Débat participatif Environnement et co-développement « Nous n’aurons pas l’excuse de l’ignorance » Ségolène Royal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Développement durable, environnement…
Université d’automne du ME-F
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Les avancées scientifique et réalisations technique
L'économie solidaire et le développement local
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le concept de Développement Durable
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Eric De Keuleneer - 12 juin A QUI PROFITE LE NATIONALISME ECONOMIQUE ?
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Exemple d’un appel à projets permanent
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Débat participatif Environnement et co-développement « Nous n’aurons pas l’excuse de l’ignorance » Ségolène Royal

Les propositions de Ségolène Royal sur l’environnement :  « La France sera le pays de l’excellence environnementale »  « Ce défi doit être vu comme une chance ». Il devra être intégré à la formation initiale et continue, devenir une dimension de notre développement économique et de la compétitivité, contribuer à la création d’emplois d’avenir. Soutenons financièrement, l’essor des écoproduits et des écoprocédés, la production et la consommation d’agrocombustibles. Nous ferons de la commande publique un outil de ce combat. »  « Il faut anticiper plutôt que subir les mutations, et faire le choix du développement économique : investir dans la recherche, créer de nouveaux métiers »  « La question environnementale est étroitement liée à la question démocratique. Quand il y a un mensonge dans le domaine de l'environnement, alors il y a une régression environnementale. »

Les propositions de Ségolène Royal sur l’environnement :  « Il est grand temps d'engager les changements radicaux qui s'imposent ». Il faut imposer une réduction des quotas d’émission de CO 2 aux différents secteurs industriels pour la période Les citoyens et les collectivités locales attendent des mesures concrètes de promotion de l'habitat bioclimatique et des bâtiments de haute qualité environnementale (HQE), un soutien déterminant aux économies d'énergie et à la promotion des énergies renouvelables  Interdire la culture des OGM à l’air libre :« Au nom du principe de précaution, et parce que la dissémination des OGM a un impact qui n’est pas totalement maîtrisé.  Appliquer systématiquement le principe pollueur/payeur :« Non seulement, il faut appliquer ce principe, mais aussi accélérer la mutation de l’agriculture vers l’agriculture biologique.

Les propositions de Ségolène Royal sur le co-développement :  « Elle est là l’utopie réalisable de ce siècle : que les pays pauvres et notamment ceux d’Afrique sortent de la misère grâce à un co- développement mieux pensé, plus solidaire et plus efficace.  « Il faut repenser de fond en comble la coopération et l'aide au développement, en se concentrant sur quatre enjeux majeurs : l'eau, l'école, l'environnement, la santé, et en favorisant les micros-crédits. Les femmes sont aux avant-postes de ces sujets.  Trop longtemps la politique étrangère et la politique d’aide au développement ont été confisquées par quelques experts. Il faudra de la transparence, il faudra débattre publiquement de ces questions  Il faut aussi cesser de plaquer sur les autres pays des modèles de développement dépassés dont nous ne voulons plus chez nous. Pourquoi, par exemple, l’énergie solaire est-elle si peu utilisée au Sud ?

Les propositions de Ségolène Royal sur co-développement :  Adapter les règles du jeu commercial pour prendre en compte les logiques de développement et les logiques environnementales  Dégager des moyens nouveaux très supérieurs au montant actuel de l’aide pour atteindre les 0,7% du PIB des pays riches  Raccourcir les circuits de l’aide pour éviter la « perte en ligne » considérable (jusqu’à 60%!) provoquée par les intermédiaires et la mauvaise gestion.  Mettre la priorité sur l’échelon européen afin d’élaborer de nouvelles stratégies et peser sur les décisions mondiales, notamment en se dotant de ressources humaines suffisantes pour assurer un suivi étroit  Encourager la coopération de société à société (ONG, syndicats, organisations professionnelles, associations de femmes, collectivités locales et régions)

Quelques données (1) : Le dérèglement climatique

Quelques données (2) : l’impact écologique

Quelques données sur le co-développement :  3 milliards d’humains vivent avec moins de 2$/jour. En 2020, ils seront 4 milliards.  95 % de l’accroissement démographique à venir se fera dans les pays en développement.  L’objectif de consacrer 0,7 % du revenu national n’est atteint que par quelques pays du nord de l’Europe. 3 pays ne dépassent pas 0,2 % - l’Italie, les Etats- Unis et le Japon  Nombre de personnes souffrant de la faim dans les PED : 799 millions.  Nombre d’enfants en âge d’être scolarisés dans le primaire mais n’allant pas à l’école : 115 millions (sur un total de 680 millions), dont 3/5 sont des filles  Nombre d’adultes illettrés dans le monde : 876 millions, dont 2/3 sont des femmes  Nombre d’enfants morts chaque jour de maladies facilement curables :  Nombre de femmes mourant chaque année de complications liées à une grossesse :

Quelques questions pour ouvrir le débat :  Comment rendre les décisions environnementales plus démocratiques et transparentes ?  Quels sont les circuits d’aide international et de co-développement les plus pertinents ?  Quelle régulation mettre en place pour répondre aux défis de l’eau ?  Comment appliquer systématiquement le principe du pollueur / payeur ?  Comment créer une « mobilisation générale » des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics pour respecter la Planète ?