SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Projet de partenariat entre les propriétaires forestiers et les distributeurs deau dans la région de La Côte.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Abeilles et Environnement
Atelier B: Qualification des produits
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Variétés de plantes cultivées
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail présenté par Adrien NEELS
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Pérenniser et renouveler la foret
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
RECHERCHE COMMERCIALE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Sud du Pays de St-Brieuc (FR) – Tara Oltului (RO) « Cultures alimentaires et énergétiques » 1 2/ Semaine technique sur la culture du Miscanthus à Plaintel.
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
Les enjeux de l’agroforesterie
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
LA FILIERE SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES:
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Projet de partenariat entre les propriétaires forestiers et les distributeurs d’eau dans la région de La Côte.
Centre INRA Val de Loire- Nouzilly (37)
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
« Ecologie et dynamique des populations » Unité de Pathologie Végétale
Le mariage mixte, une solution contre la dépression ? Nathalie MACHON, Muséum National d’Histoire Naturelle CESCO : CEntre des Sciences de la COnservation.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
WAAPP GHANA NCoS REGIONAL CONFERENCE, 2016 Thème: Caractérisation agro-morphologique de 44 accessions de manioc (Manihot esculenta Crantz) cultivés en.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
Transcription de la présentation:

SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire

Autres partenaires ARDEAR du Centre Réseau InPACT Centre en particulier BioCentre AGROOF Union Ressources Génétiques du Centre ARBOCENTRE Pépinières Bauchery Bernadette Vallée (Conseil forestier) Partenaires académiques INRA Val de Loire Unité de Recherche Amélioration, Génétique et Physiologie Forestières Unité Expérimentale de Physiologie Animale de l’Ofrasière INRA Versailles-Grignon Unité Mixte de Recherche de Génétique Végétale Financement du Conseil Régional du Centre et de la Fondation de France

Contexte du projet : problématiques Pour les espèces annuelles  Difficultés pour les agriculteurs pratiquant une agriculture à faibles niveaux d'intrants de s'approvisionner en semences adaptées à leurs pratiques agricoles : non-irrigation, semis sous-couverts…  Volonté d'une partie des agriculteurs de se réapproprier les savoir-faire paysans liés à la sélection variétale / adapter les variétés à l’environnement pédo-climatique spécifique de leur exploitation

Contexte du projet : problématiques Pour les espèces forestières Développement de l’agroforesterie avec des densités de plantation extrêmement faibles, peu d’éclaircies possibles Faire face au réchauffement climatique en forêts comme en alignements : sylviculture dynamique et bonnes variétés Problèmes : Pas de qualité génétique des plants forestiers disponibles pour la plupart des espèces (issus de matériel sauvage, pas de sélection) Programmes de sélection classiques coûteux et longs, impossible  une solution possible : la sélection participative

Deux publics, deux méthodes Pépiniéristes - Sélections très précoces et intensives dans les planches de pépinière et créations variétales immédiates Agriculteurs, forestiers, instituts, lycées agricoles, … Mise en place de témoins dans les plantations, pour permettre plus tard sélections et évaluations sur des arbres de 5 à 10 ans

Sélections intensives en pépinières Potentiel Avantages de la sélection intensive en pépinière : rapide et peu coûteuse si elle se fait dans les planches de pépinières commerciales et non en station  toute espèce actuellement commercialisée peut être sélectionnée, pourvu que le nombre de plants soit assez élevé et la diversité des arbres récoltés suffisante  pression de sélection forte possible  De nombreuses expériences ont montré l’efficacité de cette méthode Gain génétique en % / moyenne = fonction de Intensité de sélection-pep % variabilité transmissible variabilité-en production (CV) Sélection de : 1 plant sur 10 1,7 1 plant sur 100 2,7 1 plant sur ,4 1 plant sur ,0 Exemple : Gain en volume en % / moyenne = 3,4 x 0,2 x 20% = 13,6%

Sélections intensives en pépinières Des créations variétales simples, sans risques, et rapides Le « verger à graines » est créé en plantant directement les individus sélectionnés, sans greffages. Les greffes sont coûteuses, et ne permettent pas la conversion en plantation simple s’il y a un problème. Dans un verger à graines, les arbres se croisent librement pour produire des graines. C’est un bon moyen de mélanger des individus d’origines différentes, qui produisent en général de meilleurs individus que les croisements à l’intérieur d’une forêt ou provenance, qui eux favorisent les croisements consanguins. De plus, une provenance locale n’est pas nécessairement la meilleure, et ceci sera encore plus vrai dans le futur … Pour l’inscription du verger à graines au catalogue des plantes cultivées, il faut montrer que ses composants sont bons. Pour cela, on plante des individus supérieurs et des individus moyens provenant des mêmes planches de pépinière, et on observe les résultats au bout de 5 ans. Seul surcoût par rapport à une plantation normale : les lignes de plants « moyens » éliminés à 5 ans.

Sélections intensives en pépinières Eclaircies dans le verger à graines 5 ans 100 arbres supérieurs et 100 arbres moyens  éclaircie = 50 arbres très supérieurs 7 x 7m = ¼ ha

Sélections intensives en pépinières Les acteurs Pépinières Bauchery et pépinières de Claireau – Pépinières de la région Centre Autres pépiniéristes du Syndicat des Pépiniéristes Forestiers et la pépinière de l’ONF – Les créations de vergers à graines sont coordonnées au niveau national  Décisions sur les espèces, les provenances à sélectionner, de la composition des vergers à graines, avec l’aide de l’INRA et du CTPS « arbres forestiers », qui représente l’ensemble des professionnels de la filière  Répartition des efforts et des vergers à graines entre pépiniéristes volontaires

Sélections intensives en pépinières En pratique pour SPEAL Automnes 2013 – sélections dans les planches des pépiniéristes volontaires 2014 Concertations entre pépiniéristes  décisions 2014 Présentation des résultats au CTPS « arbres forestiers »  éventuelles modifications, validations Plantations des futurs vergers à graines aux printemps 2014, 2015, 2016 par tranches successives Traçabilité pour permettre les sélections / évaluations futures Evaluations méthodologiques, publications

Pépinière Bauchery, érables sycomores

Pépinière Bauchery, pommiers

Pépinière Bauchery, cormiers

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Le témoin récurrent sert de référence pour évaluer par comparaison les performances des arbres que l’on place à proximité Stable génétiquement, donc multiplié par voie végétative, pour contrôler les variations spatiales des conditions pédoclimatiques La récurrence permet de faire les comparaisons sur le site et entre les sites

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Exemple : 1 élément testé par ligne (pas de relevé d’étiquettes)

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Si les conditions pédo-climatiques sont compatibles, une espèce peut servir de témoin aux autres espèces

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières En pratique pour SPEAL Sensibilisations et formations à l’agroforesterie Mise à disposition de témoins automnes 2014 et 2015 Mise en place des parcelles agroforestières avec inclusion de témoins chez les agriculteurs volontaires et à l’UE PAO Traçabilité pour permettre les sélections / évaluations futures Evaluations, publications

Merci de votre attention !