Les échanges de marchandises Étude de cas : la compagnie CMA CGM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III L’Asie orientale : un corridor
Advertisements

Les échanges de marchandises
G1-2 Les échanges de marchandises
Les entreprises transnationales
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
II- Adidas dans la mondialisation des échanges
L.3 : Shanghai, un port sur les routes de la Chine et du monde
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
Présentation des nouveaux programmes de première
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Un exemple d’interface, espace majeur du commerce mondial
Le porte conteneur : instrument de la mondialisation
Partie 1 thème 2 LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES
La circulation des biens
Transport maritime: Grandeur des échelles considérées
Partie I: Des échanges à la dimension du monde
Compétences travaillées
Leçon 5: la mondialisation des échanges
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
III) Les lieux de la mondialisation
Diaporama n° - suite de la séquence sur
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Commençons en regardant la vidéo ci-dessous.
Moteurs et acteurs de la croissance
La compagnie maritime de transport : CGM-CMA
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Compétences travaillées
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Première partie du programme de géographie :
Le porte conteneur : l'instrument de la mondialisation
Les échanges de marchandises
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
2. Les causes de la croissance des échanges
Correction du devoir de géographie n°1
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Flux et réseaux de l’espace mondialisé
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Les espaces majeurs de production et d’échanges
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
LA RÉVOLUTION DU PORTE-CONTENEUR
Géographie. Analyse de documents
Terminales 1.
La logistique et le transport
Les territoires de la mondialisation
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Un exemple d’interface, espace majeur du commerce mondial
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Cartographie en classe de 4ème: les Etats-Unis dans la mondialisation
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Master : Tourisme et Patrimoine
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur CHAPITRE 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES.
1) Un monde d’échanges : 2) Les espaces moteurs :
L’UE DANS LA MONDIALISATION
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
DE SHANGHAI AU HAVRE : SUR UNE LIGNE DE PORTE-CONTENEURS
TIANJIN : UNE FAÇADE MARITIME STRATÉGIQUE DANS LA MONDIALISATION TG3 Etude de cas.
Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (CMA CGM)
Transcription de la présentation:

Les échanges de marchandises Étude de cas : la compagnie CMA CGM Partie 1 : des échanges à la dimension du monde Thème 2 Les échanges de marchandises Étude de cas : la compagnie CMA CGM Hélène LAMPIN

Programme

Pourquoi le choix de la CMA CGM ; quels objectifs ? CMA-CGM : Compagnie maritime d’affrètement - Compagnie générale maritime Pourquoi cette compagnie ? Compagnie française dont le siège social est situé à Marseille 3ème compagnie mondiale spécialisée dans la conteneurisation une des 1ères implantée en Chine, dès les années 1980 Le but de l’étude de cas : montrer ce qu’est la mondialisation à travers l’étude de la compagnie 3 grands points : l’importance du commerce maritime dans le monde l’essor de la conteneurisation qui permet de transporter plus vite, en plus grande quantité, plus facilement la stratégie suivie par la compagnie pour rester un des leaders mondiaux : réduire toujours plus les coûts

Étude de cas sur la CMA CGM: qu’est-ce qu’une grande compagnie mondiale de transport maritime? La CMA CGM, un acteur majeur de la mondialisation des échanges ? 1) Présentation de la CMA CGM Statistiques Photographies Carte sur les grandes lignes desservies par la compagnie 2) La stratégie mondiale de la compagnie Étude textes + photographies

1) Présentation de la CMA CGM Documents élèves 3ème compagnie mondiale pour le transport de conteneurs 396 navires sur 170 grandes routes maritimes 400 ports d'escales dans 150 pays 9 millions d'evp* transportés en 2010 (*evp = équivalent vingt pieds. Unité de mesure internationale correspondant à un conteneur de 20 pieds, soit un volume de 38 m3) 650 agences et bureaux à travers le monde, dont 63 en Chine 17 200 collaborateurs dans le monde 9,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009 (Source: www.cma-cgm.fr) 2 Le porte-conteneur Ivanhoé (source: wikimedia commons) Ce porte conteneur fait 350 m de long et 42,8 m de large, capable de transporter 9658 evp. Il est utilisé sur la ligne Europe - Asie du groupe CMA CGM.

Documents complémentaires Le déchargement de conteneurs réfrigérés de fruits et légumes à Port-Vendres en France (source Wikimedia Commons)

Les lignes desservies par la CMA CGM Que retenir ? Une compagnie puissante spécialisée dans le transport par conteneurs Présente dans le monde entier, surtout en Europe et en Asie - La conteneurisation : un moyen de transport pratique, rapide et économique (source: site du livre scolaire)

2) La stratégie mondiale de la compagnie Document élèves 3 La CMA CGM, l’insatiable géant des mers Pour assurer sa croissance et densifier son réseau commercial, le patron de la CMA a su racheter au bon moment des compagnies, souvent spécialisées sur certains marchés, comme Delmas vers l’Afrique en 2005. […] Les navires peuvent être achetés mais aussi loués, pour des durées extrêmement variables, à des sociétés spécialisées. CMA CGM se vante aujourd’hui d’avoir fait le choix de louer les trois quarts de sa flotte, gagnant encore un peu plus en flexibilité, avec une flotte plus jeune et donc plus économique. Les arbitrages pour réduire les coûts sont, en effet, permanents. […] Aujourd’hui, la compagnie a choisi de faire passer plus de bateaux par les caps plutôt que par Panama et Suez. Ils perdent 7 jours, mais évitent de s’acquitter des péages. L’an dernier, quand le cours du baril était au plus haut, les navires devaient aller moins vite. Certaines rotations sont également réduites ou un gros navire peut remplacer deux petits. Mais l’obsession demeure le remplissage. « En dessous de 95 %, on perd de l’argent », résume le directeur du développement. L’objectif est donc d’équilibrer les flux, en faisant en sorte que les bateaux qui arrivent ne repartent pas à vide. « On fait de l’épicerie, on prend un peu de tout. À charge pour les bureaux régionaux de nous faire remonter des idées. Nous avons, par exemple, des conteneurs réfrigérés qui transportent des matières premières agricoles. Dans l’autre sens, on les débranche et ils transportent des produits classiques », explique Laurent Falguière, le directeur des lignes Caraïbes et Amérique latine. Comme tous les grands armateurs, CMA CGM cherche de plus en plus à maîtriser l’ensemble de la logistique, en livrant le client jusqu’à sa porte. Ce qui l’oblige notamment, outre les investissements portuaires, à devenir, par exemple, opérateur ferroviaire. D’après un article de La Croix écrit par Jean-Claude BOURBON, 06/04/09

Les canaux: des points de passage stratégiques Documents complémentaires Canal de Panama Canal de Suez Les canaux: des points de passage stratégiques Durée moyenne d’un transit - Panama : 8 à 10h - Suez : 14 h Nombre de navires par jour en moyenne - Panama : 36 navires - Suez : 50 navires % du commerce maritime mondial - Panama : 7% - Suez : 16% Avantages - Le canal de Panama permet de faire gagner 14 500 km à un navire entre New York et San Francisco Le canal de Suez réduit de 23% les distances entre Tokyo et Rotterdam (source: www.cma-cgm.fr) Image: wikimedia commons Les grandes écluses de Miraflores du canal de Panama: chaque navire paye un droit de passage pour pouvoir les emprunter. Actuellement, 6 lignes CMA-CGM empruntent le canal, ce qui équivaut en moyenne à 25 transits par mois pour un coût moyen de 135.000 € par bateau. (source: www.cma-cgm.fr)

CMA CGM: un service global grâce à ses filiales Documents complémentaires « Le groupe CMA CGM offre à ses clients au travers de ses filiales toute la palette de services complémentaires au transport » (source: www.cma-cgm.fr) Source: commons.wikimedia.org Source: rail-link-europe.com Rail Link : transport ferroviaire Source : commons.wikimedia.org Source: cma-cgm.com LTI France : transport routier River Shuttle Contenairs : transport fluvial sur la Seine et l’axe Rhône - Saône

Que retenir ? La stratégie de la CMA CGM pour être un des leaders mondiaux: Avoir une flotte performante (récente et peu chère) Éviter les conteneurs vides Choisir les routes maritimes les plus rentables Développer l’intermodalité D’où l’importance de la logistique dans ces grandes compagnies Une compagnie qui est un acteur majeur de la mondialisation des échanges

et points stratégiques Les grandes routes maritimes dans le monde Mise en perspective => Croquis des grandes routes maritimes et points stratégiques Les grandes routes maritimes dans le monde Source: NCEAS (National Center for Ecological Analysis and Synthesis)

Sur le croquis, faire apparaître : La principale route maritime mondiale Les principaux ports et pôles du commerce mondial: Rotterdam (Europe Ouest) Shanghai/Singapour (Asie Est) New-York/Los Angeles (Amérique Nord) Les canaux de Suez et Panama, les détroits, les caps