Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Physique du milieu aquatique
Advertisements

Principe de l’accident de décompression ou ADD
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
LE FROID EN PLONGEE Ou comment on se les gèles grave des fois
Le froid.
Les Accidents dues à la Toxicité des G Az
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Consommation Facteurs Consommation personnelle Règle de planification Changements.
Organisation CSB Bourg en Bresse
Pédagogie spécifique Contenus de formation
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
Formation P2 Les ordinateurs de plongée.
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
Q.C.M COURS DE PHYSIQUE PREPARATION NIVEAU I.
Savoir évoluer en palanquée
La Flottabilité Cours N1.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
COURS THEORIQUES PLONGEE
Formation Niveau 1 Vienne Plongée 2009.
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Formation théorique Niveau 1
PRINCIPE DE DISSOLUTION DES GAZ DANS LES LIQUIDES
Utilisation des tables
Cours Théorique Niveau 3 du 13 mars 2007
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
L’ Essoufflement En Plongée.
La thermorégulation en plongée
La gestion de l’air & l’autonomie
Un nouveau sujet.
Dernière ligne droite….
La noyade.
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Ordinateurs de plongée
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Pédagogie du tuteur d'IC
Tables et Procédures de décompression
Utilisation des tables
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID
Les accidents biochimiques
Physique N4.
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Sandrine Betton MF
L’ADD.
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Les prérogatives du Niveau 1
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents de décompression
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Cours niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID Niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES ET LE FROID Rappels & Justification.
1 er partie: Les barotraumatismes. FORMATION NIVEAU II Les accidents 2 ème partie: Essoufflement, Narcose, Noyade, Froid, Apnée. 3 ème partie: L’A.D.D,
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Transcription de la présentation:

Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2

1 – Planification plongée Avant Pendant Après 2 – Comportement en palanquée 3 – Le Froid Causes symptômes Prévention Conduite a tenir 4 – Optique 5 – Acoustique Christophe S. SOMMAIRE 6 mars 2007 Cours théorique Niveau 2

Christophe S.6 mars 2007 Cours théorique Niveau 2 1 – Planification plongée Avant Prise de connaissance du site et météo Vérification du matériel :contrôle de la pression bouteille > 150 bars Deux méthodes de procédure de décompression Constituer les palanquées (attention aux plongées successives) Paramètre de la plongée Pendant Mise a l’eau de la palanquée Respect des paramètres donnés Après Communiquer et noter ses paramètres

2 – Comportement en palanquée Christophe S. 6 mars 2007 Cours théorique Niveau 2 Rappel:une palanquée est un groupe de plongeurs qui effectuent une plongée avec les mêmes caractéristiques de durée,profondeur,et trajet. Cela signifie que la palanquée se constitue depuis la mise a l’eau jusqu’au retour au bateau,ou terre. Les plongeurs de la palanquée doivent rester proches les uns des autres,pour avoir les mêmes paramètres de plongée et pouvoir porter assistance si nécessaire. Ne pas descendre plus profond que son moniteur pendant la descente et tout le long de la plongée Ne pas être au-dessus du moniteur pendant la remontée Signaler le moindre incident Signaler lorsque vous étés a mi-pression et sur réserve Respecter la vitesse de remontée et les paliers

Christophe S.6 mars 2007 Cours théorique Niveau 2 3 – Le Froid Causes Le corps humain est à une température de 37 °C. S'il y a abaissement de cette température le fonctionnement des organes va être perturbé. L'organisme du plongeur subit dans l'eau une déperdition calorifique due aux différences thermiques entre l'eau et le corps dès que la température de l'eau est inférieur à 34 °C et dès que la température de l'air est inférieur à 25 °C. Cette déperdition va augmenter si : L'eau est plus froid. Le corps est mal protégé. La circulation d'eau est importante. C'est surtout à cause du phénomène de convection que le corps se refroidit dans l'eau :l’eau se réchauffe au contact du corps et est remplacé par de l'eau froide.

Christophe S.6 mars 2007 Cours théorique Niveau 2 3 – Le Froid symptômes L'agression par le froid se manifeste par : La chaire de poule Les frissons L'accélération du rythme respiratoire Le bleuissements des extrémités L'envie d'uriner (diurèse) Les crampes Le coma

Christophe S.6 mars 2007 Cours théorique Niveau 2 3 – Le Froid prévention Le froid est une agression qui ne doit pas être négligée, car il fait courir de grands risques au plongeur mal protégé. Port de vêtements isothermes adaptés à la température de l'eau et si possible taillés sur mesure, port de gants, de chaussons, de cagoule. Suspendre la plongée dès les premiers frissons. Faire un apport de glucides avant la plongée en eau froide. Protéger le plus possible la nuque.

Christophe S.6 mars 2007 Cours théorique Niveau 2 3 – Le Froid Conduite a tenir Sortir de l’eau Retire les vêtements mouillés vêtements secs couverture Se mettre a l’abri du vent Boisson sucrée Le réchauffement doit être progressif

Christophe S. 6 mars 2007 Cours théorique Niveau 2 4 – Optique La perception des objets Les objets apparaissent : plus gros de 1/3 (un poisson de 30 cm semble mesurer 40 cm) plus près de 1/4 (une distance d’1 m est évalué instinctivement à 75 cm) Il faudra donc relativiser la taille d’un poisson que vous voyez !!! Ces facteurs sont donc à prendre en compte par exemple en photographie. Avec l’habitude, vous corrigerez instinctivement cette déformation.

Christophe S. 6 mars 2007 Cours théorique Niveau 2 5– acoustique L’eau est plus dense que l’air (800 fois) Les sons se propagent environ 5 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Vitesse du son a 20 °Cdans l’air340 m/s dans l’eau1500 m/s

Christophe S.6 mars 2007 Merci pour toute votre attention QUESTIONS ? Cours théorique Niveau 2