Shared space Espace pour tous Une nouvelle approche de la gestion de l’espace public appliquée à l’avenue Charles Quatremare (Buc)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la démarche « code de la rue »
Advertisements

1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ESPACE PUBLIC ET STATIONNEMENT
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
connais-tu tes panneaux routiers ?
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Aménager les entrées d’agglomération
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Se déplacer dans un environnement proche
Définitions, normes techniques,
Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Ambiances Urbaines En Mouvement
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
CRITIQUE SCIENTIFIQUE SUR LE PONT NAVIUNDU JESSÉ B. LUBINGU Ingénieur T. en Construction Président du Carrefour du Génie Industriel et des Scientifiques.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Le concept de la Chaucidou pour Buc
Piétons – Dans la circulation
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
La ville la poste la gare la gare routiere lampadaire le feu le passage de pietons le pont le trottoir maison panneau Arret de bus Banque Batiment Office.
Historique 2006 ve 6 et sa 7 janvier mardi 10 janvier mardi 17 janvier “synthèse” et site Site : Contact :
Quelques panneaux.
Signalisation routière
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
La sécurité des piétons et des cyclistes
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Mobilité urbaine, stratégies et tactiques des piétons âgées La mobilité des personnes âgées : intérêt d’une approche multifactorielle Florence HUGUENIN-RICHARD.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Sécurisation carrefour Bd Invalides / Rue de Grenelle & Problématique du stationnement Conseil de Quartier Invalides du 11 Mars 2011.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Auriez vous votre PERMIS de Conduire Aujourd’hui ?
Thème n°10 : « Faire vivre ensemble tous les quartiers de Tarbes» Quartier Urac-Sendere.
SEGULA TECHNOLOGIE VOISINS LE BRETONNEUX LIVRET D’ACCUEIL.
Londres inaugure des voies réservées aux canards ! C'est une initiative originale. The Canal & River Trust, une association dédiée à la préservation des.
Présentation générale du projet
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
La Voiture et la Route. La contractuelle Le trottoir.
Yakutsk Sibérie. Cette ville est véritablement
définition & pertinence
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
ROULEUR Version collective
Inspection de la signalisation de chantier
Les trottoirs plantés de Lyon
Développer l’usage de la bicyclette Conformément aux préconisations des plans.
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Shared space Espace pour tous Une nouvelle approche de la gestion de l’espace public appliquée à l’avenue Charles Quatremare (Buc)

beaucoup d’utilisateurs besoins variés fonctions multiples L’espace public La circulation n’est qu’une fonction parmi d’autres

Alors, quel est le problème dans ce monde si bien réglé ? le comportement “circulation motorisée” est prépondérant des spécialistes règnent dans notre société l’espace est morcelé selon les différents usages les gens deviennent plus anonymes on fait valoir ses “droits” (signe de “pénurie”) le gouvernement est responsable, “pas moi” (délégation)

Le monde réglé C’est le principe de la 1ère génération de la gestion des circulations et de la sécurité vitesse comme vertu ségrégation des flux signalisation à outrance répression pour aligner les comportement voiture comme emblème de liberté et de progrès

Le monde déréglé C’est le principe de la 2e génération de la gestion des circulations et de la sécurité le rythme humain comme vertu mixité des flux absence de signalisation en revanche : contact visuel entre usagers appel à l’auto-discipline, “je suis responsable” essor de modes de transport moins nuisants la voiture utilisée à bon escient

Haren (8000 voitures / jour)

shared space à Copenhague

et une petite ville qui change pour le mieux...

et une petite ville qui change...

mais, tout n’est pas parfait.....

Privilégier la simplicité dans l’aménagement pour favoriser la multiplicité des usages

1ère génération de la gestion de la circulation priorité à la seule fonction de vitesse faire appel à l’intellect L’usager est soumis au contexte signalisation à outrance l’environnement est laid et agressif l’anonymat des usagers est la norme

2e génération de la gestion de la circulation redonner priorité à la multiplicité provoquer un sentiment faire participer au contexte abolir la signalisation gratifier l’autodiscipline calmer l’environnement visuel

une voie intermédiaire originellement : desserte industrielle pas de sortie de rue pas de piétons pas de pôle d’animation néanmoins, dans un quartier résidentiel av Quatremare problèmes

Voisins le Bretonneux (78) idée rond-point Quatremare et entrée de ville

carrefour Massote - Thérèse de Clinchamp

Balham, Londres (UK) idée pour le centre ville de Buc, Louis Blériot et pour le carrefour Quatremare / rue du Fort

Halifax, Yorkshire (UK)

Place Vendôme, Paris (F)

Heneff (D)

Voisins le Bretonneux (78)

av Quatremare mesures 2 ronds-points simples à l’entrée et rue du Fort (puis av Guynemer, au bout) et supprimer les présélections du tourne-à-gauche ainsi que les feux abolir les panneaux 50, se servir du seul panneau “entrée ville” = 50 km/h supprimer la ligne blanche varier le revêtement, accentuer les dessins perpendiculaires à la chaussée rapprocher la végétation de la rue ramener les deux voies immédiatement après les chicanes faire continuer la piste cyclable, avec traversée vers rue de la Minière lampadaires villageois ajouter un arrêt de bus ajouter un trottoir ne plus accorder de passe-droit pour les >3.5t rapprocher sortie de Buc / entrée Saint-Quentin, créer un ensemble cohérent 50km/h accès à la forêt hauteur Pommeraie places de stationnement le long Quatremare

Convivialité “...est convivial un outil aisément maîtrisable, accessible au plus grand nombre et qui ne génère pas plus d’inconvénients pour la collectivité qu’il n’apporte de bienfaits à son utilisateur et à la collectivité.” (Ivan Illich) Responsabilité “...être responsable implique une harmonie avec ce que nous avons de plus intime et qui est par là même ce qu’il y a de plus universel.” (Miguel Benasayag)

Sources Hubert Peigné Une voirie pour tous (juin 2005) Hans Monderman nces/homezones2004/HansMonderman.ht m Ben Hamilton-Baillie baillie.co.uk/ images de Buc et d’ailleurs