Présentation du Projet pédagogique 2012/2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Accueils collectifs de mineurs
« Classe Passerelle » Ville de BREST
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’Association Loisirs Bonhoure
5ème Petit-déjeuner débat
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Définitions Tribu Meinado Soutien
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Association ATOUT JEUX – 2, rue des carrières – Montmagny
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Le Projet Educatif Territorial
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Art, Langage et Créativité
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Rencontre annuelle partenariale
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Le projet d’établissement
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
DUT Carrières Sociales
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Tandem enseignant / AVS
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MOIS DE FÉVRIER 2016 DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
11 Formations gratuites Animateurs-Directeurs ACM Janvier – Juin 2016 C’est quoi suivre une formation qui porte le label CEMEA ? C’est bénéficier d’une.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Transcription de la présentation:

Présentation du Projet pédagogique 2012/2013 L’association Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud C’est elle qui gère l’accueil de loisirs de COUDOUX. C’est un réseau composé d’associations locales et territoriales des régions du grand sud qui œuvre au quotidien dans les champs des politiques éducatives, de la formation, des loisirs et de la culture. Issue de l’éducation populaire, elle intervient dans une fin de démocratisation: de l’accès aux savoirs, de diffusion de la connaissance au plus grand nombre, de formation de citoyens actifs et responsables, par une pédagogie adaptée favorisant la créativité. Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud œuvre autour de trois grands axes: humanisme, solidarité et ouverture culturelle Accès aux loisirs pour tous Coéducation L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement « Espace enfance Roger COTELLA », rue des écoles, 13111 COUDOUX. Tel: 04 42 59 95 80 / 06 31 46 68 45.@: alsh-coudoux@loisireduc.org Ouverture du centre les mercredis et vacances scolaires: Matin: 07h30 à 09h30, Midi: 11h30 à 12h00, Apres le repas: 13h30 à 14h00, l’après-midi: 16h30 à 18h30. Permanence d’accueil famille les mardis et jeudis (hors période vacances scolaires) de 16h00 à 18h30, ou sur rendez-vous. Capacité d’accueil Le centre de loisirs accueille 80 enfants âgés de 3 à 12 ans. Maternel: 32 enfants. Elémentaires: 42 enfants. Collégiens: 6 enfants. L’équipe d’animation Elle est là pour accompagner, mobiliser et sécuriser les enfants. Notre premier objectif est de permettre à chacun de s’épanouir, ce qui passe par l’écoute et le respect. Le centre de loisirs est la création d’un lieu de rencontre et d’échange pour tous quel que soit leur sexe, leur origine ou leur handicap. Marion DEYBACH, directrice. Arnaud GOBAILLE, directeur adjoint et référent des enfants âgés de 10 à 12 ans. Maxime SAUVAIN, animateur référent des enfants âgés de 6 à 9 ans. Katherine CHARLES-GERVAIS, animatrice référente des enfants âges de 3 à 4 ans. Anaïs CALLEJON, animatrice référente des enfants âges de 5 à 6 ans. L’équipe est complétée par des animateurs en fonction des effectifs.

L’épanouissement ← Nos objectifs éducatifs Nos objectifs généraux De socialisation Le centre de loisirs, lieu : D’apprentissage D’épanouissement D’ouverture vers l’extérieur D’accés progressif à l’autonomie Nos objectifs généraux Permettre aux enfants → les prises d’initiatives → de participer à la vie en collectivité → de choisir librement son activité L’épanouissement ← La responsabilisation ← L’implication dans le déroulement de la vie du centre ← Le respect, de soi, des autres et de son environnement ← favoriser Le projet pédagogique émane des intentions et des priorités éducatives de l’association Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud. C’est le fil conducteur, un axe de travail, une motivation pour nous tous.

Les projets d’animation Les activités L’activité est un moyen favorisant différents apprentissages, laissé au libre choix des enfants. Le «  jeu » permet d’apprendre à être sociable et de bien s’intégrer à la vie en collectivité. L’équipe d’animation veille en permanence à la mise en place d’ateliers variés et ludiques. Nous favorisons les échanges en proposant différents types d’activités: culturelles et d’expression (ex: danse, théâtre, chants…), physiques et sportives (grands jeux, initiation tennis, jeux de ballons…) scientifiques et techniques (fusée à eau, argile, peinture…). Les projets d’animation La mise en place des projets s’inscrit dans une démarche éducative de pratique, de découverte et d’expérimentation. Nous souhaitons permettre l’investissement des enfants en valorisant la participation, la créativité et la responsabilisation de chacun. Les projets: Projet jardinage, projet intergénérationnel, projet danse, projet « ça roule ». Les sorties, les séjours, les intervenants Nous organisons des sorties et nous faisons appel a des intervenants qui ont des compétences et des techniques particulières dans différents domaines. Nous varions en fonction des thèmes et des projets que nous menons sur l’année. Un système d’inscription et de « roulement » a lieu car il y a en moyenne une quarantaine de place par sortie. Nous proposons des séjours et des minis-camps aux enfants mutualisés qui ont pour objectifs de favoriser la découverte de soi, des autres et de son environnement . L’expérience du séjour permet de créer des échanges , de découvrir le partage et de participer à des créations collectives. Les sorties, séjours et interventions de professionnels sont soumis à contribution des familles; ils sont facultatifs et le centre de loisirs reste ouvert pour accueillir les enfants ne pouvant y participer. Les tarifs sont annoncés à l’avance. Les partenaires Nous travaillons avec différents partenaires afin de mutualiser nos compétences. C’est ainsi que l’on mobilise plus de ressource en échangeant d’avantage. Ainsi nous développons tous ensemble de nouvelles idées dans une dynamique d’amélioration et de perspective. Nos principaux partenaires: La mairie, la CAF, le CCAS, la PMI, la DDCS, le comité des fêtes, le tennis club de COUDOUX, l’association AVVEC, la bibliothèque, les centres de loisirs de Gréasque et du Puy Sainte Réparade, les familles.

Le règlement intérieur Formation L’association Loisirs Education et Citoyenneté Grand sud, propose aux personnes souhaitant s’investir dans l’animation plusieurs formations comme le BAFA, le BAFD, le BPJEPS et la formation continue. Les principaux axes de travail s’articulent autour des questions telles que: la coéducation, la lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination, l’épanouissement de la personne et l’ouverture culturelle et artistique. Pour plus de renseignement: Les bureaux de l’Arche, 5 rue des allumettes, 13090 AIX EN PROVENCE, tel: 04 42 16 03 21 ou www.loisireduc.org . Les familles Nous développons le lien avec les famille par la communication et les échanges. Nous souhaitons associer les familles à la vie du centre dans une démarche participative. Les parents qui le souhaitent peuvent nous accompagner lors des sorties, ou encore intervenir sur une activité spécifique. Nous sommes ouvert aux propositions et nous restons disponible pour les faire aboutir. Le règlement intérieur Ce document est disponible sur le centre de loisirs. Il réfère des modalités de fonctionnement, d’inscription, de réservation, etc.. Il est très important d’en prendre connaissance et de le respecter. Comportements et attitudes L’empathie, la présence et l’écoute sont les conditions pour que « la rencontre » soit un moment de partage et d’épanouissement. Nous encourageons l’entraide, le partage, le respect et la tolérance. C’est pourquoi il est indispensable, que l’équipe d’animation et les familles, sensibilisent, ensemble, les enfants à ses règles non-négociables de « savoir-vivre ».Un enfant ayant un comportement et une attitude inapproprié, gênant le « bon » accueil des autres, pourra se voir exclure du centre de loisirs. Mini site et Extranet LEC GS Mini site LEC: www.loisireduc.org/ : projet pédagogique , règlement intérieur , plannings des activités, sorties , séjours, photos, événements… Extranet LEC GS: prévu pour janvier 2013: module famille, paiement en ligne, envoi de facture par mail, attestation d’impôt, réservation en ligne.