1 1 Sécurisation de l’alimentation en eau potable de la RUG Synthèse des réunions territoriales Comité Technique CEP du 08 juin 2009 - VIF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE BUXY.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Réunion des directeurs Janvier 2014
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Plan National Santé Environnement
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Prévention et lutte contre les incendies
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

1 1 Sécurisation de l’alimentation en eau potable de la RUG Synthèse des réunions territoriales Comité Technique CEP du 08 juin VIF

2 THEMES RECURRENTS Acquérir une meilleure connaissance des ressources (guide méthodologique de jaugeage, disposer de chroniques)‏ Question du financement et des possibilités de subventions Ajustements sur les bilans besoins-ressources, les données qualitatives DDASS : éclairages précis sur les dossiers prioritaires pour l'amélioration de la qualité de l'eau potable SMSD : sensibilisation utilité des PLU comme outil de gestion de la ressource en eau Place du Conseil Général / contour et position de la CEP

3 3 Sécurisation de l’alimentation en eau potable de la RUG Réunion territoriale « Haut Grésivaudan » Réunion territoriale du 27 janvier Froges

4 ENJEUX IDENTIFIES SUR LE TERRITOIRE ET PARTAGES PAR LES PARTICIPANTS...Une forte évolution démographique Initier les travaux de sécurisation de l'alimentation en eau potable, compte tenu des atouts du secteur : - ressources jugées abondantes au sein du territoire = compléments de ressource ou secours - ressources très abondantes en périphérie Corriger les « faiblesses » du secteur un bilan besoins-ressources 2025 déficitaire ou jugé avec une « marge faible de sécurité » pour certaines collectivités

5 PISTES DE TRAVAIL CONFORTEES LORS DE LA REUNION TERRITORIALE Scénario 1 : « mieux gérer l’existant avant d’investir » Dans la continuité des réflexions de , on recherchera à privilégier les solutions locales – Mieux connaître le potentiel des ressources déjà exploitées ou convoitées: jaugeages réguliers des sources, campagnes géologiques sur la vallée alluviale de l’Isère au nord du secteur… – Explorer les pistes d’optimisation du système d’AEP existant (rénovation des réseaux, amélioration des rendements, recherche régulière de fuites…) ; – Adapter l’urbanisation en fonction des ressources disponibles

6 PISTES DE TRAVAIL CONFORTEES LORS DE LA REUNION TERRITORIALE Scénario 2 : « mieux structurer l’AEP par la mutualisation des moyens » Garantir le secours en cas de rupture d’approvisionnement – Étudier les possibilités d’utilisation de l’excédent des ressources internes ou externes au secteur étudié (exemple interconnexion entre réseaux d’une même collectivité); – Réaliser des interconnexions structurantes compte tenu des besoins en eau ou de la vulnérabilité aux pollutions : SIEC / SIERG, SIED / SIERG +REG, approche mutualisée pour Pontcharra / Goncelin / Le Touvet / Le Cheylas ; rôle du SIE Grésivaudan – Étudier la mutualisation des moyens d’astreinte – Réaliser des plans de secours

7 PISTES DE TRAVAIL CONFORTEES LORS DE LA REUNION TERRITORIALE Scénario 3 : garantir une sécurité optimale de l’alimentation eau potable si la forte évolution démographique est confirmée à l’avenir – Accès de chaque réseau à 2 ressources d’égale importance – Structuration forte des réseaux à partir des interconnexions du scénario 2 – Évolution de l’intercommunalité Abandon de la piste de l'interconnexion avec Chambéry Métropole Situation des conventions en cascade

8 8 Sécurisation de l’alimentation en eau potable de la RUG Réunion territoriale « Sud Grenoblois » Réunion territoriale du 19 mars Vizille

9 ENJEUX IDENTIFIES SUR LE TERRITOIRE ET PARTAGES PAR LES PARTICIPANTS Se saisir des initiatives engagées pour : travailler sur la préservation des ressources servant à l'alimentation en eau potable (SAGE Drac-Romanche) ; encourager les initiatives prises pour sécuriser l'alimentation en eau potable : interconnexions de réseau

10 PISTES DE TRAVAIL CONFORTEES LORS DE LA REUNION TERRITORIALE Mutualiser les ressources en eau – Étudier les possibilités de sécurisation par raccordement aux entités structurantes SIERG et REG Nappe de la basse vallée du Drac (REG)‏ Nappes de la Romanche (SIERG)‏ – Renforcer l’intercommunalité – Réaliser des plans de secours

11 Sécurisation de l’alimentation en eau potable de la RUG Réunion territoriale « Agglomération grenobloise » Réunion territoriale du 28 avril 2009 – Saint Egrève

12 ENJEUX IDENTIFIES SUR LE TERRITOIRE ET PARTAGES PAR LES PARTICIPANTS Secteur alimenté par de puissantes ressources en eau, il n'est pas appelé à connaître de difficultés d'approvisionnement dans les échéances étudiées confirmer les possibilités de sécurisation : - interconnexions des principaux réseaux et mise à jour des conventions de secours - réalisation d'interconnexions de secours et essais réguliers des équipements de secours existants territoire au cœur de la construction de la CEP : réflexion sur la péréquation du prix de l'eau

13 PISTES DE TRAVAIL CONFORTEES LORS DE LA REUNION TERRITORIALE Rationalisation de la production et de l'adduction d'eau Optimiser les investissements réalisés ou projetés « Lisser » les disparités du prix de l'eau  Acquisition régulière de connaissances des débits de chaque source  Amélioration des rendements  Préservation des captages d'eau  Interconnexions de secours : vérification et essais réguliers Pour les communes potentiellement en difficulté d'approvisionnement, étudier les pistes de connexion aux réseaux de proximité (REG, SIERG, SIED)‏ Situations de Saint-Egrève, Claix

14 PISTES DE TRAVAIL CONFORTEES LORS DE LA REUNION TERRITORIALE A plus long terme, piste des ressources importantes extérieures au territoire (Eau d'Olle, Piémont de Chartreuse)‏ = 3 ème ressource de secours pour l'agglomération Veiller à leur préservation

15 Sécurisation de l’alimentation en eau potable de la RUG Réunion territoriale « Bièvre » Réunion territoriale du 21 avril 2009 – La Côte Saint André

16 ENJEUX IDENTIFIES SUR LE TERRITOIRE ET PARTAGES PAR LES PARTICIPANTS Secteur confronté, par endroits, à des pollutions significatives en nitrates et pesticides et à des risques de déficits Gestion quantitative nappe de Bièvre (conflits d'usages)‏ Reconquête et préservation de la qualité de la nappe de Bièvre Possibilités de secours mutuel avec les territoires limitrophes

17 PISTES DE TRAVAIL CONFORTEES LORS DE LA REUNION TERRITORIALE Scénario 1 « mieux gérer avant d'investir » - rendements ; - renforcer le suivi de la nappe ; - mise en place de dispositifs permettant de favoriser la réalimentation de la nappe (Cf SDRE)‏ - entrée en vigueur de mesures et programmes d'action destinés à la préservation de la qualité de l'eau (4ème programme d'action nitrates, programmes d'actions captages prioritaires)‏ Scénario 2 « mutualiser les ressources en eau » ; pistes d'action : - internes : renforcement de l'intercommunalité, interconnexions locales (ressource de secours dans la molasse?)‏ - externes : CAPV, SIGEARPE

18 Sécurisation de l’alimentation en eau potable de la RUG Réunion territoriale « Sud Grésivaudan » Réunion territoriale du 28 mai 2009 – Saint Gervais

19 ENJEUX IDENTIFIES SUR LE TERRITOIRE ET PARTAGES PAR LES PARTICIPANTS Reconquête de la qualité : impact significatif des pollutions diffuses (nitrates et pesticides)‏ - 1 captage prioritaire Grenelle (SIEPIA)‏ - 14 communes en zone vulnérable nitrates Besoins bien couverts mais contexte difficile (karst, milieux humides remarquables)‏

20 PISTES DE TRAVAIL CONFORTEES LORS DE LA REUNION TERRITORIALE Mieux connaître les ressources en eau  Débit des sources captées  Aquifère de la terrasse alluviale de l'Isère  Aquifère en piémont de Vercors Poursuite des efforts d'amélioration de la gestion des réseaux  Amélioration des rendements  Préservation des captages d'eau  Interconnexions de secours : vérification et essais réguliers

21 PISTES DE TRAVAIL CONFORTEES LORS DE LA REUNION TERRITORIALE Poursuivre les efforts d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée. Mise en œuvre du 4éme programme nitrates Élaboration de programme d'actions spécifiques sur les ouvrages les plus impactés par les pollutions diffuses Renforcer la coopération intercommunale, l'intercommunalité pour une mutualisation des moyens ‏, pour optimiser les investissements de sécurité, à l'instar de la démarche du SIVOM de Saint Marcellin. Réfléchir le secours avec les collectivités limitrophes du secteur (Drôme...) ‏

22 Sécurisation de l’alimentation en eau potable de la RUG Réunion territoriale « Voironnais » Réunion territoriale du 28 mai 2009 – Voiron

23 ENJEUX IDENTIFIES SUR LE TERRITOIRE ET PARTAGES PAR LES PARTICIPANTS Maîtrise de l'évolution de la production d'eau potable en lien avec la protection des zones humides Poursuite des efforts déjà accomplis dans le secteur pour l'amélioration de la gestion des ressources et des réseaux

24 PISTES DE TRAVAIL CONFORTEES LORS DE LA REUNION TERRITORIALE Maîtriser l'évolution de la production en lien avec la protection des zones humides Poursuite des efforts accomplis d'amélioration de la gestion des ressources et des réseaux  Acquisition régulière de connaissances des débits de chaque source  Amélioration des rendements  Préservation des captages d'eau  Interconnexions de secours : vérification et essais réguliers Garantir dés maintenant, la préservation des nappes du Piémont de Chartreuse ‏ Réfléchir à la place de la CAPV vis-à-vis de la sécurité de l'alimentation en eau potable du territoire de la Bièvre

25 Drôme Trièves

26 Niveau de priorité dans le plan de sécurisation

27 Merci de votre attention