LA REUNION TECHNIQUE d’avant match aout 2009 Robert DUJARDIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
DROITS & DEVOIRS du DELEGUE Il convient de sinspirer de ce contenu sauf lorsque des directives précises sy opposent!
1- Les arbitres et les joueurs rentrent ensemble sur le terrain. Ils se dirigent vers le rond central puis saluent le public. 2- Les joueurs de léquipe.
Règles de base en formule classique.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
de l’arbitre-suppléant
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
Formalités administratives NIVEAU 1
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Formation sur les parties virtuels
La Feuille de Match Électronique (F.D.M.E)
Ligue du centre de HAND-BALL
Le stage : un projet personnel
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Formation de Formateurs de JA
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Basket-ball TD 2.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Les styles d'apprentissage
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Club de Monnaie Basket Club
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
PROCEDURES STATISTIQUES
Être responsable de l’organisation Formation OTM C.D.A.M.C. COMITE ISERE BASKET Dernière mise à jour : Décembre 2012.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Stade Caussadais Football N°affiliation FFF PLATEAU DEBUTANTS
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
L’arbitre et l’e marque. Depuis fin Décembre 2014, à l’initiative du Comité de Saône et Loire et du Conseil Général de Saône et Loire tous les clubs du.
1 Novembre 2008 L’aire de jeu et Les zones de changement Règle 1 L'aire de Jeu - Zones de changementV2-novembre 2008 Personnalisation.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Partenaire des arbitres.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
FORMATION TABLE DE MARQUE
Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA La Zone de Managérat Document de la 1 Zone_de_managerat_V2_25 aout10.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Animer une réunion Les fondamentaux
SAISIE DES QUESTIONNAIRES SUR LE LOGICIEL MODALISA
SEQUENCE 1 : L’ENVIRONNEMENT DU BASKET-BALL  Terrain  Matériel  Choix du banc  But du jeu  Arbitres SEQUENCE 2 : LES NOTIONS INDISPENSABLES  Contrôle.
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
Saison
compléter la feuille de contrôle des libéros R6-F DIRECTIVESpour 2015CCA1.
Introduction à la rédaction Scientifique
Préparation d’un mémoire
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
Formation.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
1 SEPTEMBRE 2013 LFH – ProD2 et D2F Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

LA REUNION TECHNIQUE d’avant match aout 2009 Robert DUJARDIN

Points abordés  Pourquoi ce thème  Objectifs  Concepts / Généralités  La Préparation de la réunion technique  L’Animation de la réunion technique  Généralités sur le fonctionnement  Le contenu d’une réunion technique  Questions / réponses

POURQUOI CE THEME Thème déjà abordé à 2 reprises mais jamais avec les 2 groupes. Yves a parlé de son organisation (les distances, des petits jeux, à Nancy). Nous avons parlé à Nantes du contenu de la R.T. à partir d’un document type : – Aide mémoire. – Document officiel que pour les délégués. Des demandes des délégués : – Quand doit-on organiser une R.T.. – Comment on l’organise, le contenu est-il le même pour tous les niveaux. Des entraîneurs de N1 ou de D2F qui posent des questions : – Pourquoi certains délégués en font, d’autres pas. – Contenu variable, parfois sans intérêt. Des remarques des arbitres : – Grande disparité dans son fonctionnement et son contenu (trop long, trop de détails, ….).

OBJECTIFS Avoir une HARMONISATION, une HOMOGENEITE dans nos tâches de délégué. Nous devons en priorité assurer un minimum vital commun. Cette présentation va traiter de sa PREPARATION et son ANIMATION, en fait un mixe des 2 dernières interventions en y apportant des précisions.

CONCEPTS / GENERALITES OUI nous devons organiser une R.T à chaque match. PAS de durée de R. T. supérieure à 7 mn. – Perte d’attention des présents. – Comprendre le stress des gens présents, se mettre à leur place. Pour être EFFICACE : – Aller à l’essentiel, respecter une logique dans le contenu. – Être précis dans nos propos. – Préparer sa réunion.

PREPARATION DE LA R.T 1/5 C’est déjà en priorité chez soi, qu’on prépare son document : – Partie administrative. – Couleurs des maillots, marque du ballon. – Le numéro du match (LNH). – Horaires du protocole (le H-8 et le H-5). Particularités propres au match : – La salle, son environnement, la télévision. – Les coaches, les joueurs. – Le speaker, le protocole. C’est aussi se remémorer ce que vous allez avoir à faire, ce que vous allez devoir dire.

PREPARATION DE LA R.T 2/5 Ce sont les tâches à effectuer en arrivant sur le lieu du match : – Jeter un œil rapide aux installations. – S’inquiéter de l’heure de fin du match en cours. Ce n’est pas 15 à 30 mn avant le début du match qu’il faut gérer ces évènements, il faut anticiper. Les textes officiels disent : Arrivée du délégué 70 mn avant le début du match. TROP TARD TROP TARD si on veut être efficace. 1h15 est une limite extrême (avant c’est mieux).

PREPARATION DE LA R.T 3/5 Prise de contact avec le club recevant : – Fixer l’heure de la R.T (1 heure précise avant le – début du match). – Demander le lieu de la R.T, qui vient à la R.T. – Faire remplir la feuille de match. Qui vient à la R.T. : – On demande le capitaine, l’officiel responsable. – Exigez une personne inscrite sur la feuille de match. – Pas de dirigeant ou officiel de table.

PREPARATION DE LA R.T 4/5 Prise de contact avec le club visiteur : – Transmettre l’heure et le lieu de la R.T. – Demander qui vient à la R.T. – Demander qui sera secrétaire de table. – Faire remplir la feuille de match. Demander au responsable salle et terrain de venir à la R.T. : – Comme les officiels de table, il faut valoriser leur fonction. – Demander leur positionnement durant le match.

PREPARATION DE LA R.T 5/5 Faire en sorte que la feuille de match soit remplie pour la réunion technique. Ne pas hésiter (sans être trop lourd !!) à relancer les personnes en charge de la rédaction de la feuille de match (harcèlement de la presse …) Visite du local de la réunion technique : – Attention au placard à balais avec des produits d’entretien, on n’a pas envie d’y rester donc écouter les consignes.

L’ANIMATION DE LA R.T L’installation dans le local Le positionnement n’est pas anodin si on veut être efficace. – Les arbitres et le délégué à côté, nous sommes solidaires, on forme une équipe (sans notion de combat). – Les équipes et le responsable salle terrain sont en face. – Tout le monde doit se voir. – Tout le monde doit être sur un même niveau. – Bonne distance de communication.

GENERALITES SUR L’ANIMATION 1/2 Etre bref, concis, ordonné, clair dans nos consignes : – Attirer l’attention par de petites phrases interrogatives (dont on attend pas forcément une réponse), mais ne pas en abuser (pas de problème, des questions ?). – Jouer sur l’intonation de la voix, sur la gestuelle sans trop en faire. – Attention aux consignes : si vous les donnez il faut être sur de pouvoir les faire respecter et ce pour chaque équipe.

GENERALITES SUR L’ANIMATION 2/2 Dès le début de la R.T. commencez par une phrase anodine qui met dans l’ambiance : – Merci d’être présent à notre réunion technique. – Merci d’être venu à l’heure à notre réunion technique. Etre accueillant sans être familier (donner une image d’assurance sereine). Plus la R.T. est longue moins les gens vont être réceptifs. Commencez par le plus utile et le plus important : – Ce qui intéresse les équipes et arbitres. – Ce qui intéresse tout le monde (le protocole). – Consignes générales. – Consignes au responsable salle et terrain.

GENERALITES SUR L’ANIMATION 3/3 En fin de réunion, demander à tout le monde (y compris aux arbitres) s’il y a des questions particulières. Si l’officiel responsable n’est pas présent, demandez à ce que les consignes lui soient transmises.

CE QUI INTERESSE LES EQUIPES, LES ARBITRES 1/2 Couleur des maillots équipe recevante puis visiteuse (y compris maillots des GB). Alerter sur les chasubles : – numéro visible et même couleur que GB de son équipe. Demander aux arbitres si les couleurs conviennent. Les arbitres communiquent leur couleur. Demander aux présents si cela convient.

CE QUI INTERESSE LES EQUIPES, LES ARBITRES 2/2 Tirage au sort, choix du terrain. Echauffement en fonction du tirage au sort. Protocole de début de match : –Informer de l’heure de libération du plateau. –Informer de l’heure de rentrée sur le terrain. Demander au responsable salle et terrain comment se déroule le protocole d’entrée : –De quel endroit les joueurs rentrent (comment). –Qui donne le top d’entrée.

LES CONSIGNES GENERALES –Un seul officiel debout en permanence. –Pas de coach qui stationne devant la table de marque. –Matérialiser et annoncez la limite de circulation des officiels (le bout du banc, ligne matérialisée). –Les joueurs doivent être assis. –Le TTO doit être posé devant le chronométreur. –Pas d’affichage des exclusions au tableau mural. –Placement préférentiel pour les joueurs disqualifiés.

LES CONSIGNES AU RESPONSABLE SALLE ET TERRAIN 1/3 Avant d’aborder ce chapitre vous pouvez libérer les représentants des équipes, non sans avoir : – Demandé à chacun s’il y a des questions (et y répondre). – Demandé à ce que les consignes soient portées à la connaissance des officiels / partenaires. – Souhaité à tous un bon match.

LES CONSIGNES AU RESPONSABLE SALLE ET TERRAIN 2/3 –Vérification des musiques de présentation (LNH et LFH). –Qui donne le top départ du protocole. –Consignes pour speaker et animateur. –Positionnement du responsable salle et terrain durant le match (de préférence proximité de la table de marque). –Nombre de « serpilléros », leur placement, leur âge.

LES CONSIGNES AU RESPONSABLE SALLE ET TERRAIN 3/3 –Matériel en nombre suffisant et de qualité. –Serpillière à la table pour les bouteilles d’eau. –S’assurer de la sécurité des arbitres à la mi-temps et à la fin du match. –Salle pour contrôle anti dopage. –Placement du médecin (LNH et LFH). –Statistiques à la fin du match ( LNH, LFH, D2M). –Qui faxe les documents à la fin du match.