Business Plan Social L’économie sociale ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Advertisements

1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
GROUPES D'INNOVATION.
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Economie Sociale et Solidaire.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Les organisations à but non lucratif
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Pierre Boullier/Bernard Bourgeois CA du CD-17 Mars 2011
L'économie solidaire et le développement local
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
ENTREPRISE.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
L’économie sociale.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Febisp 2011: journée d’étude. Journée d’Etude 2011 Pour des lendemains qui chantent encore : le temps des coopératives est-il (re)venu ?
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Entrepreneuriat social : enjeux pour la recherche et l’enseignement
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’Économie Sociale et Solidaire.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Exemple d’un appel à projets permanent
Démarche de Développement Durable
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Conférence publique à Luxembourg 13 octobre 2015 Prof. Jacques DEFOURNY Centre d'Economie Sociale, HEC - ULg EMES European Research Network L’impact de.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Et l’entrepreneuriat social
SAW-B Barbara Garbarczyk Avril 2016 L’économie sociale : vers une toute autre économie?
SAW-B Barbara Garbarczyk Violaine Wathelet Mars 2016 L’économie sociale : vers une tout autre économie?
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Business Plan Social L’économie sociale ? Un outil d’aide à la création et au développement de son entreprise L’économie sociale ? - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 1

Une dynamique L’économie sociale = entreprendre autrement Des solutions innovantes pour répondre à des besoins non rencontrés, à des problématiques pas ou peu traitées Renouveler les modes de gestion de l’entreprise L’économie sociale c’est d’abord une dynamique une histoire d’hommes et de femmes, des réponses collectives aux défis d’une époque jamais définitives, toujours en mouvement 2

Une réponse à nos besoins… L’économie sociale a joué un rôle historique et joue un rôle aujourd’hui encore: pour répondre à des besoins de société par sa capacité à innover (activités ou de mode de gestion) pour tous, et en particulier les plus fragilisés L’ES joue un rôle historique pour répondre à nos besoins de 1ère nécessité et en particulier pour les plus précarisés. 3

…dans des secteurs variés L’économie sociale est active dans des secteurs extrêmement variés : le logement la santé le recyclage et la valorisation de déchets l’horeca et l’alimentation, la culture les services de proximité, la formation et l’insertion socioprofessionnelle, les nouvelles technologies, le commerce équitable, la construction et l’éco-construction, les énergies renouvelables, la finance la petite enfance la mobilité, etc. EXEMPLES CONCRETS Une journée type: Petit déjeuner et café équitable, crèche, courrier au sujet de mon investissement solidaire, pub ONG, à midi Resto d’es et insertion, en rentrant mon repassage, mes légumes bio dans cette ETA, ma grand-mère et salue son aide à domicile, prescription de mon toubib à la MM, vignette de ma mutuelle, pharmacie coopérative du coin, réunion coopérative énergie éolienne dans ma commune, lecture alternatives éco… De très nombreux exemples viennent rapidement à l'esprit : la Croix-Rouge, les ONG de développement, les écoles de devoir ou les associations d'alphabétisation, les magasins du monde-Oxfam (commerce équitable), la Ligue des familles, les entreprises qui proposent un emploi aux personnes exclues du marché du travail (en raison d'un handicap ou d'un manque de qualification), les maisons médicales, les associations de défense de l'environnement (comme Greenpeace ou le WWF), les organismes de financement alternatif (micro-crédit, crédit social, etc.), les pharmacies coopératives ou encore les fondations qui soutiennent des programmes de la société civile. Logement: AIS, habitat groupé Santé: maisons médicales, mutuelles, soins à domicile, pharmacies coopératives Insertion: aide à la recherche d’emploi, acteurs de l’ISP, soutien à l’entrepreneuriat (Bruxelles- Emergence, Azimut…) Horeca et alimentation: épicerie sociale, coopérative producteurs, groupes achats solidaires (Cannelle, magasins du monde Oxfam) Culture, loisirs: cinema, troupes de théatre-action, Article 23, Finance: micro-crédits, crédits sociaux, lutte surendettement (Crédal) Enfance: crèches, accueil extrascolaire, ligue des familles, écoles des devoirs Mobilité: taxis sociaux, formation permis de conduire, vélo, mobylettes, etc. 4

Conditions d’émergence Deux conditions d’émergence et de développement de ces initiatives : Une condition de nécessité: il y a un/des besoin(s) (créer des emplois, payer moins cher son alimentation, avoir une solution de garde pour son enfant…) Une condition d’identité collective ou de cohésion sociale: en plus d’avoir un même besoin, plusieurs personnes ont des valeurs communes et elles se mettent ensemble pour inventer une réponse collective plutôt qu’individuelle. 5

Définition Le décret wallon du 19 novembre 2008 L'économie sociale est un secteur composé d’entreprises qui développent des activités économiques, mais leur finalité est de générer une plus-value au bénéfice de la collectivité et de la cohésion sociale : Finalité de services aux membres ou à la collectivité plutôt que profit   Autonomie de gestion   Processus de décision démocratique Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus Définition mise dans un décret wallon, mais sur laquelle le secteur s’accorde de manière générale. Preuve en est de sa prise en compte dans les discussions législatives au Luxembourg ou en Espagne où l’ES est en train d’être mieux prise en compte notamment par des cadres législatifs adaptés. 6

Des précisions Finalité de services aux membres ou à la collectivité plutôt que profit. Raison d’être = résultat de la production : services d’action sociale, services de proximité, aide à domicile, hébergement de personnes âgées, accueil de la petite enfance, soins de santé, éducation et formation, aide à la création et à la gestion d’entreprises, protection de l’environnement, recyclage des déchets, services culturels, … modalité de la production : économie d’insertion socioprofessionnelle, commerce équitable, finance alternative, énergie renouvelable, … combinaison des deux aspects Service aux membres : organisation d’intérêt mutuel « Assurés solidaires » dans une mutuelle, travailleurs dans une coop. de travailleurs, consommateurs dans une coop. de consommation, épargnants/emprunteurs dans une coop. d’épargne ou de crédit 7

L’entreprise sociale : la différence… Entreprise classique Entreprise sociale But Maximiser profit actionnaires Créer du changement social Objectif Création valeur économique Valeur sociale et économique Marché Réponse besoins rentables Besoins non couverts Positionnement Logique concurrentielle Complémentaire, concurrence Cible Clients + actionnaires Diversité Financement Actionnaires, réinvestissement partiel Mixité, réinvestissement impt Forme juridique But lucratif Critères de réussite Profit dégagé Utilité sociale, viabilité 8

Statuts de l’ES Association sans but lucratif Coopératives Société à finalité sociale Fondation 9

Chiffres En Belgique – 2012 En Europe www.socialeconomy.eu.org 16 500 entreprises sociales (207 000 pour le secteur privé) 362 000 ETP, soit 16,3% de l’emploi salarié dans le secteur privé En Europe www.socialeconomy.eu.org 11 millions de salariés de l’UE, entre 6 et 10% de l’emploi Dans le monde Coopératives = 100 millions d’emplois (20% de + que les multinationales), ACI 10

Enjeux et perspectives Les enjeux actuels faire face à l’institutionnalisation/instrumentalisation faire face à la banalisation (ES gestionnaire, isomorphe) faire face à la récupération (socialwashing). Ex : le commerce équitable fédérer les nouvelles formes d’ES financement de l’ES défendre le modèle au niveau européen moteur de démocratie économique 11