Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Education thérapeutique
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Acteurs de sante, tous connectes !
Insuffisance Cardiaque
Votre dentiste, complice de votre santé Version 1/ La mission de l’UFSBD : Améliorer la santé bucco-dentaire des Français sur tous les terrains.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Réseau ECLORE Cordouan
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Sud Eure : Une expérience ETP en ambulatoire
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
1.  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Pilote Dr N. BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 18 mars 2010.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Journée Éducation Thérapeutique du patient Rennes, le 24 septembre 2015.
E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Bilan d’activités 2015 – Club Bâtiment Alsace - Réseau régional « Performance des bâtiments publics » -Animation DREAL Alsace, assistance par Cerema-Dter.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS CCMSA Bagnolet /Paris Jean François D’IVERNOIS Bobigny/Paris Cyril CROZET Bobigny/Paris

Programme Education thérapeutique MSA Programme national intégré au plan ministériel pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques Personnes atteintes de l’une de ces trois affections: insuffisance cardiaque, maladie coronaire et HTA Environ 25000 assurés MSA rentrent en ALD chaque année pour l’une de ces trois affections Sous forme collective (3 séances de trois heures) Appui universitaire Laboratoire de recherche en pédagogie de la santé (Prof JF d’Ivernois) Evaluation en cours sur 1000 personnes

Les acteurs autour du patient

Programme Education thérapeutique MSA Modèle institutionnel reproductible réalisé « à grande échelle » mais sans standardisation excessive ETP faite à proximité du domicile en lien avec le médecin traitant à qui est confié le suivi Collaboration avec structures existantes et acteurs locaux L’exemple de Couleur Santé en Basse Normandie

Colloque éducation thérapeutique du patient – SFSP - 9 juin 2008 - Vers un maillage territorial de l’éducation thérapeutique : une dimension régionale Couleur Santé réalise des ateliers d’éducation thérapeutique en ambulatoire, sur toute la région Basse-Normandie. Couleur Santé a donc notamment la capacité à intervenir en zone rurale. Cette action s’inscrit dans la politique régionale de prise en charge des maladies chroniques cardio-vasculaires comme le suivi clinique à domicile.

Ses partenaires Colloque éducation thérapeutique du patient – SFSP - 9 juin 2008 - Ses partenaires les Ordres professionnels La réussite de Couleur Santé, c’est d’abord son partenariat : Les professionnels de santé, médecins généralistes, cardiologues, kiné, infirmiers, pharmaciens Les réseaux de santé et notamment celui du Bessin, Les caisses d’assurance maladie : MSA, RSI, régime général mais aussi l’URCAM et l’ARH, Des usagers comme les aînés ruraux, travaillent ensemble pour un déploiement de proximité. les associations de malades

Colloque éducation thérapeutique du patient – SFSP - 9 juin 2008 - Ses instances Conseil d’administration Comité de pilotage Groupes de travail Conseil scientifique Couleur Santé a su se doter d’instances qui permettent d’associer les partenaires à la construction des projets : Un comité de pilotage et des groupes de travail – instance souple qui permet de mobiliser les acteurs et leurs ressources sur le terrain, Un Conseil scientifique qui travaille sur l’évaluation, la validation des actions et leurs évolutions. Groupes de travail

Schéma recrutement patient Colloque éducation thérapeutique du patient – SFSP - 9 juin 2008 - Schéma recrutement patient Patient diagnostic éducatif objectif atelier groupe suivi éducatif évaluation prescription diagnostic éducatif Le médecin traitant au cœur du dispositif. Le patient est orienté vers Couleur Santé par la prescription du médecin traitant, ou par le réseau, l’hôpital, le cardiologue toujours en lien avec le médecin traitant. Lors de la validation du protocole ALD, les médecins conseils, quel que soit le régime, envoient au médecin traitant un courrier d’information sur la possibilité d’atelier d’éducation thérapeutique. Le médecin traitant établit l’aide au diagnostic éducatif et la cible des facteurs de risque. Le médecin reste impliqué dans le suivi éducatif de son patient par la synthèse en fin d’atelier et les évaluations à 6 mois et à 1 an. Couleur Santé recrute les éducateurs, organise leur formation. Couleur Santé reçoit les aides au diagnostic éducatif, organise et gère les groupes. Couleur Santé assure le lien avec le médecin traitant. Médecin traitant Couleur Santé Honoraires synthèse

Colloque éducation thérapeutique du patient – SFSP - 9 juin 2008 - Une stratégie de déploiement pour un maillage territorial 2008 Professionnels de santé Hôpitaux locaux Réseaux de santé Centres d’examen de santé Médecins conseils Plan de communication Site internet Formation 2009 Formation régionale au diagnostic éducatif en FMC Formation régionale d’éducateurs Animation d’un réseau d’éducateurs Pour se déployer sur l’ensemble du territoire, Couleur Santé suit une double stratégie : Stratégie de communication générale Ce sont 2300 courriers de l’URML et de Couleur Santé à tous les médecins libéraux de la région, Ce sont les courriers des médecins conseils avec les protocoles ALD, Ce sont des conférences de presse, des articles dans la lettre de l’URML. Une stratégie de partenariats locaux Sur chaque département, Couleur Santé réunit les hôpitaux locaux pour qu’ils participent au maillage territorial. Les hôpitaux locaux passent convention avec Couleur Santé, forment des éducateurs et proposent l’hôpital comme lieu ressource pour les ateliers. Des conventions de partenariat sont définies avec les réseaux de santé impliqués dans le cardio-vasculaire. Des réunions locales avec les infirmières libérales les sensibilisent pour se former et animer des ateliers. Le maillage territorial passe aussi par des formations de proximité : Formation régionale au diagnostic éducatif (un stage de 2 jours) Formation régionale des éducateurs Une animation du réseau d’éducateurs.

Colloque éducation thérapeutique du patient – SFSP - 9 juin 2008 - Au 1er juin 2008 21 éducateurs formés Orne 6 Manche 6 Créée fin novembre 2007, l’association compte déjà : 6 éducateurs formés dans l’Orne, 9 éducateurs dans le Calvados, 6 éducateurs dans la Manche. Calvados 9

Colloque éducation thérapeutique du patient – SFSP - 9 juin 2008 - Bilan d’activité du 1er janvier au 31 mai 2008 Ateliers d’éducation thérapeutique Orne 56 patients 21 patients en file active Calvados 56 patients 21 patients en file active Manche 56 patients 13 patients en file active Objectifs 2008 La mobilisation locale est en cours de réalisation. Elle doit permettre d’atteindre les objectifs 2008. Réalisations

Colloque éducation thérapeutique du patient – SFSP - 9 juin 2008 - Des objectifs ambitieux 2010 40 éducateurs formés 13 par département 1 000 patients en file active Car Couleur Santé a pour ambition en 2010 d’atteindre 1000 patients en file active avec 40 éducateurs formés. Ce sera 12 % des patients admis en ALD pour maladies cardio-vasculaires et diabète associé chaque année dans la région qui pourront bénéficier d’un atelier.