Vieillissement, Intelligence,

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Vieillissement, Intelligence, Cours 2: Vieillissement, Intelligence, & Ressources de Traitement de l’information Université de Provence Master 1 - AGIS

Vieillissement et intelligence Evolution avec l’âge des scores aux tests uni-factoriels. Evolution avec l’âge des scores aux tests multi-factoriels Le test de Wechsler (WAIS/WAIS-R) Le test des habiletés mentales primaires (PMA)

Les tests uni-factoriels

Exemple d’item au test des matrices de Raven Dans le test des matrices de Raven, les participants voient une matrice comportant 9 cases (3x3) dont 8 présentent un motif (voir pannel A) et une ne présente pas de motif. Les motifs sont ordonnés de sorte à suivre une règle que le participant doit trouver afin de choisir, parmi les 8 motifs présentés (voir panel B), celui qui complète la série. Les participants accomplissent la tâche en temps limité (40 minutes) ou en temps libre. Le nombre de série correctement remplies constitue le score de réussite à cette tâche, sachant que le participant doit compléter le maximum de séries parmi les séries proposées (e.g., 36 séries pour la version matrice avancée). Le sujet doit choisir parmi les 8 figures du bas celle qui complète la série du haut.

Evolution des scores à l’épreuve des matrices avancée en fonction de l’âge Source. Données issues de la standardisation de 1992 (voir Manuel de référence, p. APM 89). Comme l’illustre la Figure X où apparaissent les données recueillies par Heron-Chown (1967) sur 540 participants âgés entre 20 et 70 ans et plus, le score diminue en fonction de l’âge. La corrélation entre l’âge et les scores va de -.27 à -.62 selon les études.

Evolution des scores au Raven en fonction du sexe et de l’âge Sources: Heron-Chown (1967). Ces données montrent que la diminution avec l’âge des scores aux tests uni-factoriels touchent les hommes comme les femmes.

Les tests multi-factoriels

Liste des épreuves verbales à la WAIS-R Information (29 items) Répondre à des questions d’informations générale « Où est la Finlande ? » « A quoi servent les poumons ? » Compréhension (14 items) Répondre à des question de sens commun « Pourquoi devons-nous respecter le code de la route ? »; Que signifie « Faire d’une pierre deux coups » ? Vocabulaire (40 items) Donner la signification d’une série de mots Que signifient «Prudent»,«Universalité» Similitudes (13 items) Dire en quoi deux objets se ressemblent «Qu’ont un tournevis et un marteau en commun ? » Arithmétique Résoudre des problèmes comprenant des nombres « Si cinq oranges coûtent 1 euro, combien coûtent dix oranges ? » Mémoire de chiffres Répéter une suite de nombres Répéter dans l’ordre : 7-4-8-7 Répéter dans l’ordre inverse : 3-4-8-7-7-1-9  

Evolution avec l’âge des scores aux épreuves verbales de la WAIS-R Source : Grégoire (1993). Comme on le voit aisément, les scores aux épreuves non verbales résistent aux effets du vieillissement.

Liste des épreuves non verbales à la WAIS-R Codes (90 secondes) Le sujet voit un tableau de correspondances entre 9 chiffres et 9 symboles dans lequel chaque chiffre correspond à un symbole (par exemple « 1 »= « * », « 2 »= « O ». Puis, le sujet voit un tableau de chiffres. Il doit indiquer le symbole auquel chaque chiffre correspond. Il doit établir le plus de correspondances possibles. Assemblage d’objets (4 items) Le sujet a l’image d’une figure qu’il doit reproduire à l’aide de cubes dont la surface est recouverte des fragments de l’image (puzzle). Arrangement d’images (8 items) Le sujet a un ensemble de cartes. Chacune comporte une image. Les images doivent être arrangées de manière à former une histoire. Complètement d’images (21 items) Le sujet doit identifier les parties manquantes dans une image représentant des objets communs. Epreuves des cubes Le sujet a un ensemble de petits cubes (2,5 cm de côté) dont les faces sont peintes soit en rouge et noir, soit en noir et blanc. Ces cubes doivent être arrangées de sorte à former un motif spécifié.

Evolution avec l’âge des scores aux épreuves non verbales de la WAIS-R Source : Gégoire (1993). Comme on le voit aisément, toutes les épreuves subissent les effets de l’âge, certaines plus (e.g., code) que d’autres (e.g., complètement d’images)

Profil classique du vieillissement cognitif Le profil classique du vieillissement cognitif consiste à observer une diminution des performances non verbales combinée à une stabilité des performances verbales.

Le test des habiletés mentales primaires

Epreuves au test PMA Epreuves Tâches Exemples Signification verbale (50 items) Choisir le synonyme d’un mot parmi plusieurs mots proposés JOYEUX Triste, jeunes, petit, content Aptitude spatiale (20 items) Choisir parmi 6 figures géométriques celle qui est la même que la figure cible. bien que représentées sous un angle différent. Fluidité verbale Dire le plus de mots possible commençant par la lettre S en 5 minutes.   Aptitude numérique (70 items) Additionner des nombres à deux chiffres et indiquer si la somme proposée est vraie ou fausse. 27+54+80+10=174 Vrai ? Faux ? Raisonnement (30 items) Choisir parmi un ensemble de lettres proposées celles qui continue la série. DEYFGYHIYJKY__ : B-M-L-Y-X

Evolution des performances avec l’âge au test PMA

Différences inter-individuelles

Evolution en fonction de l’âge de la proportion de gens chez qui une (ou plus) habileté(s) se détériore(nt) Source: Schaie (1996). ·        Dès la trentaine, certaines personnes ont déjà une ou deux habiletés cognitives qui déclinent (pas forcément la ou les mêmes chez tout le monde), ·        A partir de 65 ans, tout le monde a au moins une habileté cognitive qui décline, ·        A partir de 80 ans, deux habiletés ont décliné chez au moins 80% des gens, ·        A 90 ans, trois habiletés se sont déteriorées chez environ 50% de la population, ·        Même à 90 ans, personne ne connaît une détérioration dans les 5 habiletés.

Phénomène de dé-différenciation: corrélation entre capacités senorielles et intellectuelles Corrélations entre les capacités sensorielles et intellectuelles chez les jeunes et les âgés (données d’après Baltes & Lindenberger, 1997). Ces données montrent que ces corrélations sont plus élevées chez les jeunes que chez les âgés, en accord avec l’hypothèse selon laquelle les habiletés testées sont moins différenciées chez les âgés. Baltes & Lindenberger, 1997

Conclusions Epreuves uni-/multi-factoriels montrent un déclin des performances cognitives et une dé-différenciation; Résultats montrent des différences inter-individuelles importantes Limites: Difficile de comprendre les sources du déclin lié à l’âge (quels mécanismes?) Impossibilité de savoir ce qui est épargné.

Exemple d’item à l’épreuve de complètement d’image (WAIS-III, ép Exemple d’item à l’épreuve de complètement d’image (WAIS-III, ép. Non verbale) Le sujet doit identifier les parties manquantes dans une image représentant des objets communs. Le sujet doit dire qu’il manque la poignée de la porte.

Exemple d’item à l’épreuve d’arrangement d’image (WAIS-III, ép Exemple d’item à l’épreuve d’arrangement d’image (WAIS-III, ép. Non verbale) Le sujet a un ensemble de cartes. Chacune comporte une image. Les images doivent être arrangées de manière à former une histoire

Exemple d’item à l’épreuve d’assemblage d’objets (WAIS-III, ép Exemple d’item à l’épreuve d’assemblage d’objets (WAIS-III, ép. Non verbale) Le sujet a une l’image d’une figure qu’il doit reproduire à l’aide de cubes dont la surface est recouverte des fragments de l’image (puzzle). Ici, il doit assembler les morceaux pour former le papillon.

Epreuves des Codes (WAIS-R) ® & # ß ≠ * ¶ X = 1 2 3 4 5 6 7 8 9 3 4 1 9 5 3 4 8 2 --------------------------------------------------------------------------------------------------- ============================================================ 5 9 1 1 4 6 7 1 6 --------------------------------------------------------------------------------------------------

Vieillissement et ressources de traitement

Trois ressources Mémoire de Travail Vitesse de traitement Capacités attentionnelles

La MDT

Questions Qu’est-ce que la MDT? Quels effets empiriques prouvent l’existence de la MDT? Comment la mesurer? Quel est le modèle théorique dominant? Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir si les capacités globales de la MDT diminuent avec l’âge? Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir les composants de la MDT se détériorent au cours du vieillissement?

La MDT Définition: Système de stockage ET de traitement temporaires de l’information. Les mesures de la MDT: Mesures d’empan; mesures fonctionnelles

Les empans de simple stockage temporaire Epreuve: Donner une liste d’items et demander de les restituer immédiatement à l’endroit ou à l’envers. Exemples d’items au test d’empan de chiffres: 5-7-6-3; 4-2-9-1-6; 5-3-8-1-7-6; 3-8-4-2-1-9-5 Résultats: Corrélation Age-Empans, r=-.53 (Verhaeghen et al., 1993); diminution/âge 10%

Empan spatial : l’épreuve des blocs de Corsi 10 cubes sont disposés aléatoirement sur une planche faisant face au sujet. L’expérimentateur touche un nombre croissant de cubes suivant une séquence particulière que le sujet doit reproduire.

Résultats (Park & Payer, 2006)

Empans fonctionnelles Empan de lecture Empan calculatoire Il renversa deux cyclistes et termina sa course entre les bras d’un policier. -> Que renversa-t-il ?  D’une main qui tremblait, il se coiffa puis, sans détourner la tête, gagna la sortie. -> Qu’a-t-il fait après s’être coiffé ? Sans rien dire, il s’asseyait près du feu et buvait un alcool. -> Qu’a-t-il bu près du feu ? 4+7 = ? 9, 11, 13 3+2 = ? 5, 6, 9 5+9 = ? 11, 13, 14

Epreuve de rappel RAPPEL Rappeler le dernier mot Rappeler le dernier de chaque phrase opérande de chaque problème --------------------- ---------------------------- --------------------- ----------------------------

Park & Payer (2006)