Atelier d’économie Alba Iulia Août 2008. Thème retenu (Article 56) : (conformément au programme analytique d’économie approuvé par l’ordre du ministre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 Les grandes questions que se posent les économistes.
Advertisements

TD: Découverte du site de l’Insee
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Présentation du projet de « Marketing digital ». Nom du projet Présentation de votre concept.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Diplôme national du brevet session 2013
Académie de la Martinique
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Un exemple de séquence pédagogique
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
Documents investigation
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
SES sciences économiques & sociales.
L’eau durable pour tous
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Des démarches pédagogiques revisitées
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Spécialités de terminale
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Rencontre Circuits couts 14 Fevrier Qui sommes-nous ? 4 Wood sprl est une petite structure active dans le design et la production de présentoirs.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
DNB Sélection de ressources sonores pour lévaluation en langue vivante.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
La démarche de conception d’une séquence en français
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
La monarchie absolue en France
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
Lecture efficace d’un texte
Le financement de l’économie
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Comment aborder la tâche?
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Les épreuves du baccalauréat STG
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
LES COÛTS DE PRODUCTION.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Que sont les SES ? 1.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
Premiers cours : démarrer
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La demande.
Egalité et discrimination
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Atelier d’économie Alba Iulia Août 2008

Thème retenu (Article 56) : (conformément au programme analytique d’économie approuvé par l’ordre du ministre numéro 3525 du 13 février 2006) Le consommateur キ Besoins et ressources キ Le consommateur ; le coût d’opportunité ; l’utilité économique

 Travail de groupe sur un thème d’étude au programme du bac

1 groupe = 1 thème de combien de temps dispose-t-on pour ce cours ? 7 heures On suppose que les besoins et ressources ont déjà été abordés en classe. Quels sont les mots clés ?

Le Consommateur : les mots cles Notion de consommateur L’utilite. Sens general L’utilite économique L’utilité marginale. L’utilite individuelle / totale choix rationnels ; choix irrationnels ;

Le consommateur : exercices simples Mise en relation d’une situation et d’un mot de vocabulaire clé Voir les annales zéro du bac

Consommateur : choix d’un texte Où se procurer un texte en français ? o Sites des quotidiens ou des magazines français ex : lemonde.fr, les echos.fr o Recherche de textes par les stagiaires d’Alba Lulia, puis mise en ligne (début 2009)

Evaluation de la compréhension du cours Une bonne partie de la population française constate que ses revenus n'augmentent pas au même rythme que les prix. (…) Pour une part importante de la population, l'hyperconsommation devient une valeur refuge. Le phénomène a été amplifié ces dernières années par l'arrivée sur le marché d'une multitude de produits et de services nouveaux (portables, Internet, télévision par câble...), comme il en apparaît rarement au cours des décennies. Les consommateurs semblent tiraillés entre deux pulsions contradictoires. Certains vont poursuivre dans l'hyperconsommation en modifiant leur choix : ils privilégieront par exemple le hard discount plutôt que l'hypermarché, achèteront moins de marques et choisiront des stratégies d'achat malin sur Internet. Mais on assiste aussi à l'amorce d'une attitude plus critique d'un nombre encore réduit de "militants de l'économie du bonheur". Ceux-là s'interrogent : travailler plus pour gagner et consommer plus ? Au final, est-on forcément plus heureux alors qu'on nous explique que ce surplus de consommation a des conséquences sur l'environnement et l'épuisement des ressources naturelles ? La crise actuelle pourrait amorcer un tournant et favoriser une réflexion sur le mieux consommer. Source : Le Monde, 22 septembre 2008, propos de Philippe Moati, Professeur d'économie à l'université Paris-Diderot et directeur de recherche au CREDOC. Recueillis par Michel Delberghe 1°) Identifier deux concepts économiques 2°) Explicitez le contenu de ces concepts 3°)Nommez un troisième concept en relation avec les deux précédents et justifiez votre choix en exprimant les relations entre eux

Le consommateur : la portée réelle du concept ou à quoi ça sert ? L’influence de la publicité sur le consommateur Le gaspillage des ressources avec des choix non rationnels Le lien entre les achats des consommateurs, les débouchés des producteurs et les emplois