LES LIAISONS AU SOL Bertrand RUSSEL CFAIE Val de Reuil b.russel-cfaie@wanadoo.fr
SOMMAIRE GENERALITES Dimensions d’un véhicule INTERNET GENERALITES Dimensions d’un véhicule Les différents montages de trains roulants Les différents angles des trains roulants BANC DE MESURE Lecture des boutons de réglage Utilisation de l’appareil de réglage
Dimensions d’un véhicule L ’empattement La garde au sol La voie RETOUR
L ’EMPATTEMENT E RETOUR
LA GARDE AU SOL G G RETOUR
LA VOIE V RETOUR
Les différents montages de trains roulants Les triangles de suspension Les triangles superposés Le montage MAC PHERSON Les trains avant à bras tirés Les trains avant à simple triangle Le train arrière à bras tirés et barres de torsion RETOUR
LES TRIANGLES Classique En L
Triangles superposés
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
MAC PHERSON
TRAIN AVANT A BRAS TIRES ( Ford Escort ) POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
TRAIN AVANT A BRAS TIRES ( Peugeot 205 ) POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
TRAIN AVANT A SIMPLE TRIANGULATION (R19) POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
TRAIN AVANT A SIMPLE TRIANGULATION POINTS DE FIXATION SUR LE CHASSIS OU LE BERCEAU
TRAIN ARRIERE A ROUES INDEPENDANTES
Mouvements gyroscopiques du véhicule Les différents angles Mouvements gyroscopiques du véhicule La chasse Le carrossage Le pivot Le déport L’angle inclus Le parallélisme Le Set back L’Off set RETOUR
CHASSE Axe de pivot
CARROSSAGE Ca PLAN MEDIAN Ca
PIVOT Pi
DEPORT
ANGLE INCLUS Pi INCLUS Ca Inclus = Pi + ( 90° ) + Ca
PARALLELISME B A Si A supérieur à B : + Pincement Si A inférieur à B : - Ouverture
SET BACK
OFF SET A B
UTILISATION ET LECTURE DES BOUTONS DE REGLAGE CARROSSAGE CHASSE PIVOT RETOUR
C L I Q U E R C L I Q U E R C L I Q U E R C L I Q U E R CARROSSAGE CHASSE PIVOT C L I Q U E R C L I Q U E R
BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’
Une graduation est égale à 2’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’
BOUTON DE LECTURE ET REGLAGE CARROSSAGE ET CHASSE +1° +2° -1° -2°
Une graduation est égale à 10’ 10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’
BOUTON DE LECTURE ET REGLAGE DE PIVOT -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2°
Une graduation est égale à 10’ 10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’
LES CONTROLES ET REGLAGES DES TRAINS ROULANTS La mise en place des appareils Les contrôles préliminaires Le dévoilage des roues Le centrage de la crémaillère L ’alignement des roues Lecture et réglage du parallélisme Lecture de l’angle de carrossage Lecture des angles de chasse et de pivot L’interprétation des résultats RETOUR
TRANSFO 12Volt MIRROIR 220V
DISPOSITION CORRECTE DES APPAREILS CARROSSAGE CHASSE PIVOT
POINTS DE FIXATION ORIENTATION DU MIROIR
LECTURE DU DEVOILAGE POINTS DE FIXATION NIVEAU MIROIR
LES CONTROLES PRELIMINAIRES Conformité des pneus État des rotules et silentbloc Usure des pneus État de la suspension Pression des pneus Hauteur de la caisse
les roues doivent être droites LE DEVOILAGE DES ROUES Pour effectuer le dévoilage, les roues doivent être droites
Lever l’avant du véhicule CARROSSAGE CHASSE PIVOT CARROSSAGE PIVOT CHASSE Ajuster le faisceau lumineux Commencer le dévoilage
REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 RETOUR
5 1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Lecture: 5
11 180° = Lecture:17 5 +17 2 Réglage à 11: bouton Bleu 17 5 11 1 2 3 4 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Réglage à 11: bouton Bleu Lecture:17 180°
Réglage à 11: bouton Jaune 10 9 8 6 3 2 1 11 12 13 14 15 18 19 20 4 5 17 7 16 Réglage à 11: bouton Jaune Lecture:16 90°
90° Après réglage, reposer le véhicule sur ses roues Molette de fixation vers le haut 90°
LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE Braquer à fond à gauche Faire un repère à la craie à midi
LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE Braquer à fond à droite Faire un repère à la craie à midi
LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE Redresser les roues Placer le volant en équilibrant les deux repères par rapport à l ’axe vertical
Lecture du parallélisme A l ’aide des boutons de réglage droit et gauche, amener les traits verticaux au centre de la croix Boutons de réglage NIVEAU NIVEAU
REGLETTE DE SYMETRIE RETOUR 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 RETOUR
L ’ALIGNEMENT DES ROUES EXEMPLE Droit Gauche 20 13 7 10 LECTURE: 2 Tourner les biellettes de direction afin d’amener les croix sur les réglettes de symétrie à la valeur désirée : 10 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
L ’ALIGNEMENT DES ROUES BON MAUVAIS
L ’ANGLE DE CHASSE C’est l’inclinaison de l’axe de pivot par rapport à l’axe vertical BUT: Assurer le retour en ligne droite ainsi que la stabilité directionnelle du véhicule. Flottement du véhicule Mauvais rappel des roues CHA S E INSUFFISANTE TROP IMPORTANTE Diminution du flottement Efforts de braquage important INEGALEMENT REPARTIE Le véhicule tire du côté ou la chasse est la plus faible RETOUR
L’ANGLE DE CARROSSAGE Angle formé par le plan médian de la roue et la verticale (véhicule vu de face) BUT: Rapprocher l’axe de la roue de l’axe de pivot afin de diminuer le déport Trop important Usure extérieur du pneu CARROSSAGE POSITIF Inégalement réparti La voiture tire du côté où la roue est le plus carrossée Trop important Usure intérieur du pneu CARROSSAGE NEGATIF Inégalement réparti La voiture tire du côté où la roue est le moins carrossée RETOUR
Effort de braquage plus important Mauvais rappel des roues L ’ANGLE DE PIVOT Inclinaison de l’angle de pivot par rapport à la verticale (véhicule vu de face) BUT: Trop important Effort de braquage plus important Trop faible Mauvais rappel des roues en ligne droite INCLINAISON DE PIVOT RETOUR
LE DEPORT AU SOL Distance sur le sol entre la projection de l’axe de la roue et la projection de l’axe de pivot Trop important Le poids du véhicule est transmis à la roue,ce qui génère un couple provoquant une usure rapide des rotules. DEPORT AU SOL RETOUR
L ’ANGLE INCLUS Permet de contrôler l’ensemble Pi Permet de contrôler l’ensemble pivot fusée (en général suite à un accident.) RETOUR
LE PARALLELISME Usure extérieure du pneu Usure intérieure du pneu Différence de distance entre l’avant et l’arrière des pneus à la hauteur de la fusée. Trop de pincement Usure extérieure du pneu Trop d’ouverture Usure intérieure du pneu PARALLELISME RETOUR
LE SET BACK Défaut d’alignement entre l’essieu avant et l’essieu arrière RETOUR
L’OFF SET Différence d’empattement entre le côté gauche et le côté droit. RETOUR
LECTURE DU PARALLELISME Lire la valeur affichée sur les tambours argentés DROIT et GAUCHE EXEMPLE DROIT GAUCHE -0°10 ’ +0°20 ’ -10 ’ -20 ’ -30 ’ 0 ’ +10’ +10 ’ +20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +40’ +30 ’ +20’ +10 ’ 0 ’ Parallélisme total +0°20 ’ -0°10 ’ +0°10 ’
REGLAGE DU PARALLELISME EXEMPLE DONNEES DU CONSTRUCTEUR : // total -0°20 ’ Diviser la valeur en deux (- 0°20 ’: 2 = - 0°10 ’) puis tourner les boutons droit et gauche sur la position - 0°10 ’ Tourner les biellettes pour ramener les traits verticaux sur les croix. +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +10 ’ 0 ’ -10 ’ -20 ’ -30 ’
BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR
Une graduation est égale à 2’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR
CARROSSAGE CHASSE PIVOT RETOUR
REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
LE CENTRAGE DE LA CREMAILLERE Mettre les bras droit et gauche à niveau CARROSSAGE CHASSE PIVOT NIVEAU RETOUR
LECTURE DES ANGLES DE CARROSSAGE Centrer la bulle à l’aide des boutons de réglage droit et gauche Lire la valeur indiquée sur les tambours droit et gauche repère bleu
NIVEAU Bouton de réglage CARROSSAGE CHASSE PIVOT
Carrossage +2° +2° +1° +1° -1° -1° -2° -2° -1° -2° -1° +1° +2° -3° -2° -1° -1° -2° -2° -2° -1° +1° +2° -3° -2° -1° 0° +1° Carrossage
Une graduation est égale à 10’ 10 ’ 20 ’ 30 ’ -2° -1° +1° +2° -2° -1° +1° +2° Une graduation est égale à 10’
LECTURE DES ANGLES DE CHASSE ET DE PIVOT Contrôler la mise à niveau des bras droit et gauche Mettre les secteurs gradués des plateaux droit et gauche à 0 Braquer les roue du véhicule de 20° vers l’extérieur Centrer les bulles à l’aide des boutons de réglage droit et gauche puis placer les tambours vert et rouge à 0
Mise à 0 du secteur gradué 30 30 20 20 10 10
20 30 20 10 10 20 30
Mise à niveau des bras CARROSSAGE CHASSE PIVOT NIVEAU
+2° +2° +1° +1° -1° -1° -2° -2° Pivot +1° +2° -1° -2° Chasse
LECTURE DES ANGLES DE CHASSE ET DE PIVOT(SUITE) Braquer les roue du véhicule de 20° vers l’intérieur Centrer les bulles à l’aide des boutons de réglage droit et gauche Lire l’angle de chasse sur le secteur vert et l ’angle de pivot sur le secteur rouge
10 20 30
Pivot Chasse +2° +12° +2° +14° +1° +13° +11° -1° -2° +10° -2° -1° +1° +12° -1° +11° -2° +10° Pivot -2° -1° +1° +2° 0° +1° +2° +3° +4° Chasse
Mouvements gyroscopiques du véhicule Le tangage Le lacet Le roulis
RELEVE DES VALEURS D ’ANGLES AVANT REGLAGE GAUCHE DROITE TOTAL DIFFERENCE D/G PARALLELISME CARROSSAGE CHASSE PIVOT APRES REGLAGE PARALLELISME CARROSSAGE CHASSE
L ’alignement des roues Lire la valeur sur chaque réglette
Lecture du parallélisme A l ’aide des boutons de réglage droit et gauche, amener les traits verticaux au centre de la croix Boutons de réglage NIVEAU NIVEAU
BOUTON LECTURE ET REGLAGE DU PARRALLELISME +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR
Une graduation est égale à 2’ +20 ’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ +20 ’ Une graduation est égale à 2’ +10 ’ -10 ’ -20 ’ RETOUR
REGLAGE DU FAISCEAU LUMINEUX 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20