Surconsommation médiatique et sollicitation publicitaire Impacts sur la santé-sécurité des enfants et des ados Surdose médiatique et santé des jeunes Colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
Advertisements

Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Parent correspondant de classe
La culture de l'enfant du 21ème siècle
Dix jours pour apprivoiser les écrans Dix jours pour voir autrement.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
SMART AdServer America October, Publicité interactive les défis présents et futurs October, 2008.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Les devoirs et les leçons
QUE FAIRE pour promouvoir une consommation médiatique éclairée ? 1.
Premier exemple à faire ensemble
Bienvenue à tous les parents !
Les Programmes de marques Jérôme Wagner – Maje Media – 06/03/07.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Violence à l'écran : les coûts, les remèdes Plan de match pour protéger les enfants et les ados de l'intoxication médiatique 2e Colloque Surdose médiatique.
Les médias Bons ou non?.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
Introduction aux Médias
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
L'impact des médias sur les jeunes
-Fondé à Montréal en LOVE est mieux connu dans le milieu anglophone. -Depuis sa fondation, LOVE a ouvert d’autres bureaux à Vancouver, Halifax,
Vers une réponse éducative aux médias qui « malmènent »
Cyber- intimidation.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
1 La Quinzaine de la Presse : Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Unité 1 Les influences internes et externes Carrières.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les médias PAR: ERIKA ANDRADE. Aux États Unis  La télé est une présence constante dans la société americaine  Les enfants sont devant la tele 20-24hrs.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Et maintenant, à vous de jouer les enfants ! (1) Ai-je expliqué à mes parents en quoi consiste le jeu auquel je joue ? Est-ce que je parle de mes jeux.
Capsule santé Santé publique Avril 2015 Le temps d’écran.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Journée pédagogique 1er février 2011
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Le comportement et les facteurs déterminants
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Quinzaine de l’école maternelle 2015
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
LA TÉLÉVISION ET VOUS s.nader. Je ne passais pas beaucoup de temps devant la télévision quand j’étais petit(e). Pas moi, j’adorais la télé ! En effet,
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Nouvelles technologies et média: Scénario d’avenir Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire Directeur de la chaire RBC Groupe financier en commerce électronique.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Transcription de la présentation:

Surconsommation médiatique et sollicitation publicitaire Impacts sur la santé-sécurité des enfants et des ados Surdose médiatique et santé des jeunes Colloque UQO-EDUPAX Gatineau, 5-6 novembre 2009

Le vécu des jeunes d'aujourd'hui Structure familiale fragilisée Encadrement parental affaibli Augmentation du pouvoir de séduction des écrans Parents aux prises avec pression du travail + insécurité financière Destruction de l'environnement

Évolution du temps pour converser en famille U. of Michigan, Institute for Social Research in Ann Arbor  1981 = 1 h 12 / semaine  1997 = 34 minutes/semaine  + de temps devant écrans

Temps accaparé par les écrans Télévision, vidéoclips, musique, radio, films, jeux vidéo, ordinateur, Gameboy ou DS, ipod, … Consommation hebdomadaire moyenne entre 38 et 47 h (2-18 ans, tous écrans, KFF 1999) ‏

Emprise médiatique sur les jeunes  58% mangent devant l'écran  42% télé allumée en tout temps  53% télé dans la chambre  49% pas de règle  81% aucune supervision parentale

La pub cible les enfants + tôt avec + de puissance 1983 : 100 millions$ par an 2007 : 17 milliards$ (x 170 en 24 ans) ‏ C'est pour attirer ces $ que les diffuseurs rivalisent pour augmenter les auditoires

Jeux vidéo : ventes en $US 2006 : 12,5 milliards 2007: 18,8 milliards

Télévision : les doses augmentent Deguise+Paquette, chercheurs ULaval Entre 1995 et 2003, les réseaux privés ont augmenté les doses de 432% Hausse de 10 à 52/hre en 8 ans 88% diffusées avant 21 h (c'était 53% avant) ‏ Les réseaux publics ont augmenté la violence psychologique

Impératifs des écrans + de spectateurs = + revenus Les vendent à des agences de marketing Distinction entre fiction et réalité: entre 7 et 13 ans ‏ Médias = fiction > < réalité = école Fiction + attrayante que réalité ? Résultat : décrochage scolaire Écrans forment des consommateurs inassouvis

«Enfants, zappez vos parents, nous sommes là !» Pub Canal J (France)‏ - «Nag factor» alias «Pester Power» - Contourner les adultes - Aider les enfants à déjouer les parents(escape)

Coût social des surdoses : + de crimes violents et de comportements troublés Comportement des 5-12 ans : + 300% de 1985 à 2000 (CSE, février 2001)‏ Crimes violents des ans (2006)‏ = double des adultes (Statistique Canada)‏ = double d'il y a 20 ans (MSP du QC)

Taux de criminalité 2006 violente et non violente Ron Melchers, Professeur de criminologie, U, Ottawa Taux de criminalité à son plus bas en 25 ans Le taux de criminalité violente des jeunes à son sommet en 45 ans

Mission essentielle de la télé Patrick Le Lay, pdg de TF1, 9 sept 04: «Notre rôle: vendre du temps de cerveau à Coca-Cola» Rendre le cerveau du spectateur disponible pour la pub La télé vend des auditoires (d'enfants) aux annonceurs

Mesures pour accroître l'emprise sur les jeunes - $ en pub-jeunesse - lobbys (législateurs) - l'éducation (sic) aux médias - l'autoréglementation (plaintes) ‏ - la puce AV et les cotes - le placement de produits - + de violence - mythes

1er mythe Le mythe de la question «controversée» L' Académie américaine des pédiatres témoignait devant le Comité sénatorial sur le Commerce en «Depuis les années 50, plus de études réalisées aux États-Unis et ailleurs dans le monde, utilisant 4 techniques d'enquête différentes, ont mesuré la relation entre la consommation médiatique violente et le comportement. TOUTES SAUF 18 ont confirmé la corrélation positive.»

3 autres mythes payants  Jouer à des jeux vidéo violents défoule (détend) ‏  Mon enfant est assez brillant pour distinguer fiction/pub  Les chaînes pour bébés vont rendre mon enfant plus intelligent

SOLUTIONS Surconsommer : 7 h/sem Où intervenir ? À l'école Comment intervenir ? Pédagogie Avec qui intervenir ? École + parents + communauté Valeurs à inculquer ? Compétences à développer ? (3) ‏ Bactéries à reconnaître ? (6) ‏ Véhicules médiatiques à cibler ?

Pour neutraliser l'emprise des médias sur les jeunes SMART (1999) Défi de la Dizaine sans écrans (2003) ‏

4 domaines de formation  Vivre ensemble et citoyenneté  Environnement et consommation  Médias et communication  Santé et bien-être

Compétences à développer  Liberté (capacité) d'expression  Jugement critique  Empathie et compassion

Études de cas primaire 3e cycle + Secondaire Bill Gates Matt Groenig Steven Spielberg Angelina Jolie & Brad Pitt

Bactéries véhiculées par ? Jerry Springer, combats extrêmes, Jeff Filion, Howard Stern, Transformer, Snoop Dog, South Park, Family Guy, Rambo, Eminem, GI Joe, NYPD Blues, les Simpson, hockey, les Pokémons, Grand Theft Auto, les Sopranos, boxe, Star Wars, le Terminator, 50 Cent, Spider Man, Harry Potter, Mortal Kombat, Jackie Chan, Jackass, lutte, Britney Spears, Carmaggeddon,...

Exercices de citoyenneté Maternelle + primaire cycles 1 & 2 Raconter Consoler Répliquer Zapper la peur

Entraîner les ans à reconnaître 6 bactéries  V V  V P  Pr  Sx  Rc  Csmr

Impacts du Défi de la Dizaine + des temps avec parents + d'activité physique + de lecture + d'attention en classe + devoirs et leçons - de disputes à la maison - de paroles méchantes à l'école + humeur

Merci Diaporama présenté au 1er Colloque SURDOSE MÉDIATIQUE, Gatineau, 5-6 novembre