2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RÉFORME DU LYCÉE : La nouvelle classe de 2nde Rentrée 2010
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
Lycées d’Enseignement Général et Technologique
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Orientation après la 3ème Sommaire
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
CITE JACOB HOLTZER.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Lycée Alphonse DAUDET TARASCON.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les études au lycée COROT
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
La réforme du lycée 2010.
Un lycée polyvalent aux formations variées Lycée Général et Technologique (700 élèves)  série L  série ES  série S CGRH  série STMG Mercatique CFE.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Trévoux.
Bassin de Boulogne Billancourt
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Après la 3e CIO de COGNAC.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Présentation de la voie technologique
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
LES HORAIRES DE LA SECONDE AU LYCEE MARIE CURIE. Les enseignements obligatoires : Français + Aide individualisée 4h30 1h dont 1/2 heure en module Histoire-Géographie.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Marcel PAGNOL année scolaire
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

2nde Générale Projet pour la rentrée 2010

Enseignements obligatoires 2nde Générale Projet pour la rentrée 2010 La grille horaire de la nouvelle classe de seconde Enseignements obligatoires Horaires élève Français 4h Histoire-géographie 3h Langue vivante 1 Langue vivante 2 5h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1h30 Éducation physique et sportive 2h Éducation civique, juridique et sociale 0h30 Accompagnement personnalisé Enseignements d'exploration 2 x 1h30 Horaire total élève 28h30

+ + 2nde Générale et ou ou ou ou ou Projet pour la rentrée 2010 Enseignements d’exploration Enseignement des Langues LV1 : Anglais, Allemand LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien Module d’enseignement d’exploration spécifique au lycée Jacob HOLTZER L’élève choisit un de ces modules Possibilité : Latin en option facultative Sciences de l’Ingénieur Création et Innovation Technologiques Méthodes et Pratiques Scientifiques Module d’enseignement d’exploration spécifique au lycée Jacob HOLTZER L’élève choisit un troisième enseignement facultatif d’exploration de la voie technologique (non compatibles avec MPS) et Module d’enseignement d’exploration « Economie » L’élève choisit obligatoirement un de ces modules Sciences Economiques et Sociales Principes Fondamentaux de l’ Economie et de la Gestion ou + + ou ou ou ou

2nde Générale Projet pour la rentrée 2010 Deux sections de seconde plus spécifiques au lycée Jacob HOLTZER : Section Européenne (approche des mathématiques en anglais) * un enseignement d’économie obligatoire (« PFEC » ou « SES ») * un enseignement d’exploration parmi les trois (« CIT » ou « SI » ou « MPS ») Section Scolaire Sportive  (horaire aménagé pour entrainement de Football avec le FCO) * un enseignement d’économie obligatoire (« PFEC » ou « SES ») * un enseignement d’exploration (« SI » ou « MPS » )

2nde Générale V I Cycle E Terminal à A C T Quelque soit l’Enseignements d’exploration Projet pour la rentrée 2010 V I E A C T Principes Fondamentaux de l’ Economie et de la Gestion Sciences Economiques et Sociales Création et Innovation Technologiques Sciences de l’Ingénieur Méthodes et Pratiques Scientifiques Section Européenne Section Scolaire Sportive Cycle Terminal à *BTS *IUT *CPGE * Ecoles d’Ingénieurs *Université * Autres

2nde Générale Enseignement d’exploration d’économie Observation Les acteurs de l’économie Observation Analyse Les nouveaux enjeux économiques Principes Fondamentaux De l’Economie et de la Gestion Avec des outils numériques Les décisions de l’Entreprise Conceptualisation

2nde Générale Enseignement d’exploration d’économie Les marchés et les prix L’Entreprise et la Production Sciences Economiques et Sociales Sensibiliser et Mobiliser les notions Les ménages et la consommation Les choix individuels et sociaux

2nde Générale Enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur Approfondir la culture technologique Représenter - Communiquer Sciences de l’Ingénieur Simuler, Mesurer, Prévoir un comportement pour une solution choisie

2nde Générale Enseignement d’exploration Acquérir une culture de l’innovation technologique Communiquer ses intentions Création et Innovation Technologiques Mettre en œuvre une démarche de créativité

2nde Générale Enseignement d’exploration Méthodes et Acquérir la démarche * scientifique * en se posant des questions * en manipulant (TP) * en analysant les résultats A partir de thèmes d’actualités, faire un travail tri disciplinaire (MATH, SVT, SPH- Chimie) afin de répondre à ses propres interrogations Méthodes et Pratiques Scientifiques Découvrir un enseignement axé sur la vie active (fonctionnement de laboratoires, d’entreprises….) Développer le goût de la recherche, de la découverte en étant acteur de son savoir