1. 2 Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres.

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Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres (IUFM). 3

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Professeur d’espagnol 1 : Kadi Professeur d’espagnol 2: Agathe Professeur d’anglais : Toupy 5 Trois personnes :

6 KADI Age : 48 ans Genre : féminin Formation : maîtrise d’espagnol, CAPES Expérience : Professeur d’espagnol en enseignement secondaire Enseigne depuis une trentaine d’années Tutrice pendant 5 ans N’est pas experte en informatique

7 KADI Situation de l’interview Date : Mardi 02 Octobre 2012 au lycée où l’interviewée travaille, à 9h40 Durée : 20 minutes Matériel d’enregistrement : enregistreur audio Autorisation : pour enregistrer, refus de faire écouter sa voix lors de la présentation en cours

8 KADI Déroulement de l’interview Guidée par les instructions officielles Dernière recherche : la veille de l'interview Problème rencontré : coupe du document vidéo choisi

9 KADI Déroulement de l’interview Problèmes récurrents Durée de recherche trop longues Documents trop longs Description et thème non conformes au contenu Qualité du son et des images

10 KADI Déroulement de l’interview Ne poste aucune ressource sur les sites

11 KADI Déroulement de l’interview Question !

12 KADI Déroulement de l’interview Si elle ne propose pas de ressources pédagogiques, un stagiaire le fera t-il ?

13 AGATHE Age: 32 Genre: féminin Formation : master de didactique des langues + capes d' espagnol Expérience : Professeur de français au Mexique Assistante d' éducation Professeur d' espagnol depuis septembre dans un lycée Situation de l’interview: Date: lundi 02 Octobre 2012 à 15h30, au domicile de l’intervieweuse, face à l’ordinateur Durée : 45min Matériel: webcam

14 Synthèse de l’entretien avec Agathe TROUVER -Rôle central du moteur de recherche -Rubriques de recherche non ambigües -Dénomination des champs adaptée VOIR Nécessité d’écouter le document pour connaitre son contenu Fiches descriptives avec rubriques adaptées Accès facile au script = accès facile au contenu Une classification pertinente adaptée aux demandes des utilisateurs (rubriques recueillies pendant entretien) FAIRE Renommer et stocker où on veut au moment du téléchargement Sélectionner les docs qui nous intéressent, les stocker dans un espace perso DEPOSER un doc pour les autres : il y a un besoin Format mp3 nécessité de convertir le format « mon compte » : oui pour garder en mémoire les recherches effectuées mais s’identifier avant d’accéder aux documents Panier ou listes de favoris URGENCE

15 TOUPY Age : 33 ans Genre : Masculin Formation : Doctorat en didactique Maitre de conférences en anglais Conception de sites web (autodidacte)

16 TOUPY Expérience : 10 ans en tant que professeur dans le secondaire Responsable du développement d’un parcours en autonomie guidée entièrement en ligne au sein des TIC’s (technologie de l’information et la communication). Création de sites web pour l’apprentissage de l’anglais pour ses étudiants, et de manière bénévole pour des sites des autres organisations éducatives.

17 TOUPY Situation de l’interview : Date : Lundi 01 Octobre 2012, dans une salle de LUTES à 15h. Durée : 45 minutes. Matériel d’enregistrement : enregistreur audio et téléphone portable. Autorisation : pour enregistrer, non écrite.

18 TOUPY Déroulement de l’interview Problèmes récurrents Temps passé pour choisir les documents à utiliser : ouvrir, écouter, recommencer. Besoin de retravailler les vidéos : couper, coller, et redessiner les documents Transcrire le script Liens caduques: Beaucoup de vidéos en ligne ne peuvent pas être téléchargées.

19 TOUPY Déroulement de l’interview Intérêt sur des sites spécialisés en diffusion de ressources audio pour l’apprentissage Ce type de sites ne l’intéresse pas! Le manque de moteur de recherche où l’utilisateur puisse mettre plusieurs critères de recherche. Le besoin de tout le web pour chercher plusieurs sujets différents

20 TOUPY Déroulement de l’interview Logiciel plus utilisé GOOGLE Rapide Peu de publicité Recherche par mots clés Choisir l’accent à retrouver Barre d’outils assez large Résultats sont mieux ciblés que d’autres moteurs de recherche (AVG, Yahoo, Hotmail)

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22 Conclusion Professeur interviewés: « uniques dans leur manière de travailler » Durées de recherche: souvent trop longues Les sites disponibles connus ne répondent pas à leurs attentes Lorsque un se sent libre des instructions officielles, l'autre ne peut faire sans Enseignants expérimentés, autodidactes de l’usage des outils informatiques