre effectue le suivi des activités de gestion des configurations logiciel du sous-traitant conformément à une procédure documentée. Activité 12 Le maître d'oeuvre effectue des tests d'acceptation dans le cadre de la livraison des produits logiciel du sous-traitant, conformément à une procédure documentée. Activité 13 La performance logiciel du sous-traitant est évaluée sur une base périodique et cette évaluation est passée en revue avec le sous-traitant.

Mesures et analyse Mesure 1 Des mesures sont effectuées et utilisées afin de déterminer l'état des activités de gestion du contrat de sous- traitance logiciel.

Vérification de mise en oeuvre Vérification 1 Les activités de gestion du contrat de sous-traitance sont passées en revue avec la Direction sur une base périodique. Vérification 2 Les activités de gestion du contrat de sous-traitance sont passées en revue avec le chef de projet autant sur une base périodique que sur événement. Vérification 3 Le groupe d'assurance-qualité logiciel passe en revue les activités et les produits de travail rattachés à la gestion du contrat de sous-traitance et/ou effectue un audit de ceux-ci et rend compte des résultats obtenus.