Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Advertisements

Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
Les nouvelles normes comptables
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
CCFI 2 avril ONJEC Directives aux organes de révision Présentation du 2 avril 2014 à lONJEC.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Atelier d’échange d’expérience
Fonds de Pension Cadre légal
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Proposition pour l’établissement du taux de sur cotisation
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
PROCEDURE DE DECLARATION
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement.
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung WBF Bundesamt für Landwirtschaft BLW Input du secteur Développement des exploitations.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
En face de la gare Casaport CASABLANCA
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller, Philipp Theiler SEFRI, Unité Subventions de base et financement de projets Journée d’échange d’expériences, Bienne,

Contenu de la présentation Situation actuelle Augmentation des subventions fédérales au 1 er janvier 2013  Evolution des subventions fédérales  Evolution des taxes d’examen  Evolution des indemnités des experts  Evolution des coûts Moyens financiers propres / réduction des subventions fédérales Projets de développement et de mise en œuvre Perspectives Informations / renseignements 2

Situation actuelle Bases légales  loi sur la formation professionnelle (LFPr), art. 56 et 57  ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr), art. 39, 65 et 66  loi sur les subventions (LSu), art. 11 à 40 Subvention fédérale  Jusqu’en 2011: participation aux déficits sur les coûts déterminants  : 25% des coûts Directives régissant la présentation des demandes, la budgétisation et le décompte relatifs aux examens profes- sionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs conformément à I’art. 56 LFPr et à I’art. 65 OFPr  depuis 2013: augmentation à 60% ou 80% des coûts 3

Augmentation des subventions fédérales (1/2) Augmentation des subventions fédérales au 1 er janvier 2013 de 25% à 60% ou 80% avec un double objectif: alléger la charge financière des candidats accroître la qualité des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs 4

Augmentation des subventions fédérales (2/2) 5

Evolution des taxes d’examen (1/2) 6

Evolution des taxes d’examen (2/2) 7

Evolution des indemnités des experts 8

Evolution des coûts (1/3) 9

Evolution des coûts (2/3) 10

Evolution des coûts (3/3) 11 Structure des coûts des examens 2013

Moyens financiers propres / réductions (1/2) Art. 39, al. 4, OFPr «Participation aux frais» Les émoluments encaissés dans le cadre des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs ne doivent pas dépasser la totalité des coûts incombant aux organes responsables, calculés sur une moyenne de six ans, compte tenu de la constitution d'une réserve appropriée. Directives, chap. 3.2 La réserve maximale en vertu de l’art. 39, al. 4, OFPr ne peut dépasser 40 % de la charge annuelle moyenne déterminante selon le(s) décompte(s) d’examen. 12

Moyens financiers propres / réductions (2/2) Examens 2013 Réductions d’environ CHF 10 millions, soit 1/3 des subventions fédérales possibles, en raison du dépassement des réserves maximales Objectif: réduction des taxes d’examen Allègement de la charge financière pour les candidats Pas de perte financière pour les collectivités responsables grâce au quasi-maintien des subventions fédérales avec des réductions minimes 13

Projets de développement / de mise en œuvre (1/3) Dans le cadre du subventionnement de projets liés aux examens fédéraux professionnels et aux examens fédéraux professionnels supérieurs, le SEFRI distingue deux types de projets: Projets de développement Projets de mise en œuvre 14

Projets de développement / de mise en œuvre (2/3) Projets de développement Art. 54 de la loi sur la formation professionnelle (LFPr) Projets de développement de la formation professionnelle et de développement de la qualité  par ex. révision du règlement d’examen, analyse du champ professionnel Dépôt de la demande au moins dix semaines avant le début du projet La subvention fédérale couvre 60% des coûts (ou exceptionnellement jusqu’à 80%) 15

Projets de développement / de mise en œuvre (3/3) Projets de mise en œuvre Art. 56 de la loi sur la formation professionnelle (LFPr) Projets directement liés à l’organisation des examens  par ex. projets d’assurance qualité ou d’optimisation des processus Subvention fondée sur le décompte annuel d’examen Subvention fédérale = 60% des coûts (exception 80%) Les coûts des projets de développement au sens de l’art. 56 LFPr figurant dans le décompte d’examen sont exclus de la base de calcul  ces projets ne sont pas subventionnés  ils peuvent néanmoins être financés sur les réserves des examens 16

Perspectives (1/3) Valeurs indicatives basées sur les précédents exercices En cas de dépassement des valeurs fondées sur l’expérience, une réduction de la subvention fédérale pourra être envisagée, et appliquée le cas échéant. Structure des coûts des examens

Perspectives (2/3) Réexamen des directives La présente version des directives prévoit leur révision dans un délai de trois ans après leur entrée en vigueur. Aucune modification du taux de contribution n’est prévue. 18

Perspectives (3/3) Financement axé sur la personne pour les cours de préparation à la formation professionnelle supérieure Des subventions fédérales directes pour les participants aux cours de préparation aux examens fédéraux sont prévues dès Les modalités de réalisation sont encore à préciser. En l’état actuel, nous partons du principe que le nouveau modèle de subventionnement n’aura pas d’incidence directe sur le montant ni sur la procédure de demande et de versement des subventions fédérales en faveur des examens fédéraux professionnels et des examens fédéraux professionnels supérieurs (art. 56 LFPr et art. 65 OFPr). 19

Informations / renseignements (Services/Formulaires/Formation professionnelle) Directives régissant la présentation des demandes, la budgétisation et le décompte relatifs aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs conformément à I’art. 56 LFPr et à I’art. 65 OFPr Formulaire de décompte et Preuve des moyens financiers propres Pour toute question ou demande de renseignement: Josiane Bielmann, (spécialiste) Monique Gutzwiller, (spécialiste) 20

21