33 rue de Ponthieu, 75008 Paris t +33 (0)1 53 83 92 40 Refonte du site ENPC Janvier 2011 Formation des testeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Gestion des comptes Présentation.
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Créer un site web en équipe
1 Georgeta BĂDĂU CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.6.
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
Microsoft® Office Excel® Formation
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Active Directory Windows 2003 Server
Signets-Universités Tutoriel réalisé par Damien Poivet (CERIMES) et Christine Fleury (ABES) utiliser - contribuer.
LA SÉCURITE DU RÉSEAU Stéphane Le Gars – Mars
Administration de SharePoint
Les outils anti-plagiat
Solution e-Media Présentation Générale Direction du Système d’Information Opérateur Informatique ERDF Mars 2012.
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
WINDOWS Les Versions Serveurs
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
Visio. Copyright© 2012 Microsoft CorporationConfidentiel Les défis pour l'entreprise Environnement complexe Explosion du volume de données Un monde plus.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Déléguer la saisie à ses socio-pros : comment s'y prendre ? 2014.
Les méthodes d’inscription sous Moodle 2
Acteurs du process Liens utiles L’administrateur de la campagne : le responsable VITALIS désigné par la société. Le collaborateur signataire: la personne.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Réseau Départemental de Ressources Informatiques
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
Présentation de la place de marché Service Public Défense
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Finalisation des sites témoins de circonscription - Jeudi 19 mars
pour les nouveaux sites
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
PORTFOLIO Gestion des Projets d'école. Cette application s’adresse aux établissements publics du 1er degré. Elle est utilisée pour la saisie et le suivi.
Plateforme SNAPb juin prise en main version 2.0.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Q uestionnaire sur la motivation Objectifs et fonctionnement Version de démonstration Lucie Fontaine et Marc Mantha École de la fonction publique 27 avril.
MODE D’EMPLOI Sous-titre. Onglet explorer voir toutes les activités crées par les autres professeurs, on peut réutiliser le contenu Dans files d’abonnement.
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 2 2 Sujets : Gérez les applications et le multitâche Trouvez et épinglez des applications.
Contribution CMS.Eolas
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Présentation de Facebook
Créer un blog / site SOMMAIRE - règles d’édition - public/édition -roles -page / article -média -bibliothèque -extension Janvier 2016.
Accès simplifié Web pour les responsables de Cuma 3 mars 2016.
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
E-lyco à la découverte de l’interface. le réseau d’ENT de l’académie de Nantes édition du lundi 30 mai Un clic sur le logo collectivité permet.
Tutoriel n°3 : Administration Fonctionnelle Formation : profil Administrateur.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
Guide de départ Micro-sites Maryza pour une équipe du AHFVG V 1.0 – Robert Boucher Août 2015.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

33 rue de Ponthieu, Paris t +33 (0) Refonte du site ENPC Janvier 2011 Formation des testeurs

Sommaire 1. Les objectifs 2. Les notions clés 3. Les gabarits 4. La présentation de l’interface d’administration

Les objectifs ▪ Appréhender l’étendue des possibilités du site ▪ Comprendre la logique du site ▪ Tester le fonctionnement du site et signaler tous les dysfonctionnements ▪ Commencer à alimenter le site Un outil est en place pour trier et traiter vos demandes Un fichier pour vous rappeler les fonctionnalités et les points à vérifier Un contact : Sortie du site 5 Février

Les notions clés Le gabarit : type de page à votre disposition pour mettre en forme vos contenus ▪ La page de présentation du thème ▪ La page avec en-tête ▪ La page simple ▪ La page de navigation avec onglets Le microsite : site à part entière avec une arborescence et des contenus propres La page d’accueil est spécifique mais les gabarits des pages intérieures sont les mêmes que ceux disponibles pour le site principal ▪ Un microsite peut être supprimé ▪ De nouveaux microsites peuvent êtres créés automatiquement, ils se distinguent par leur nom et leur couleur

Les notions clés La page Parent : La page qui se situe au-dessus de la vôtre ▪ Pour placer sa page dans l’arborescence ▪ Pour créer un index automatique : Page Parent Page enfant n°1Page enfant n°2 Page enfant n°3 ▪ Page enfant n°1 ▪ Page enfant n°2 ▪ Page enfant n°3

Les notions clés Le groupe : ensemble de pages liées et gérées par un ensemble d’utilisateurs ▪ Chaque page appartient obligatoirement à un groupe ▪ Chaque utilisateur appartient obligatoirement à un groupe Une gestion du site conditionnée par son appartenance à son groupe : ▪ Chacun ne voit et n’agit que sur sa partie, à l’exclusion de celles des autres Un gestion souple : ▪ Une page peut appartenir à plusieurs groupes Exemple : Dans le groupe Formations, un groupe Mastères spécialisés Exemple : Dans le groupe Recherche, un groupe Laboratoires ▪ Un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes

▪ Les rôles s’exercent au sein du groupe ▪ Chaque utilisateur a un rôle ou plusieurs rôles au sein de son ou ses groupes ▪ Ce rôle est le même quelque soit le groupe ▪ Les rôles se font et se défont librement MAIS l’Ecole a préconisé les rôles suivants : administrateur, contributeur, valideur, relecteur, traducteur Les notions clés Les permissions : droit d’accès aux différentes fonctionnalités (ex : créer une page, supprimer une page) ▪ Les permissions s’exercent au sein de son ou ses groupes ▪ Les permissions sont définitivement établies Les rôles : groupe de permissions

Les notions clés Je crée une nouvelle page Je n’ai pas le droit de la publier Je soumets ma page à validation à une ou plusieurs personnes autorisées Je soumets ma page à relecture à une ou plusieurs personnes autorisées Je souhaite la faire relire par un tiers avant publication Ces personnes modifient et/ou commentent ma page. Les commentaires sont partagées. Ils signalent la fin de leur relecture Je décide quand mettre fin à la relecture soumet à validation ou publie directement (si autorisé) la page Une des personnes autorisées accède à la page et la publie ou la modifie avant publication, ou la supprime Je modifie une page en ligne Je crée une copie de la page en ligne, une révision, et lui applique un workflow. Une fois le travail de relecture terminé, la copie est publiée et remplace automatiquement la version en ligne. Les révisions s’additionnent au fil des modifications, je peux revenir à une version antérieure et la mettre en ligne. Le workflow : flux d’actions successives en collaboration avec plusieurs personnes

Quelles actions possibles sur une page ? PUBLIERENREGISTRER COMME BROUILLONSOUMETTRE A VALIDATION SOUMETTRE A RELECTURESUPPRIMERARCHIVERDESARCHIVER SOUMETTRE A TRADUCTION

Le test 1. Elaborer son arborescence Ne pas multiplier les niveaux Etre cohérent avec le reste de l’arborescence 2. Organiser son équipe Ne pas démultiplier les groupes Assigner des rôles clairs à chacun 3. Création de son arborescence, des pages Eviter les pages trop longues (préférer créer deux pages différentes, exploiter la colonne de droite pour « prolonger » la lecture d’une page) - Vérification des pages créées, du contenu, de l’emplacement Est-ce ma page se présente correctement ? Est-elle bien placée dans mon arborescence ? -Vérification des actions sur une page Quel est le statut de ma page ? Que se passe-t-il quand je soumets à validation, à relecture, quand je publie? Est-ce que les actions s’enregistrent correctement dans le plan du site, dans le journal de bord ? -Vérification des groupes Ai-je accès uniquement à mes groupes ? Est-ce que les pages créées sont rattachées au(x) bon(s) groupe(s) ? -Vérification des permissions en fonction des rôles Est-ce que chaque permission s’applique correctement ?

L’arborescence Le nombre de niveaux : vous pouvez créer jusqu’à 5 niveaux de profondeur Le rubriquage retenu par l’Ecole (niveau 0) Les gabarits disponibles