Shared space Espace pour tous Une nouvelle approche de la gestion de l’espace public appliquée à l’avenue Charles Quatremare (Buc)
beaucoup d’utilisateurs besoins variés fonctions multiples L’espace public La circulation n’est qu’une fonction parmi d’autres
Alors, quel est le problème dans ce monde si bien réglé ? le comportement “circulation motorisée” est prépondérant des spécialistes règnent dans notre société l’espace est morcelé selon les différents usages les gens deviennent plus anonymes on fait valoir ses “droits” (signe de “pénurie”) le gouvernement est responsable, “pas moi” (délégation)
Le monde réglé C’est le principe de la 1ère génération de la gestion des circulations et de la sécurité vitesse comme vertu ségrégation des flux signalisation à outrance répression pour aligner les comportement voiture comme emblème de liberté et de progrès
Le monde déréglé C’est le principe de la 2e génération de la gestion des circulations et de la sécurité le rythme humain comme vertu mixité des flux absence de signalisation en revanche : contact visuel entre usagers appel à l’auto-discipline, “je suis responsable” essor de modes de transport moins nuisants la voiture utilisée à bon escient
Haren (8000 voitures / jour)
shared space à Copenhague
et une petite ville qui change pour le mieux...
et une petite ville qui change...
mais, tout n’est pas parfait.....
Privilégier la simplicité dans l’aménagement pour favoriser la multiplicité des usages
1ère génération de la gestion de la circulation priorité à la seule fonction de vitesse faire appel à l’intellect L’usager est soumis au contexte signalisation à outrance l’environnement est laid et agressif l’anonymat des usagers est la norme
2e génération de la gestion de la circulation redonner priorité à la multiplicité provoquer un sentiment faire participer au contexte abolir la signalisation gratifier l’autodiscipline calmer l’environnement visuel
une voie intermédiaire originellement : desserte industrielle pas de sortie de rue pas de piétons pas de pôle d’animation néanmoins, dans un quartier résidentiel av Quatremare problèmes
Voisins le Bretonneux (78) idée rond-point Quatremare et entrée de ville
carrefour Massote - Thérèse de Clinchamp
Balham, Londres (UK) idée pour le centre ville de Buc, Louis Blériot et pour le carrefour Quatremare / rue du Fort
Halifax, Yorkshire (UK)
Place Vendôme, Paris (F)
Heneff (D)
Voisins le Bretonneux (78)
av Quatremare mesures 2 ronds-points simples à l’entrée et rue du Fort (puis av Guynemer, au bout) et supprimer les présélections du tourne-à-gauche ainsi que les feux abolir les panneaux 50, se servir du seul panneau “entrée ville” = 50 km/h supprimer la ligne blanche varier le revêtement, accentuer les dessins perpendiculaires à la chaussée rapprocher la végétation de la rue ramener les deux voies immédiatement après les chicanes faire continuer la piste cyclable, avec traversée vers rue de la Minière lampadaires villageois ajouter un arrêt de bus ajouter un trottoir ne plus accorder de passe-droit pour les >3.5t rapprocher sortie de Buc / entrée Saint-Quentin, créer un ensemble cohérent 50km/h accès à la forêt hauteur Pommeraie places de stationnement le long Quatremare
Convivialité “...est convivial un outil aisément maîtrisable, accessible au plus grand nombre et qui ne génère pas plus d’inconvénients pour la collectivité qu’il n’apporte de bienfaits à son utilisateur et à la collectivité.” (Ivan Illich) Responsabilité “...être responsable implique une harmonie avec ce que nous avons de plus intime et qui est par là même ce qu’il y a de plus universel.” (Miguel Benasayag)
Sources Hubert Peigné Une voirie pour tous (juin 2005) Hans Monderman nces/homezones2004/HansMonderman.ht m Ben Hamilton-Baillie baillie.co.uk/ images de Buc et d’ailleurs