Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
Le « marché » du travail keynésien :
Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
La croissance économique
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
Le marché du travail néo-classique :
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
3.4 Inflation et chômage.
Exposé sous le thème de :
Les indicateurs macroéconomiques
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Les Traits et Tendances Démographiques
3.4 Inflation et chômage. Le chômage: Présentation et évolution Est chômeur la personne de 15 ans et plus hors institutions (armée, prison) qui est sans.
Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Les indicateurs de la performance macroéconomique École des HEC, décembre 1997.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
LE CHÔMAGE DE LONG TERME ET LE PLEIN EMPLOI
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
L’INFLATION LE CHÔMAGE LE DILEMME INFLATION-CHÔMAGE.
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Données disponibles: Figures:
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Indicateurs du travail décent
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les indicateurs macroéconomiques
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Le marché du travail (SUITE ET FIN) JOBS.
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Le marché de travail à Madagascar
Offre Globale – Demande Globale
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Transcription de la présentation:

Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation

Avant de débuter Télécharge le fichier sur le chômage situé ci- dessous et imprime-le. Complète-le à l’aide du présent diaporama.

Introduction trois indicateurs Pour être en mesure de dire si le marché du travail d’un territoire (ex.: région, province, pays) se porte bien ou non, on utilise principalement trois indicateurs : le taux de chômage, le taux d’activité et le taux d’emploi. taux de chômage Le taux de chômage est sans doute le plus connu mais il doit être interprété en relation avec le taux d’activité et le taux d’emploi.

Comment mesure-t-on le chômage ? Les indicateurs de l’activité sur le marché du travail sont calculés mensuellement par le biais d’une enquête de Statistique Canada appelée l’enquête sur la population active (EPA) auprès de ménages (environ personnes).

Comment mesure-t-on le chômage ? Afin d’être considérée comme chômeur par Statistique Canada, une personne doit remplir trois conditions: être apte au travail, être désireuse de travailler, chercher activement un emploi. La personne qui n’occupe pas d’emploi et qui ne satisfait pas l’ensemble de ces trois conditions est considérée inactive. La population active se compose donc quant à elle des chômeurs et des personnes occupant un emploi.

Présentation schématique de l’EPA et des indicateurs du marché du travail Population civile en âge de travailler 15 ans et plus Population inactive Population active Personnes occupées (ayant un emploi) Personnes en chômage Indicateur : Taux d’activité = (POPACT / POP15+)*100 Indicateur : Taux d’emploi = (EMPLOI / POP15+)*100 Indicateur : Taux de chômage = (CHOM / POPACT)*100

Les résultats de l’EPA en 2010 (en milliers de personne) Population 15 ans et ,5 POPINACT 9 133,4 POPACT ,1 EMPLOI ,0 CHÔMAGE 1 484,1 Source : Statistique Canada, CANSIM, tableaux (payant) et et produit n o 71F0004XCB au catalogue. Dernières modifications apportées : F0004XCB Indicateur : Taux d’activité = (POPACT / POP15+)*100 67% Indicateur : Taux d’emploi = (EMPLOI / POP15+)*100 61,6% Indicateur : Taux de chômage = (CHOM / POPACT)*100 8%

Source : Statistique Canada. Enquête sur la population active (EPA), estimations des taux supplémentaires du chômage selon le sexe et le groupe d'âge, annuel (taux) (tableau CANSIM ). Ottawa : Statistique Canada, 2011.

Source : Statistique Canada. Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le sexe et le groupe d'âge détaillé, annuel (tableau CANSIM ). Ottawa : Statistique Canada, 2011.

Temps d’arrêt 1 Consignes

Temps d’arrêt 1 Corrigé # 1 # 2 # 3

Une partie de la population active se trouve toujours en mouvement entre deux emplois (c’est le chômage frictionnel, TC F ). Typologie du chômage

Le chômage frictionnel (TCF) Chômage qui résulte de la mobilité normale de la main d’œuvre dans l’économie : 1.Mouvements de la main d’œuvre qui se joint à la population active (finissants, mères, travailleurs découragés) et qui la quitte (retraite); 2.Roulement constant des entreprises qui ferment leurs portes (faillites, relocalisation) et des nouvelles entreprises qui se créent et qui embauchent des travailleurs.

Une autre partie pourrait ne pas être adéquatement adaptée aux exigences du marché du travail en termes de formation, connaissances, mobilité, etc. (c’est le chômage structurel, TC S ). Typologie du chômage

Le chômage structurel (TCS) Non-concordance entre la demande et l’offre de travail Les changements démographiques Variation du taux de natalité ( baby-boom ) Mobilité géographique L’activité économique des femmes Le vieillissement de la population long terme On ne peut régler ce type de chômage à court terme puisqu’il dépend de plusieurs facteurs sociaux. Il s’agit d’un chômage de long terme.

Le chômage structurel (TCS) Les changements technologiques Compétences différentes par l’arrivée de nouvelles technologies Abandon de secteurs traditionnels Les changements institutionnels Durcissement des critères d’admissibilité à l’assurance emploi Accroissement du salaire minimum

Le chômage structurel (TCS) Le chômage saisonnier Activités économiques liées à des facteurs climatiques Il résulte d’une diminution de l’emploi en raison des contraintes saisonnières. Au Canada, ce type de chômage apparaît surtout durant la période hivernale car certains emplois ne sont offerts qu’en été… Les macro-économistes utilisent des données sur le chômage qui sont corrigées pour les variations saisonnières.

Enfin, une autre peut se retrouver en chômage en raison de la mauvaise conjoncture (c’est le chômage conjoncturel ou chômage cyclique, TC C ). Typologie du chômage

Le chômage conjoncturel (TCC) Aussi appelé chômage «cyclique», il fluctue avec le cycle économique. Il s’agit d’un chômage de court terme. De loin le plus médiatisé, on l’associe aux fermetures d’usine. Ce type de chômage est récurrent; il a tendance à s’accroître lorsque le PIB réel se contracte et il a tendance à baisser lorsque l’économie se trouve dans sa phase d’expansion.

Le taux de chômage observé (TC O ) est donc égal à: TC O = TC F + TC S + TC C Typologie du chômage

Temps d’arrêt 2 Formatif sur le chômage Consignes

Le plein emploi: chômage «naturel» Le concept de plein emploi sous-entend qu’il existe toujours un certain nombre de chômeurs roulement normal de la main d’œuvre et à l’évolution de la structure économique. Ainsi, il y a «plein emploi» lorsque le taux de chômage est essentiellement de nature frictionnelle et structurelle; ce taux de chômage est dit «naturel». Taux chômage naturel (%) = Chômage frictionnel (%) + Chômage structurel (%)

Temps d’arrêt 3 Consignes

Un exemple de calcul du chômage de découragement Imaginons une économie fictive ayant les données suivantes avant le découragement de ses travailleurs :

Calculons le taux de chômage avant le découragement Que se passera-t-il dans cette économie fictive si 3 chômeurs se découragent de chercher un emploi ?

Temps d’arrêt 4

Temps d’arrêt 5 Consignes Défi sur le chômage