Annonce d’une maladie chronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Centre Françoise MINKOWSKA
Du stress à la paix intérieure
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
Ph. Lecorpséd. du Patient Nantes, Léducation thérapeutique Journées détude 24 et 25 mars 2009.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
M-H. Buc F. Galactéros Hôpital H.Mondor Créteil
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Célébration de la parole.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
La communication orale: stratégies d’écoute
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
L’annonce d’une maladie grave
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
L’éducation thérapeutique (ETP)
Cavalier King Charles ATTITUDE
É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Le jour où je me suis aimé pour vrai
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les règles AVANT MAINTENANT.
Les styles d'apprentissage
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
CHU de Clermont-Ferrand
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
Dialogue face à l’agitation du dément en service de médecine à orientation gériatrique Coumau Daniel *, Naudin Patrice**, Perret Frédéric***, Cramet Bernard*,
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
L’annonce de la maladie
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Raisonnement clinique Infirmier
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Annonce d’une maladie chronique

Une rupture définitive avec la vie d’avant Annoncer c’est cheminer avec un patient vers la connaissance qui le concerne HAS 2008 annoncer une mauvaise nouvelle

Annonce: Début d’une relation thérapeutique au long cours S’assurer d’avoir tous les éléments en faveur du diagnostic posé1 Délivrer une information claire loyale parfois progressive mais toujours cohérente et adaptée au patient, ou aux proches ( en fonction des situations)2 Délivrer dans le respect de la personne: dans un environnement adapté , patient physiquement en position de la recevoir3: éviter l’annonce au téléphone Les mots prononcés par le médecin peuvent ancrer le patient dans sa maladie: attention au retentissement possible sur le malade4 Une maladie chronique s’apprivoise dans le temps 1- examens complémentaires en notre possession2- PA, enfants, cancer 3- exemple patient rhabillé, médeciin assis…4- le aptient qui tte sa bonne santé, il prend un coup sur la tête, est fragile à ce moment là, exemple une HTA n’est pas anodine pour lui

Représentations du patient Chaque personne a sa propre représentation d’une maladie en rapport avec son histoire personnelle et sa culture La maladie marque l’imaginaire de l’homme en fonction De sa nature, de son mode de transmission, de sa sévérité de l’organe atteint et des valeurs symboliques qu’on lui attribue Le patient = monde subjectif culturel affectif, le médecin = le rationnel Le médecin: permet au patient d’exprimer sa vision de la maladie, ses peurs, ses craintes, ses questions accepte la perception de la maladie par le patient sans le juger. Le patient négocie les représentations qu’il a de la maladie et les modifications de la perception de son image de lui et celle de son avenir.

Les représentations du soignant Selon le patient, la maladie en cause, sa propre histoire.. Accueillir ses propres émotions Percevoir l’ambivalence de ses sentiments. culpabilité éventuelle    identification au malade  rejet …   les mécanismes de défense mobilisés : évitement affrontement à l’angoisse.. = Travailler sur ses propres attitudes

Les mots ont de l’importance « Vous souffrez de » …. et non pas « Vous êtes » Le sujet ne se résume pas à sa maladie : la carte n’est pas le territoire Les patients ont des comportements, ils ne sont pas leurs comportements

Présenter le projet de soins de suite Deuil d’une bonne santé : blessure narcissique, atteinte de l’estime de soi, nécessitant une capacité de réaction et reconstruction phase de déni ou d’oubli , mécanisme de défense quasi constant des êtres humains Résumer l’entretien et présenter un projet de soins après l’annonce définit une perspective : Solutions d’adaptations l’engagement du médecin auprès du patient reconnaît le patient comme un partenaire de soins

La relation d’aide La relation d’aide, un état d’esprit général :          -   la prise en compte de la réalité subjective du patient,          -   la communication non verbale,          -   l’accueil des émotions,          -   l’aide au patient pour développer ses propres stratégies,          -   le respect des mécanismes de défense,          -   l’accompagnement : ni anticiper, ni forcer, ni éviter .

Faire reformuler le patient: L’important c’est ce qui est compris pas ce qui est dit, Ce qui est dit n’est pas ce qui est entendu par le patient « Le sens du message est donné par celui qui le reçoit » = C’est le patient qui montre la voie à suivre

Lu sur Internet par les patients http://www.viva.presse.fr/Vivre-avec-une-maladie-chronique_8423.html Antoine, soixante et un ans, asthmatique « Il ne faut pas que j’attrape froid » « Mon asthme est apparu après un gros stress. Cela fait maintenant trente ans que j’ai toujours un tube de Ventoline sur moi et une ordonnance au cas où. Je ne peux pas vivre sans. Je n’ai pas de crises sévères grâce à un traitement de fond que je prends tous les jours. Ma hantise est d’attraper froid : la catastrophe, car je fais des bronchites asthmatiformes et, dans ce cas, la Ventoline n’est plus efficace, je dois prendre des antibiotiques et de la cortisone. Je ne peux plus respirer, c’est épouvantable. Je suis littéralement K.-O. pendant plusieurs jours. Impossible de travailler, je dois rester chez moi. Une fois, il a fallu appeler le Samu. Pour le reste, le moindre effort me coûte. Je ne peux pas courir ni jouer au ballon avec mon fils, si je fais du sport je suis essoufflé tout de suite et ça me déclenche une crise. J’adore manger mais, quand je mange trop, j’ai des sifflements dans la poitrine. ..

Bibliographie utile http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/qualite_maladies_chroniques/actes.pdf : amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chroniques http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/la-revue-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2008-n-1/pathologies-chroniques-et-poly-prescriptions.php http://www.med.univ-rennes1.fr/wkf/stock/RENNES20070904122210chonnoraAnnonce_Maladies_graves_07_.pdf http://www.maladies-chroniques.fr/ http://www.cps.ca/francais/enonces/AM/ah06-01.htm http://www.sfsp.fr/publications/fichiers/sommaireSS14.pdf Dr Isabelle Moley-Massol L'annonce de la maladie, une parole qui engage.. Relation médecin-malade, enjeux, pièges et opportunités