Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Quelle place pour l’assistante sociale en HAD ?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
3° Congrès National des Réseaux de cancérologie
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pays des Vallons de Vilaine
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le Programme de Réussite éducative
Place du médecin généraliste
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Présentation des Réseaux de santé
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
LE PLAN CANCER Novembre Plan cancer Annoncé par le Président de la République le 2 novembre 2009, le Plan cancer :  Est la.
Programme d’accompagnement sophia
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Conseil d’administration 19 mars 2010 SUIVI DU PLAN CANCER II.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
PRESENTATION DE L’EPRD 2010 Conseil d’administration du
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
Lycée Montaigne NA.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Plan d’actions  Actions articulées avec les 5 programmes inscrits dans l’EPRD 2010 (et l’organigramme de l’INCa)  Actions intégrant les contributions.
Raisonnement clinique Infirmier
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires de Cancer info 22 juin 2011

Zone de date 2 Mesure 18 : Personnaliser la prise en charge des malades et renforcer le rôle du médecin traitant Faire bénéficier 80 % des patients au moins d’un Programme Personnalisé de Soins. Ce programme devra systématiquement impliquer le médecin traitant. Mesure 25 : Développer une prise en charge sociale personnalisée et accompagner l’après cancer Faire bénéficier 50 % des patients au moins d’un Programme personnalisé de l’après cancer, qui prendra en compte les besoins individuels de surveillance médicale, de soutien psychologique et social. Deux des mesures phare du plan cancer

Zone de date AAP lancé par l’INCa et la DGOS en avril 2010 Objectif : Expérimenter la mise en place d’un parcours personnalisé pendant et après le cancer Action 1 : Personnaliser le parcours de soins des nouveaux patients (PPS) en évaluant, dans ce cadre, l’apport des infirmiers hospitaliers chargés d’évaluer les besoins des patients et de de faciliter la coordination de ce parcours. Action 2 : Mettre en place le volet social décrit par le plan cancer auprès des patients qui en ont besoin, et ce dès l’annonce. Action 3 : Expérimenter la mise en place du programme personnalisé de l’après cancer (PPAC), conduit avec et par les médecins traitants. Expérimentation du parcours personnalisé pendant et après le cancer

Zone de date 35 projets retenus /72 candidats Financement total de euros

Zone de date Parcours personnalisé et accompagnement social à 8 mois  5900 patients ont déjà bénéficié d’un parcours personnalisé, 60 % d’un PPS dont 60% avec volet social  Apport des infirmiers coordonnateurs et évaluation des besoins sociaux  Fiche de détection de la fragilité sociale  Accompagnement social 5

Zone de date 6 Apport des infirmiers coordonateurs dans le parcours

Zone de date Apport des infirmiers coordonnateurs 1.Evaluation des besoins sociaux du patient et des proches  Détection précoce des situations de fragilité sociale et des besoins sociaux (personnes en activité professionnelle)  Identification de situations complexes  Intervention conjointe Infirmiers et AS  Anticipation, mais aussi suivi pour respecter les rythmes des patients et des proches 7

Zone de date Apport des infirmiers coordonnateurs 2. Facilitation du parcours personnalisé  Préparation de la phase d’après traitement  Identifications des relais sociaux de proximité  Identification des questions liées à l’emploi et des relais 8

Zone de date Fiche de détection de la fragilité sociale Action 26.2 du plan cancer  Elaborée par membres des projets pilotes et représentants travailleurs sociaux  Support de 12 items utilisée par l’infirmière coordinatrice au début de la prise en charge  Permettant de faciliter la décision d’orientation vers le service social en faisant un point global de la situation du patient.

Zone de date Modèle de fiche (version mai 2011) 10

Zone de date Modèle de fiche (version mai 2011) 11

Zone de date 12 Taux de détection de la fragilité sociale

Zone de date Accompagnement social  Mise en place du volet social du PPS (contacts utiles)  Différents niveaux d ’intervention sociale Simple information du patient sur des démarches administratives Aides sociales et/ou financières Aide au maintien dans l’emploi et/ou à la réinsertion professionnelle 13

Zone de date Volet social du PPS (+contacts associatifs et sociaux) 14

Zone de date 15 Taux de mise en place d’un plan d’aide sociale

Zone de date Et après? 1. Evaluation de l’accompagnement social  Pour les patients?  Pour les soignants (binôme IDEC/AS)  Pour les MT? 2. Déploiement du parcours personnalisé en 2012  Résultats des expérimentations  Résultats de l’enquête auprès des patients et des PS 16

52, avenue André Morizet ● Boulogne-Billancourt Cedex ● France Tél. +33 (0) ● Fax +33 (0)