Etude d’une banque de test de positionnement en physique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Repérage 5e : Présentation générale
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La méthode Hay d'analyse du travail
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
5. La physique appliquée en STS IPM
Thierry Sobanski – HEI Lille
Management des organisations
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Les missions de l ’enseignant
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nadia FLOR DA CRUZ LOPES
Pédagogie par Objectifs
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
GIDEM : Gestion intégrée
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Analyses des situations didactiques
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
PRé :Vision Égalité dInformation Égalité dEnthousiasme Égalité dExpérimentation Partenaire fondateur LPP Jules Richard Lycée participant 14 Elèves 3 Equipes.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Environnement dapprentissage TrainingOffice est un environnement qui couvre le cycle complet de la formation : –Identification des besoins de formation;
Effeindzourou Anna, Meunier Stéfanie, Loyer Alexis, Calandreau Julien
Journées VIVALDI Novembre 2009, Lille UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne L’USAGE PEDAGOGIQUE DES CONTENUS Monique Vindevoghel Secrétaire Général.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Un temps de mutualisation.
1.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Objectifs - Leçon T6-F5 Comprendre le rôle des TI dans les domaines financier et comptable Comprendre l’analyse du risque en évaluation de projet d’investissement.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Les incertitudes de mesure dans les TPs de physique Une étude de cas
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Circonscription Valenciennes - Anzin
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
DS n° 1: énergies mécanique et électrique  Energie liquide!!! Ne développer que des notions vues en cours et/ou présentées dans le(s) document(s).  Il.
1 Congrès du GERAS 2002 Modèles Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - Lyon mars 2002 Des figures imposées aux figures libres. Jean-Jacques.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Etude d’une banque de test de positionnement en physique Quels apports d’un étiquetage en fonction de la stratégie de résolution? Aude Caussarieu, Université Lyon1 Julie Tardy, UTC

Au départ : le projet POS (UNISCIEL : UNT sciences fondamentales) Objectif Disposer d’une banque de QCMs pour des tests de positionnement Par et pour les universités partenaires d’Unisciel

Les utilisateurs de la banque de QCM Lutter contre l’échec : remédiation Dispositif d’aide à l’orientation Projet faq2sciences.fr → lycéens Mettre les étudiants au travail Des objectifs différents Des publics différents

Problème de départ Comment trier les questions pour pouvoir créer un test adapté à UN usage particulier?

La taxonomie de Bloom révisée par Krathwohl (2002) Basée sur la stratégie de résolution (enseignant) Créer Evaluer Analyser Appliquer Comprendre Connaître

La taxonomie de Bloom révisée par Krathwohl (2002) Créer Evaluer Analyser Appliquer Comprendre Connaître Évaluation par QCM possible dans des domaines spécifiques : prise de décisions en situation complexe Evaluable par QCM

Question de recherche (à court terme) Est-ce que la taxonomie de Bloom Classement : Permet de catégoriser toutes les questions de la banque de données d’Unisciel? De manière robuste? Est sensible aux différences entre les universités pourvoyeuses de QCM? Montre des différences dans le traitement des sous-domaines de physique? Evaluer plus finement les difficultés des étudiants

Niveaux de Bloom Quelques exemples

La réponse existe telle quelle dans le cours Connaître La réponse existe telle quelle dans le cours

Comprendre Il faut savoir passer de la formule du cours à une description littérale

Il faut appliquer la conservation de l’Em entre {z=3,2m ; v=0m/s} {z=0m ; v=vinc}

Analyser Il faut appliquer la conservation de l’Em entre {z=0m ; v=vinc} {z=1,8m ; v=??} Il « manque » une donnée dans l’énoncé

Méthode Création d’un arbre de décision Codage de 290 questions 2 chercheurs Accord sur 100 questions Codage de 290 questions Niveau de Bloom Domaine de physique Université à l’origine de la question

La base de données pour l’analyse Origine Univ1 Univ2 Univ3 Nombre de questions 107 97 68 Domaine Mécanique Optique géométrique Physique des ondes Maths pour la physique Nombre de questions 91 68 28 44

Résultats Une dizaine de questions non codées…

Des différences… 2011-2012 2015 Selon les projets Selon la formation des EC concepteurs des questions Univ1= Lille ; Univ2=UTT ; Univ3=UTC

Des différences… Selon le domaine de physique testé

Conclusions Taxonomie de Bloom Utilisable et robuste Reflète les différences entre les projets Différences entre domaines pose question

Perspectives Conception de nouvelles questions Remédiation Jumelles de questions existantes Même notion Même niveau de Bloom Pour compléter la base Niveaux différents Remédiation Fonction du niveau de Bloom pas juste un renvoi au cours pour un niveau analyser

Perspectives (2) Construction de tests de positionnement adapté aux projets d’université Remédiations plus adaptées Test adaptatif

N’hésitez pas à nous contacter… Collaboration entre Aude Caussarieu : aude.caussarieu@ens-lyon.fr Julie Tardy : julie.tardy@utc.fr Ce travail a été réalisé grâce à l’aide : Unisciel Marie Peterlongo, Stéphane Poinsart, Ludovic Gaillard, Sophie Jequier, Manuel Majada UTC Etienne Arnoult Et pourquoi pas vous? N’hésitez pas à nous contacter…

Les concepteurs de questions en physique Univ1 (2011-12) Univ 2 Univ 3 (2015) Concepteurs des questions E-C (dont didacticien) Enseignants du lycée 2 EC 1 EC + ingé péda Questions 75 en optique 75 en mécanique 160 44 maths pour phys 28 méca Objectifs du projet d’établissement Identifier les acquis Fac Bacheliers Faire évoluer les enseignements Identifier les difficultés Accélérer la mise au travail Identifier le degré de maîtrise des pré-requis  maths pour les sciences Public visé Non sélectionné Sélection à l’entrée