FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Advertisements

Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Les soins psychiatriques sans consentement
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Filière universitaire de Médecine Générale
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
REANIMATION PEDIATRIQUE
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
1 Terminales BEP Rentrée scolaire 2010 Phase transitoire Généralisation du Baccalauréat professionnel sur le cycle de référence de 3 ans 1 Mars 2010.
Surveillance continue
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
LES CONTRATS D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
Sophie Parisse – Juriste SPF Santé publique
La continuité des soins Organisation et Responsabilité Aspects législatifs Prof. Dr. A. De Wever – U.L.B.
Points essentiels de la procédure dagrément des ostéopathes dits du « stock » selon la procédure transitoire Lautorisation duser du titre professionnel.
Fiche Métier Chirurgien.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
SMUREG Intégration du WebService - UZ Leuven
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
COMPÉTENCE EN NÉONATOLOGIE
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Le métier d’infirmier(ère)
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
« Maison d’assistants maternels »
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Législation professionnelle
La Neurochirurgie Pédiatrique
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
PAF Académie de Créteil
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
“et pourquoi pas la NEUROLOGIE ?”
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Essai d’élaboration d’un décret
Critères d’agrément pour la primo prescription des chimiothérapies (médecins non titulaires du DESC ou de la compétence ordinale) Conseil d’Administration.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Les études de médecine Sous direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante FORMATION CAMPUS FRANCE 2015.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
Impact sur la législation des dons d’organes et la transplantation en Belgique Un exemple parmi d’autres Joosten Anne Coordination locale des donneurs.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE PARTICULIÈRE D’INFIRMIER AYANT UNE EXPERTISE PARTICULIÈRE EN GÉRIATRIE Peter Van Opstal ANDERLECHT, campus CERIA, 15 octobre 2008

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 2 APERÇU L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. Le titre professionnel particulier d’infirmier spécialisé en gériatrie. La qualification professionnelle particulière d’infirmier ayant une expertise particulière en gériatrie. Le lien avec le programme de soins pour le patient gériatrique. Annexe IV du l’arrêté royal du 18 juin La future (proche).

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 3 L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. 18/01/1994 – La liste des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières pour les praticiens de l’art infirmier. 16/04/1996 – Le titre professionnel particulier d’infirmier gradué ou d’infirmière graduée en soins intensifs et d’urgence.

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 4 L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. 27/09/ Arrêté royal établissant la liste des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières pour les praticiens de l'art infirmier. (M.B. du )

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 5 L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. Article 1. La liste des titres professionnels particuliers pour les titulaires du diplôme ou du titre d'infirmier gradué ou de bachelier en soins infirmiers s'établit comme suit : 1. infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatologie; 2. infirmier spécialisé en santé mentale et psychiatrie; 3. infirmier spécialisé en santé publique; 4. infirmier spécialisé en gériatrie; 5. infirmier spécialisé en soins intensifs et d'urgence;

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 6 L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. 6. infirmier spécialisé en oncologie; 7. infirmier spécialisé en imagerie médicale; 8. infirmier spécialisé en stomathérapie et soins de plaies; 9. infirmier spécialisé en assistance opératoire et instrumentation; 10. infirmier spécialisé comme perfusionniste; 11. infirmier spécialisé en anesthésie.

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 7 L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. Art. 2. La liste des qualifications professionnelles particulières pour les titulaires du diplôme ou du titre d'infirmier gradué, les bacheliers en soins infirmiers, les titulaires du diplôme de " verpleegkunde " et les titulaires du brevet ou du titre d'infirmier, s'établit comme suit : 1. infirmier ayant une expertise particulière en santé mentale et psychiatrie; 2. infirmier ayant une expertise particulière en gériatrie;

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 8 L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. 3. infirmier ayant une expertise particulière en soins de plaies; 4. infirmier ayant une expertise particulière en soins palliatifs; 5. infirmier ayant une expertise particulière en diabétologie; 6. infirmière ayant une expertise particulière en évaluation et traitement de la douleur.

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 9 L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. TPP: Réservé a l’infirmier gradué et le bachelier en soins infirmier [60 points d’étude of 900 heures] QPP: Réservé a l’infirmier gradué, le bachelier en soins infirmier, les titulaires du diplôme de «verpleegkunde» et les titulaires du brevet d’infirmier [10 points d’étude of 150 heures]

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 10 L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. 21 AVRIL — Arrêté royal fixant la procédure d’agrément autorisant les praticiens de l’art infirmier à porter un titre professionnel particulier ou à se prévaloir d’une qualification professionnelle particulière. (M.B. du )

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 11 L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. – Il est créé une Commission d’agrément au sein du Conseil National de l’Art Infirmier. – Procédure d’agrément. – Procédure d’appel. – Contrôle, sanction et recouvrement de l’agrément.

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 12 L’origine des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières. 19 AVRIL Arrêté ministériel fixant les critères d'agrément autorisant les praticiens de l'art infirmier à porter le titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé en soins intensifs et d'urgence.

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 13 Le titre professionnel particulier d’infirmier spécialisé en gériatrie. Critères d’obtention de l’agrément d’infirmier spécialisé en gériatrie. [900 heures: théorie et pratique] Conditions de maintien du TPP. Conditions de recouvrement du TPP. Dispositions transitoires: une possibilité pour être agrée si on répond avant le 30 septembre 2010 au certaines conditions [150 heures de théorie et 2 ans expérience professionnelle à équivalent temps plein dans certains services]

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 14 La qualification professionnelle particulière d’infirmier ayant une expertise particulière en gériatrie. Critères d’obtention de l’agrément d’infirmier ayant une expertise particulière en gériatrie. [150 heures: théorie mais pas de pratique] Conditions de maintien du QPP. Conditions de recouvrement du QPP. Dispositions transitoires: une possibilité pour être agrée si on répond avant le 30 septembre 2010 au certaines conditions [50 heures de théorie et 2 ans expérience professionnelle à équivalent temps plein dans certains services]

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 15 Le programme de soins pour le patient gériatrique. A.R. du 29 janvier 2007 fixant, d'une part, les normes auxquelles le programme de soins pour le patient gériatrique doit répondre pour être agréé et, d'autre part, des normes complémentaires spéciales pour l'agrément d'hôpitaux et de services hospitaliers. ( M.B. du 7 mars 2007 ) Entré en viqueur le 1er septembre 2007 ( avec l’exception de certaines articles )

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 16 Le programme de soins pour le patient gériatrique. L’infirmier relais ≠ l'infirmier spécialisé en gériatrie! - l'infirmier en chef du programme de soins: porteur du titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé en gériatrie (ou cadre intermédiaire) - Service G: 4 équivalents temps plein infirmiers porteurs du titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé en gériatrie ou de la qualification professionnelle particulière d'infirmier ayant une expertise particulière en gériatrie (pour 24 lits G)

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 17 Le programme de soins pour le patient gériatrique. Les mesures transitoires en ce qui concerne les infirmiers spécialisés : Art. 37. Les infirmiers qui, à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté, ont exercé au moins pendant 5 ans équivalent temps plein dans un service de gériatrie (indice G), dans un hôpital de jour pour le patient gériatrique ou dans un service Sp affections psychogériatriques peuvent être considérés comme les 4 infirmiers spécialisés exiger pour le service G.

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 18 Le programme de soins pour le patient gériatrique. Les mesures transitoires en ce qui concerne les infirmiers spécialisés : Art. 38. Les infirmiers qui, à la date d'entrée en vigueur du l’A.R., exerçaient déjà la fonction d'infirmier en chef peuvent continuer à exercer leur fonction dans un service de gériatrie (index G).

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 19 L’annexe IV de l’arrêté royal du 18 juin Prestations techniques de soins infirmiers- B1. Réanimation cardio-pulmonaire avec moyens techniques invasifs. Interprétation de paramètres concernant les fonctions cardiovasculaire, respiratoire et neurologique. Manipulations d’appareils de surveillance des fonctions cardiovasculaire, respiratoire et neurologique. Accueil, évaluation, triage et orientation des patients.

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 20 L’annexe IV de l’arrêté royal du 18 juin Actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l’art infirmier – C Placement d’un cathéter par voie intraosseuse.

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 21 La future (proche). Avis déjà rendu par le Conseil national pour l’art infirmier Le TPP d’infirmier spécialisé en oncologie Le TPP d’infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatologie La QPP d’infirmier ayant une expertise particulière en soins palliatifs La QPP d’infirmier ayant une expertise particulière en diabétologie

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 22 La future (proche). En préparation : le TPP d’infirmier spécialisé en santé mentale et psychiatrie. La QPP d’infirmier ayant une expertise particulière en santé mentale et psychiatrie.

FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 23