LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
Advertisements

L’AIDE AU STATIONNEMENT
Liaison au sol Adrien.
L'Indicateur de virage BILLE - AIGUILLE.
L'Horizon Artificiel.
Retour au sommaire général
Le Compas Gyroscopique
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
Réhausse de 30 mm Frontera modèles A et B
LE CONTROLE DU CAP Références:
Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON
Bonnardel Simon TS1 Durieu Jean-Pascal Gevaert Denis TPE.
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
Position Latérale de Sécurité
Savoir mesurer Un angle à l’aide Du rapporteur.
Etude d’un instrument d’observation astronomique
Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :
Une méthode de réglage des freins Réglage hauteur attelage
Ecrans PPC. Boitier interieur Peut se fixer à lendroit de votre choix, ou bien être laisse « libre » Mise de niveau « Fermer » Fusible Mise de niveau.
LA PROGRESSION SOUS VOILE
EEE 447B Bring sample sensors Capteurs.
Retour au sommaire général
GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS
L’inspection d’une moto, pas toujours rigolo!
Chapitre 5 Engrenages.
Spider.
LA DIRECTION.
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
STABILITE LONGITUDINALE
SUSPENSION.
LA DIRECTION.
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
LES ANGLES DE TRAIN AVANT LE CARROSSAGE
LES ANGLES DE TRAIN AVANT L’ANGLE INCLUS
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Les Angles Leçon 4 Objectifs : - Reproduire un angle.
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Assiette, Inclinaison et ligne droite
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
LES ANGLES DE TRAIN AVANT L’INCLINAISON DE PIVOT
SUSPENSION.
E32 / U32 COMMUNICATION TECHNIQUE
LES LIAISONS AU SOL.
LA SUSPENSION.
Triangles particuliers (1)
COFFRAGE PERI GRIDFLEX
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -6- TRIANGLES [D] TRIANGLES ISOCELES (fiches n°31,M255) lundi 13 avril 2015  définition  droites remarquables  angles.
Réglage d'un arc classique Version Gaucher. PV Mars 2003 Réglage d'un arc classique - version gaucher 2 Matériel nécessaire  Arc avec une corde rodée.
Utilisation de l ’oscilloscope
Ouvrez le menu principal
On veut mesurer l’angle x O y
Par Youssef Mardini et Mahmoud Samhat École La Dauversière, Montréal, juin 2000 Validation du contenu et r é vision linguistique: St é phane LamarcheSt.
Projet F2000 Lycée du Val de Saône TGM
Que voyez-vous?.
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
LES PNEUMATIQUES.
Automobile 2.
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Monnayeurs Monnayeur pour appareil à friandises. Brevet FR Brevet FR Ce monnayeur simple peut recueillir une pièce ou plusieurs pièces identiques.
LA GEOMETRIE des trains roulants
LE TRAIN AVANT.
Transcription de la présentation:

LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil b.russel-cfaie@wanadoo.fr

SOMMAIRE GENERALITES Dimensions d’un véhicule INTERNET GENERALITES Dimensions d’un véhicule Les différents montages de trains roulants Les différents angles des trains roulants BANC DE MESURE Lecture des boutons de réglage Utilisation de l’appareil de réglage

Dimensions d’un véhicule L ’empattement La garde au sol La voie RETOUR

L ’EMPATTEMENT E RETOUR

LA GARDE AU SOL G G RETOUR

LA VOIE V RETOUR

Les différents montages de trains roulants Les triangles de suspension Les triangles superposés Le montage MAC PHERSON Les trains avant à bras tirés Les trains avant à simple triangle Le train arrière à bras tirés et barres de torsion RETOUR

LES TRIANGLES Classique  En   L

Triangles superposés

MAC PHERSON

MAC PHERSON

MAC PHERSON

MAC PHERSON

MAC PHERSON

MAC PHERSON

MAC PHERSON

MAC PHERSON

MAC PHERSON

TRAIN AVANT A BRAS TIRES ( Ford Escort ) POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU

TRAIN AVANT A BRAS TIRES ( Peugeot 205 ) POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU

TRAIN AVANT A SIMPLE TRIANGULATION (R19) POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU

TRAIN AVANT A SIMPLE TRIANGULATION POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU

TRAIN ARRIERE A ROUES INDEPENDANTES

Mouvements gyroscopiques du véhicule Les différents angles Mouvements gyroscopiques du véhicule La chasse Le carrossage Le pivot Le déport L’angle inclus Le parallélisme Le Set back L’Off set RETOUR

CHASSE Axe de pivot

CARROSSAGE Ca PLAN MEDIAN Ca

PIVOT Pi

DEPORT

ANGLE INCLUS Pi INCLUS Ca Inclus = Pi + ( 90° ) + Ca

PARALLELISME B A Si A supérieur à B : + Pincement Si A inférieur à B : - Ouverture

SET BACK

OFF SET A B

UTILISATION ET LECTURE DES BOUTONS DE REGLAGE CARROSSAGE CHASSE PIVOT RETOUR

C L I Q U E R C L I Q U E R C L I Q U E R C L I Q U E R CARROSSAGE CHASSE PIVOT C L I Q U E R C L I Q U E R

BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’

Une graduation est égale à 2’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’

BOUTON DE LECTURE ET REGLAGE CARROSSAGE ET CHASSE +1° +2° -1° -2°

Une graduation est égale à 10’ 10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’

BOUTON DE LECTURE ET REGLAGE DE PIVOT -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2°

Une graduation est égale à 10’ 10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’

LES CONTROLES ET REGLAGES DES TRAINS ROULANTS La mise en place des appareils Les contrôles préliminaires Le dévoilage des roues Le centrage de la crémaillère L ’alignement des roues Lecture et réglage du parallélisme Lecture de l’angle de carrossage Lecture des angles de chasse et de pivot L’interprétation des résultats RETOUR

TRANSFO 12Volt MIRROIR 220V

DISPOSITION CORRECTE DES APPAREILS CARROSSAGE CHASSE PIVOT

POINTS DE FIXATION ORIENTATION DU MIROIR

LECTURE DU DEVOILAGE POINTS DE FIXATION NIVEAU MIROIR

LES CONTROLES PRELIMINAIRES Conformité des pneus État des rotules et silentbloc Usure des pneus État de la suspension Pression des pneus Hauteur de la caisse

les roues doivent être droites LE DEVOILAGE DES ROUES Pour effectuer le dévoilage, les roues doivent être droites

Lever l’avant du véhicule CARROSSAGE CHASSE PIVOT CARROSSAGE PIVOT CHASSE Ajuster le faisceau lumineux Commencer le dévoilage

REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 RETOUR

5 1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Lecture: 5

11 180° = Lecture:17 5 +17 2 Réglage à 11: bouton Bleu 17 5 11 1 2 3 4 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Réglage à 11: bouton Bleu Lecture:17 180°

Réglage à 11: bouton Jaune 10 9 8 6 3 2 1 11 12 13 14 15 18 19 20 4 5 17 7 16 Réglage à 11: bouton Jaune Lecture:16 90°

90° Après réglage, reposer le véhicule sur ses roues Molette de fixation vers le haut 90°

LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE Braquer à fond à gauche Faire un repère à la craie à midi

LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE Braquer à fond à droite Faire un repère à la craie à midi

LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE Redresser les roues Placer le volant en équilibrant les deux repères par rapport à l ’axe vertical

Lecture du parallélisme A l ’aide des boutons de réglage droit et gauche, amener les traits verticaux au centre de la croix Boutons de réglage NIVEAU NIVEAU

REGLETTE DE SYMETRIE RETOUR 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 RETOUR

L ’ALIGNEMENT DES ROUES EXEMPLE Droit Gauche 20 13 7 10 LECTURE: 2 Tourner les biellettes de direction afin d’amener les croix sur les réglettes de symétrie à la valeur désirée : 10 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

L ’ALIGNEMENT DES ROUES BON MAUVAIS

L ’ANGLE DE CHASSE C’est l’inclinaison de l’axe de pivot par rapport à l’axe vertical BUT: Assurer le retour en ligne droite ainsi que la stabilité directionnelle du véhicule. Flottement du véhicule Mauvais rappel des roues CHA S E INSUFFISANTE TROP IMPORTANTE Diminution du flottement Efforts de braquage important INEGALEMENT REPARTIE Le véhicule tire du côté ou la chasse est la plus faible RETOUR

L’ANGLE DE CARROSSAGE Angle formé par le plan médian de la roue et la verticale (véhicule vu de face) BUT: Rapprocher l’axe de la roue de l’axe de pivot afin de diminuer le déport Trop important Usure extérieur du pneu CARROSSAGE POSITIF Inégalement réparti La voiture tire du côté où la roue est le plus carrossée Trop important Usure intérieur du pneu CARROSSAGE NEGATIF Inégalement réparti La voiture tire du côté où la roue est le moins carrossée RETOUR

Effort de braquage plus important Mauvais rappel des roues L ’ANGLE DE PIVOT Inclinaison de l’angle de pivot par rapport à la verticale (véhicule vu de face) BUT: Trop important Effort de braquage plus important Trop faible Mauvais rappel des roues en ligne droite INCLINAISON DE PIVOT RETOUR

LE DEPORT AU SOL Distance sur le sol entre la projection de l’axe de la roue et la projection de l’axe de pivot Trop important Le poids du véhicule est transmis à la roue,ce qui génère un couple provoquant une usure rapide des rotules. DEPORT AU SOL RETOUR

L ’ANGLE INCLUS Permet de contrôler l’ensemble Pi Permet de contrôler l’ensemble pivot fusée (en général suite à un accident.) RETOUR

LE PARALLELISME Usure extérieure du pneu Usure intérieure du pneu Différence de distance entre l’avant et l’arrière des pneus à la hauteur de la fusée. Trop de pincement Usure extérieure du pneu Trop d’ouverture Usure intérieure du pneu PARALLELISME RETOUR

LE SET BACK Défaut d’alignement entre l’essieu avant et l’essieu arrière RETOUR

L’OFF SET Différence d’empattement entre le côté gauche et le côté droit. RETOUR

LECTURE DU PARALLELISME Lire la valeur affichée sur les tambours argentés DROIT et GAUCHE EXEMPLE DROIT GAUCHE -0°10 ’ +0°20 ’ -10 ’ -20 ’ -30 ’ 0 ’ +10’ +10 ’ +20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +40’ +30 ’ +20’ +10 ’ 0 ’ Parallélisme total +0°20 ’ -0°10 ’ +0°10 ’

REGLAGE DU PARALLELISME EXEMPLE DONNEES DU CONSTRUCTEUR : // total -0°20 ’ Diviser la valeur en deux (- 0°20 ’: 2 = - 0°10 ’) puis tourner les boutons droit et gauche sur la position - 0°10 ’ Tourner les biellettes pour ramener les traits verticaux sur les croix. +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +10 ’ 0 ’ -10 ’ -20 ’ -30 ’

BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR

Une graduation est égale à 2’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR

CARROSSAGE CHASSE PIVOT RETOUR

REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE Mettre les bras droit et gauche à niveau CARROSSAGE CHASSE PIVOT NIVEAU RETOUR

LECTURE DES ANGLES DE CARROSSAGE Centrer la bulle à l’aide des boutons de réglage droit et gauche Lire la valeur indiquée sur les tambours droit et gauche repère bleu

NIVEAU Bouton de réglage CARROSSAGE CHASSE PIVOT

Carrossage +2° +2° +1° +1° -1° -1° -2° -2° -1° -2° -1° +1° +2° -3° -2° -1° -1° -2° -2° -2° -1° +1° +2° -3° -2° -1° 0° +1° Carrossage

Une graduation est égale à 10’ 10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’

LECTURE DES ANGLES DE CHASSE ET DE PIVOT Contrôler la mise à niveau des bras droit et gauche Mettre les secteurs gradués des plateaux droit et gauche à 0 Braquer les roue du véhicule de 20° vers l’extérieur Centrer les bulles à l’aide des boutons de réglage droit et gauche puis placer les tambours vert et rouge à 0

Mise à 0 du secteur gradué 30 30 20 20 10 10

20 30 20 10 10 20 30

Mise à niveau des bras CARROSSAGE CHASSE PIVOT NIVEAU

+2° +2° +1° +1° -1° -1° -2° -2° Pivot +1° +2° -1° -2° Chasse

LECTURE DES ANGLES DE CHASSE ET DE PIVOT(SUITE) Braquer les roue du véhicule de 20° vers l’intérieur Centrer les bulles à l’aide des boutons de réglage droit et gauche Lire l’angle de chasse sur le secteur vert et l ’angle de pivot sur le secteur rouge

10 20 30

Pivot Chasse +2° +12° +2° +14° +1° +13° +11° -1° -2° +10° -2° -1° +1° +12° -1° +11° -2° +10° Pivot -2° -1° +1° +2° 0° +1° +2° +3° +4° Chasse

Mouvements gyroscopiques du véhicule Le tangage Le lacet Le roulis

RELEVE DES VALEURS D ’ANGLES AVANT REGLAGE GAUCHE DROITE TOTAL DIFFERENCE D/G PARALLELISME CARROSSAGE CHASSE PIVOT APRES REGLAGE PARALLELISME CARROSSAGE CHASSE

L ’alignement des roues Lire la valeur sur chaque réglette

Lecture du parallélisme A l ’aide des boutons de réglage droit et gauche, amener les traits verticaux au centre de la croix Boutons de réglage NIVEAU NIVEAU

BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR

Une graduation est égale à 2’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR

REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20