Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La construction identitaire à lécole LOdyssée La belle histoire dun projet à long terme… Congrès national de lACELF Vendredi 1 octobre 2010, Charlottetown.
Projet Educatif
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
La science et la technologie
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Une politique linguistique et culturelle…une expérience pratique! Par Solange Haché Présentation à lACELF Octobre
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
LA CULTURE Lenvironnement Physique LhistoireLa Vie SocialeLa Vie Politique La Vie Économique.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Carnet de voyage.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Le club de lecture à l’écran
Les contextes mondiaux
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Naissance du Village des Sources à Rimouski
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La quête de soi Les questions essentielles:
Journée pédagogique 1er février 2011
L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
La motivation scolaire
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LES CONCOURS Commission nationale Humanisme
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Parole d’enfants : outil citoyen
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

L’intégration de la dimension culturelle à l’enseignement et à l’apprentissage : un mariage gagnant Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire Fernande Paulin, agente pédagogique District scolaire 01, Dieppe, Nouveau-Brunswick Congrès de l’ACELF 2010 IPE – 1er octobre 2010

Plan de l’atelier Mise en contexte Réflexion sur le rôle du passeur culturel Notre communauté… Ça se passe chez nous (projets et activités) Ce qui se passe chez vous… Questions/commentaires

Mise en contexte Intégrer la culture en salle de classe … Qu’est-ce que ça veut dire pour vous?

L’UNESCO définit la culture comme suit : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Qu’est-ce que ça veut dire être passeur culturel? Comme enseignant et enseignante … Qu’est-ce que ça veut dire être passeur culturel?

Le passeur culturel accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et d’expression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. Par des interventions qui éveillent les sentiments d’appartenance, de compétence et d’autonomie, le passeur culturel encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à l’autre et le rapport à l’environnement.  

Notre communauté… Quels sont les évènements culturels qui se déroulent dans votre communauté qui pourraient venir se greffer à une matière de votre salle de classe?

Ça se passe chez nous… L’intégration de la culture dans des centres d’apprentissage à la maternelle (Classe de Cindy Roy, District scolaire 01). La littérature La musique La peinture L’évènement de la semaine Activité : La ligne à hardes

Un singe à la Caisse populaire Yvon Gallant

Ça se passe chez nous… Des modèles inspirants… (Classe de Marie-France Soucy, District scolaire 01) Jeux Olympiques de Vancouver 2010 Objets d’apprentissage : L’entrevue La brochure d’information http://www.acelf.ca/c/bap/tableau.php?id=933 .

Projet - classe de français de Marie-France Soucy District scolaire 01 Que savons-nous de nos héros francophones? Qui suis-je? Projet - classe de français de Marie-France Soucy District scolaire 01

J’ai remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Je suis une plongeuse d’origine québécoise.

Sylvie Bernier Sylvie Bernier

Je suis un médaillé des Jeux de Salt Lake City. Je suis Québécois. Je suis gardien de but.

Martin Brodeur

Je suis médaillé d’argent. Je suis né à Montréal. Je suis plongeur. J’ai participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et à ceux d’Athènes en 2004. Je suis médaillé d’argent.

Alexandre Despatie

Ma discipline sportive est la nage Ma discipline sportive est la nage. J’ai été victime d’une erreur de la part d’une juge brésilienne, ce qui m’a coûté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

La médaille d’or des Jeux de Barcelone m’a finalement été décernée en 1993, 16 mois après avoir été en appel devant le comité des Jeux.

Sylvie Fréchette

Je suis un néo-canadien depuis 1975 Je suis un néo-canadien depuis 1975. J’ai gagné la médaille d’argent aux Jeux de 1996 à Atlanta. Ma discipline sportive est l’athlétisme où je me spécialise au relais 4X100 m. Je suis d’origine haïtienne.

Bruny Surin

Je pratique l’athlétisme. J’ai obtenu la médaille d’or aux Jeux panaméricains en 1999. J’ai participé aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, de 2000 à Sydney et de 2008 à Beijing. Je pratique l’athlétisme. Je suis originaire de Grande-Digue au Nouveau- Brunswick.

Qui suis-je? Joël Bourgeois

Ça se passe chez nous… Nos jeunes journalistes en action aux Fêtes du Patrimoine

Des modèles accessibles : inventions – cours de sciences et technologie (présentation) Lipdup (école l’Odyssée) http://www.youtube.com/watch?v=bavb149Msow

Que se passe-t-il chez vous? En équipe, partagez une activité où vous intégrez la dimension culturelle aux apprentissages.

Questions - commentaires Merci de votre collaboration!