Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE
Page 2 Jean-Philippe de Plazaolamardi 2 juin 2009 – les enquêtes de conjoncture Les enquêtes de conjoncture à l’Insee : repères historiques années : développement des enquêtes de conjoncture années : comptabilité nationale trimestrielle fin 90 : développement des indicateurs synthétiques de climat 1962 : harmonisation au niveau CEE
Page 3 Jean-Philippe de Plazaolamardi 2 juin 2009 – les enquêtes de conjoncture Les enquêtes de conjoncture : pour quoi faire ? analyser les cycles économiques disposer d’une information précoce sur l’activité anticiper les retournements conjoncturels
Page 4 Jean-Philippe de Plazaolamardi 2 juin 2009 – les enquêtes de conjoncture Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’Insee
Page 5 Jean-Philippe de Plazaolamardi 2 juin 2009 – les enquêtes de conjoncture Les grandes caractéristiques rapidité : m+20 jours vs. t+90 jours pour comptes trimestriels légèreté : peu de questions / peu de modalités mesure qualitative d’un phénomène ( comptable) échantillonnage : stratifié selon secteur et taille, stable dans le temps enquête industrie : 10% des entreprises // 50% de la production
Page 6 Jean-Philippe de Plazaolamardi 2 juin 2009 – les enquêtes de conjoncture Comment interpréter les résultats issus d’une enquête de conjoncture ? solde d’opinion = opinions {+} – opinions {-} tendance de la production au cours des 3 derniers mois ? - hausse - pas d’évolution - baisse
Page 7 Jean-Philippe de Plazaolamardi 2 juin 2009 – les enquêtes de conjoncture L’interprétation des résultats attention aux niveaux ils sont subjectifs privilégier les analyses des évolutions entre deux dates
Page 8 Jean-Philippe de Plazaolamardi 2 juin 2009 – les enquêtes de conjoncture Les usages à travers quelques exemples l’analyse des cycles économiques
Page 9 Jean-Philippe de Plazaolamardi 2 juin 2009 – les enquêtes de conjoncture Les usages à travers quelques exemples la prévision des évolutions de l’activité (données à fin mai 2009)
Page 10 Jean-Philippe de Plazaolamardi 2 juin 2009 – les enquêtes de conjoncture Les usages à travers quelques exemples l’anticipation des retournements conjoncturels
Page 11 Jean-Philippe de Plazaolamardi 2 juin 2009 – les enquêtes de conjoncture Références bibliographiques Les enquêtes de conjoncture Économie et statistiques N° , janvier L'enquête de conjoncture dans l'industrie Méthodologie associée à l'Information Rapide de l'INSEE Enquête de conjoncture dans l'industrie INSEE Méthode N°117, avril Dossiers issus des notes de conjoncture de l'INSEE L'indicateur de climat des affaires La prévision des comptes de la zone euro à l'aide des enquêtes de conjoncture L'apport des enquêtes de conjoncture Saisir les retournements grâce aux enquêtes de conjoncture L'utilisation de l'enquête mensuelle auprès des chefs d'entreprise Indicateurs synthétiques de l'activité industrielle dans la zone euro Les enquêtes de conjoncture Économie et statistiques N° , janvier 2007 L'enquête de conjoncture dans l'industrie Méthodologie associée à l'Information Rapide de l'INSEE Enquête de conjoncture dans l'industrie INSEE Méthode N°117, avril 2007 Dossiers issus des notes de conjoncture de l'INSEE L'indicateur de climat des affaires La prévision des comptes de la zone euro à l'aide des enquêtes de conjoncture L'apport des enquêtes de conjoncture Saisir les retournements grâce aux enquêtes de conjoncture L'utilisation de l'enquête mensuelle auprès des chefs d'entreprise Indicateurs synthétiques de l'activité industrielle dans la zone euro