Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Contraintes nouvelles ?
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La responsabilité sociale des entreprises
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L'économie solidaire et le développement local
Rencontre Management Durable ISO 26000
Riadh Zghal Professeur Emérite en sciences de gestion
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Présentation de Management Systems International (MSI)
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
L’éco-socio-conception
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE LOGO Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE Said SEKKAT Confédération Générale des Entreprises du Maroc - CGEM Congrès UCESIF CESE – Rabat 11 & 12 juin 2015

Présentation de la CGEM LOGO Présentation de la CGEM Créée en 1947, la CGEM est l’organisation patronale représentant les entreprises marocaines ; Présidée par Mme Miriem Bensalah Chaqroun en tant que Présidente et M. Mohammed Talal en tant que Vice-président Général ; Elle regroupe près de 3 700 membres directs et près de 88 000 membres indirects ; Dont 95% de PME/PMI ; Représente 55% du PIB.

MISSIONS Missions & Organisation Etre une force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics et des partenaires sociaux ; Valoriser le rôle de l’entreprise dans la création de richesse et le développement économique et social ; Promouvoir et contribuer à la mise en œuvre d’une politique de développement, de modernisation de l’entreprise et d’amélioration de l’investissement ; Favoriser et encourager le partenariat national et international. 22 Commissions permanentes qui traitent de thématiques transversales à tous les secteurs d’activités. 31 Fédérations sectorielles professionnelles représentées au niveau du Conseil d’Administration regroupant les entreprises d’un même secteur d’activité. 10 CGEM Régions et 4 Antennes Régionales.

Contexte de la démarche RSE de la CGEM 1. Conjoncture économique : Mondialisation accrue avec ouverture accélérée sur le marché international ; Signature de plusieurs traités de libre échanges par le Maroc ; Très fort engagement de l’Etat et du Secteur privé pour l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’investissement responsable ; Adhésion du Maroc au Comité d’investissement de l’OCDE ; Apparition de nouvelles normes et exigences des clients et donneurs d’ordre. 2. Contexte social : Nouveau rôle de l’entreprise ; Consommateurs plus attentifs aux produits qu’ils achètent et des conditions de leur production ; Citoyens avertis au développement local.

Charte de Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Démarche RSE de la CGEM Création d’une commission RSE, en septembre 2006, chargée de la mise en place de la stratégie de la Confédération en matière de RSE Charte de Responsabilité Sociale de l’Entreprise : Référentiel d’objectifs tiré des normes publiques internationales : Pacte Mondial des Nations Unies, Conventions de l’OIT, Principes directeurs de l’OCDE, Grands traités environnementaux… Projet de texte de la Charte soumis à consultation auprès de différentes parties prenantes par la CGEM : ONG, Départements ministériels, Partenaires sociaux, Institutions internationales, … Adoption « Charte RSE » en décembre 2006 par le CA de la CGEM Constituée d’un préambule et 9 axes ou domaines d’actions Chaque domaine d’actions est constitué par un ensemble d’objectifs, chacun décliné en un ensemble de critères, environ une 100aine de critères.

l’ISO 26000 (Adoptée en Novembre 2010) Analyse comparée domaines d’actions de la charte RSE et les questions centrales de l’ISO 26000 (Adoptée en Novembre 2010) ISO 26000 7 Questions centrales  Charte RSE de la CGEM 9 axes d’objectifs 6.2 Gouvernance 6. Renforcer la transparence du gouvernement d’entreprise 6.3 Droits de l’Homme 1. Respecter les droits humains 6.4 Relations et conditions de travail 2. Améliorer en continu les conditions d’emploi et de travail et les relations professionnelles 6.5 Environnement 3. Protéger l’environnement 6.6 Loyauté des pratiques 4. Prévenir la corruption 5. Respecter la saine concurrence 8. Promouvoir la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants 6.7 Questions relatives aux consommateurs 7. Respecter les intérêts des clients et des consommateurs 6.8 Communautés et Développement local 9. Développer l’engagement sociétal

Démarche RSE de la CGEM Label RSE – fin 2007 Label RSE – fin 2007 Processus labellisation sur la base d’un dispositif multi-parties prenantes : *Cabinets d’audits indépendants ; *Comité d’attribution composé de personnalités indépendantes ; Entreprises candidates font appel à l’un des cabinets accrédités de leur choix ; *Mesure de la conformité par rapport à la charte ; *Processus s’appuie sur l’amélioration : - Audit de suivi à 18 mois pour mesurer le progrès ; - Audit de renouvellement tous les 3 ans. Label RSE – fin 2007 Processus labellisation sur la base d’un dispositif multi-parties prenantes : *Cabinets d’audits indépendants ; *Comité d’attribution composé de personnalités indépendantes ; Entreprises candidates font appel à l’un des cabinets accrédités de leur choix ; *Mesure de la conformité par rapport à la charte ; *Processus s’appuie sur l’amélioration continue : - Audit de suivi à 18 mois pour mesurer le progrès ; - Audit de renouvellement tous les 3 ans.

Résultats et impact 70 entreprises labellisées de différentes tailles et secteurs d’activité, filiales de multinationales, PME & grandes entreprises nationales ; Vulgarisation de la RSE, visant son intégration dans la stratégie et la gestion quotidienne des entreprises tenant compte des attentes des parties prenantes ; Meilleure gestion des risques sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance ; Instauration de la confiance avec les partenaires sociaux, réduction des conflits sociaux et amélioration de la cohésion sociale ; Meilleure prise en compte des risques droits de l’Homme dans la chaine d’approvisionnement et intégration dans la politique de l’entreprise ; Effet positif induit par la sphère d’influence et la chaine de valeur par le comportement socialement responsable ; Développement de projets communautaires sociaux, environnementaux, sanitaires et éducatifs à valeur ajoutée pour la société.

Faire de la RSE une composante de l’ADN de nos entreprises Notre ambition Faire de la RSE une composante de l’ADN de nos entreprises