PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS DEPARTEMENTAUX 1 Conférence des Directeurs Mercredi 6 mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Performance énergétique des bâtiments
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Soutenance du rapport de stage
Direction des Routes et des Transports
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Le management de l’entreprise
Réseau des CERC : situation actuelle
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Bâtisseur de Solutions PLM
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Gouvernance du Système d’Information
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
La Gestion de Projet.
Le Conseil en Energie Partagé
SAGE du bassin de l’Avre
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Sites Pilotes Généralisation
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS DEPARTEMENTAUX 1 Conférence des Directeurs Mercredi 6 mai 2009

2 CONTEXTE  Les orientations données par l’exécutif départemental  L’application du grenelle de l’environnement  Un plan d’action sur 4 ans répondant à 3 objectifs majeurs

3 Mercredi 6 mai 2009 sommaire I.Périmètre de l’étude II.Objectifs opérationnels de l’étude III.Les actions en cours IV.Description et répartition des tâches : Plan d’action V.Calendrier de mise en œuvre du plan d’action global proposé VI.Aspects économiques VII.Conditions de la réussite

4 Mercredi 6 mai 2009 Périmètre DE L’ETUDE Tous les bâtiments d é partementaux. 5 th é matiques  Axe 1 : achat d ’é nergie.  Axe 2 : choix en mati è re de travaux de construction.  Axe 3 : choix en mati è re d ’é quipements de g é nie climatique.  Axe 4 : exploitation et maintenance des é quipements de g é nie climatique.  Axe 5 : sensibilisation et responsabilisation des utilisateurs.

5 Mercredi 6 mai 2009 OBJECTIFS OPERATIONNELS DE L’ETUDE  Réaliser l’audit de l’existant.  Proposer un modèle organisationnel adapté.  Mesurer les effets de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie.  Concevoir des contrats innovants.  Susciter la responsabilité des utilisateurs.  Développer une expertise interne pour une véritable « Maîtrise d’Ouvrage Énergétique ».

6 Mercredi 6 mai 2009 LES ACTIONS EN COURS 1)Actions déjà réalisées 1)Actions engagées

7 Mercredi 6 mai 2009 Description et répartition des taches : plan d’action A.Répartition des tâches :  Axes 1 et 4 : achat d’énergie et contrats d’entretien-maintenance.  Bâtiments hors collèges : Répartition entre le secteur énergie et les services opérationnels au sein de la Direction des Bâtiments.

8 Mercredi 6 mai 2009  Collèges :  Solution 1 : information des collèges sur les enjeux, les principes et les modalités de la mise en concurrence, support méthodologique pour la mise en concurrence.  Solution 2 : incitation des collèges pour l’adhésion à un groupement de commande suivant les modalités de l’article 8 du Code des Marchés Publics avec le Département comme coordonnateur.  Solution 3 : concertation avec les collèges, délégation des collèges, marché d’achat groupé pour l’énergie des collèges sous maîtrise d’ouvrage du Département.

9 Mercredi 6 mai 2009  Axes 2 et 3 : travaux de construction et de réhabilitation des bâtiments et des équipements de génie climatique. Sur ces deux axes, le Département joue le rôle de maître d’ouvrage dans le cadre de ses obligations de propriétaire, en concertation avec les établissements.  Axe 5 : implication et responsabilisation des utilisateurs.  Missions des directeurs d’équipement.  Animation de conférences régulières dans les établissements. (plan de communication)  Gestion Technique Centralisée (G.T.C) des équipements de génie climatique.

10 Mercredi 6 mai 2009 B. L’organisation actuelle de la fonction énergie au sein de la direction des bâtiments : Cette fonction est actuellement dispersée au sein de 3 entités :  Au sein du service des Bâtiments Sociaux et Culturels (BASC).  Au sein du service Énergie-Prospective-Faisabilité (EPF).  Au sein des établissements « Collèges ». Elle doit désormais être intégrée en tant que « secteur énergie » au sein du service EPF.

11 Mercredi 6 mai 2009 C. Propositions d’arbitrage et calendrier des actions. Pour les axes 1 (achat d’énergie) et 4 exploitation/maintenance des installations), plusieurs choix sont possibles : 1. Les collèges : axes 1 et 4  Solution 1 : fourniture d’un support méthodologique pour la mise en concurrence.  Solution 2 : groupement de commandes avec le Département comme coordonnateur, sur la base d’une adhésion volontaire.  Solution 3 : délégation de la conduite des prestations par les 104 collèges au Département (marché groupés). Nous préconisons de privilégier dans un premier temps la solution 2 en ayant soin de favoriser la concertation avec les chefs d’établissement.

12 Mercredi 6 mai Tous les bâtiments : axe 4 En ce qui concerne l’axe 4 (exploitation-maintenance), nous avons le choix entre trois niveaux d’action :  Niveau A : amélioration des contrats de sous-traitance actuels  Niveau B : en complément, optimisation des ressources internes par le regroupement de l’EMOP chauffage des collèges avec l’équipe de maintenance du BASC  Niveau C : externalisation de l’exploitation/maintenance des équipements de génie climatique Nous préconisons une progression entre 2009 et 2010 vers le niveau B. Fin 2011, une évaluation permettra de déterminer la pertinence de l’externalisation de l’exploitation maintenance.

13 Mercredi 6 mai 2009 Aspects économiques 1 - Éléments de contexte de l'achat d'énergie : Dépenses (€TTC) Électricitégazfioul Réseau chaleur Total Hors Collèges (€TTC) Collèges Total Proportion (%) 42,3 % 33,8 % 1,9 % 22,1 % 100,0% base année 2006

14 Mercredi 6 mai 2009 Aspects économiques 2 - Éléments de contexte pour l’exploitation et la maintenance : Moyens Coût annuel (K€ TTC) Surface (m 2 ) H.O.N. Ratio (€ TTC/m2) Commentaire Collèges EMOP EMOP (4 techs) ,88 28 collèges Collèges hors EMOP contrats , collèges BASC 4 techniciens ,5 150 bâtiments BATA 3 contrats + 1 technicien ,6 Forte disparité de 1,2 à 38,5 €/m 2 Hôtel du Département Contrat ELYO ,9 N.B. : concernant l'EMOP collège, seule la masse salariale a été prise en compte. Il convient d'y ajouter la redevance payée par les collèges qui couvre les frais d'outillage et de consommables (estimation 0.15 €TTC/m 2 ), ainsi que les frais de logement des agents concernés (non évalués).

15 Mercredi 6 mai Une volonté politique portée par l’ensemble de l’exécutif. 2. Accepter un surcoût de 5 à 15 % en investissement, compensé par les gains de coûts de fonctionnement. 3. Responsabilisation et intéressement des acteurs. 4. Un plan de communication ambitieux. 5. Mutualisation des contrats. 6. Création d’un « secteur énergie » au sein de la Direction des Bâtiments. 7. Un bilan de compétences et un plan de formation. 8. Une vision prospective vers les bâtiments à énergie zéro. Conditions de la réussite