TRAVAIL DE GENETIQUE Correlated responses in productive and adaptive traits and temperament following selection for growth and heat resistance in tropical beef cattle Corrélation entre la production, les adaptations et le tempérament après une sélection sur la croissance et la résistance à la chaleur en milieu tropical
Objectifs: Evaluer chez des lignées bovines dérivées de zébu le rapport entre la sélection : des paramètres de croissance et la résistance au stress environnementaux. de la résistance à la chaleur et les autres stress environnementaux et de croissance.
Paramètres mesurés Caractères d’adaptation à environnement Température : temp. Rectal sous condition de stress calorique (4 a 7 prises prise/animal) Tique:nombre de tiques sur un coté de l’animal après la mise en pâture Vers: nombre d’œuf helminthes/gr de MF Mouches: nombre de mouches sur une face /animal ’’Temps de fuite’’ Caractères de croissance: Poids à la naissance, au sevrage, à 12 et 18 mois et poids de la mère au sevrage. Et GQM avant et après le sevrage, à la période sèche et humide. Caractères de fertilité: Caractère de fertilité male Caractère de fertilité femelle
Les différentes lignées Lignée de base : AX (25% Hereford / 25% Shorthorn / 50% Africaner) AXBX (25% Africaner, Brahman, Hereford and Shorthorn) Lignée de Sélection AX UPWT(AXBX) TEMP (AXBX) CONT (AXBX) CONT(AX) : Dériver de Cont (AXBX)
Résultats paramètres de croissances Pour AX et UPWT: amélioration significative des poids aux différentes périodes. Mais ne signifie pas obligatoirement une augmentation du poids adulte Etude préliminaire 1 : limitations d’origine environnemental et non génétique. risque de dystocie(?) 2 si élevage en milieu plus tempéré. Pour TEMP : pas d’améliorations significatives des poids aux différentes périodes.
Résultats paramètres de résistance a la chaleur Pour AX : peu de changement, non interprétable car CONT(AX) = Dérivé de CONT(AXBX) qui sont plus résistants au stress calorique. Pour TEMP et UPWT: la sélection entraîne une différence significative Origine: ni métabolique ni en rapport avec activité (pas changement du Temps de fuite ), Chez TEMP différence de répartition des graisses (moins de graisse sous-cut.) significative 3.
Résultats paramètres de résistance aux parasites Pour AX : diminution de charges des tiques significative mais pas pour les œuf de vers Pour UPWT : pas de changement significatif pour les tiques et augmentation significative des œuf de vers (mais reste peu élevé) Pour TEMP : diminution des tiques non significative, et significative des œuf de vers. Problème interprétation dus a la contamination croisée des traitements anti-parasitaire (DIP?).
Résultats paramètres de Comportement Il n’y a pas eu de changements significatifs du comportement dans aucune lignées. Le temps de fuite (’’flight time’’) n’est pas un bon indicateur car réalisé en présence humaine différent de la pâture.
Résultats paramètres de Fertilité Pas modification significative.
Conclusion L’amélioration des paramètres de la croissance ne accompagne pas obligatoirement d’un poids adulte plus élevé (intérêt eco). Il existe un lien entre l’amélioration des paramètres de la croissance et un abaissement de la température rectale alors que la sélection directe de température rectale basse entraîne pas une amélioration des caractères de croissance Pas de liens importants avec les autres caractères étudiés.
References Article de références : Correlated responses in productive and adaptive traits and temperament following selection for growth and heat resistance in tropical beef cattle, H.M Burrow, K.C. Prayaga (Livestock Production Science 86 (2004) ) 1. Burrow Rice and Wiltbank, 1972; Laster et al Burrow et al Burrow and Dillon, 1997; Voisinet et al. 1997