TRAVAIL DE GENETIQUE Correlated responses in productive and adaptive traits and temperament following selection for growth and heat resistance in tropical.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perpétuation des espèces
Advertisements

Dermatite du pied (FPD) et brûlure du jarret (HB) chez le poulet
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Paramètres génétiques de croisements avec des bovins tropicaux
Décrivez les différentes étapes de l’élevage du canard pour la production de foie gras.
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Etude des caractères de croissance et de carcasse du cheptel bovin suédois Cassagne M, Choffray K, Clare J-C.
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
ELEVAGE D’ESTURGEON EN EUROPE DE L’OUEST.
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Bonnave Guillaume Chausteur Arnaud Herla Julien
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Améliorer le rendement
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Résistance génétique aux maladies chez le mouton
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Transcription de la présentation:

TRAVAIL DE GENETIQUE Correlated responses in productive and adaptive traits and temperament following selection for growth and heat resistance in tropical beef cattle Corrélation entre la production, les adaptations et le tempérament après une sélection sur la croissance et la résistance à la chaleur en milieu tropical

Objectifs:  Evaluer chez des lignées bovines dérivées de zébu le rapport entre la sélection :  des paramètres de croissance et la résistance au stress environnementaux.  de la résistance à la chaleur et les autres stress environnementaux et de croissance.

Paramètres mesurés  Caractères d’adaptation à environnement  Température : temp. Rectal sous condition de stress calorique (4 a 7 prises prise/animal)  Tique:nombre de tiques sur un coté de l’animal après la mise en pâture  Vers: nombre d’œuf helminthes/gr de MF  Mouches: nombre de mouches sur une face /animal  ’’Temps de fuite’’  Caractères de croissance:  Poids à la naissance, au sevrage, à 12 et 18 mois et poids de la mère au sevrage.  Et GQM avant et après le sevrage, à la période sèche et humide.  Caractères de fertilité:  Caractère de fertilité male  Caractère de fertilité femelle

Les différentes lignées  Lignée de base :  AX (25% Hereford / 25% Shorthorn / 50% Africaner)  AXBX (25% Africaner, Brahman, Hereford and Shorthorn)  Lignée de Sélection  AX  UPWT(AXBX)  TEMP (AXBX)  CONT (AXBX)  CONT(AX) : Dériver de Cont (AXBX)

Résultats paramètres de croissances  Pour AX et UPWT: amélioration significative des poids aux différentes périodes. Mais ne signifie pas obligatoirement une augmentation du poids adulte  Etude préliminaire 1 : limitations d’origine environnemental et non génétique. risque de dystocie(?) 2 si élevage en milieu plus tempéré.  Pour TEMP : pas d’améliorations significatives des poids aux différentes périodes.

Résultats paramètres de résistance a la chaleur  Pour AX : peu de changement, non interprétable car CONT(AX) = Dérivé de CONT(AXBX) qui sont plus résistants au stress calorique.  Pour TEMP et UPWT: la sélection entraîne une différence significative  Origine: ni métabolique ni en rapport avec activité (pas changement du Temps de fuite ), Chez TEMP différence de répartition des graisses (moins de graisse sous-cut.) significative 3.

Résultats paramètres de résistance aux parasites  Pour AX : diminution de charges des tiques significative mais pas pour les œuf de vers  Pour UPWT : pas de changement significatif pour les tiques et augmentation significative des œuf de vers (mais reste peu élevé)  Pour TEMP : diminution des tiques non significative, et significative des œuf de vers.  Problème interprétation dus a la contamination croisée des traitements anti-parasitaire (DIP?).

Résultats paramètres de Comportement  Il n’y a pas eu de changements significatifs du comportement dans aucune lignées.  Le temps de fuite (’’flight time’’) n’est pas un bon indicateur car réalisé en présence humaine différent de la pâture.

Résultats paramètres de Fertilité  Pas modification significative.

Conclusion  L’amélioration des paramètres de la croissance ne accompagne pas obligatoirement d’un poids adulte plus élevé (intérêt eco).  Il existe un lien entre l’amélioration des paramètres de la croissance et un abaissement de la température rectale alors que la sélection directe de température rectale basse entraîne pas une amélioration des caractères de croissance  Pas de liens importants avec les autres caractères étudiés.

References Article de références : Correlated responses in productive and adaptive traits and temperament following selection for growth and heat resistance in tropical beef cattle, H.M Burrow, K.C. Prayaga (Livestock Production Science 86 (2004) ) 1. Burrow Rice and Wiltbank, 1972; Laster et al Burrow et al Burrow and Dillon, 1997; Voisinet et al. 1997