LE JEU POUR RÉGÉNÉRER LA VILLE? Perrine Dethier Rencontres internationales en urbanisme – APERAU – Rennes 2015 Journée des doctorants – Atelier 7 3 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Les Fonds structurels en France
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Rencontres professionnelles « Économie et Culture »
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation corporate société xxx
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Marketing Fondamental
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Cadrage des Echanges haïtiamo- dominicains - Méthodologie de préparation du document a)La formation de l’Etat b)Les conceptions de la frontière c)Les échanges.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Projet culturel métropolitain
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Transcription de la présentation:

LE JEU POUR RÉGÉNÉRER LA VILLE? Perrine Dethier Rencontres internationales en urbanisme – APERAU – Rennes 2015 Journée des doctorants – Atelier 7 3 juin 2015

SimsCity ValueCap Thèse dans le cadre du projet SimsCity ValueCap Joint Programming Initiative Urban Europe Projet avec une équipe internationale : Belgique Norvège Pays-Bas Royaume-Uni

Régénération urbaine Régénération urbaine complexe et confrontée à de nombreux obstacles Parcellaire morcelé Coûts importants pour les infrastructures publiques Grand nombre d’acteurs impliqués Stratégies innovantes Partenariats privé-privé

Partenariat privé-privé Remembrement-relotissement Transfert à une structure de copropriété des droits de propriété. Cette structure de copropriété doit gérer le développement du périmètre. Les propriétaires sont rétribués proportionnellement à la valeur de leurs apports fonciers respectifs. Business improvement district (BID) Les propriétaires d’un périmètre défini payent une taxe à une organisation (BID organization). Cette organisation concentre ces travaux sur les services pouvant augmenter la valeur des biens immobiliers (sécurité, nettoyage, animation, décoration, promotion…) Tax increment financing (TIF) Anticiper sur les gains futurs des levées fiscales, pour financer les investissements actuels (amélioration des infrastructures)

Remembrement-relotissement

Partenariat privé-privé Remembrement-relotissement Transfert à une structure de copropriété des droits de propriété. Cette structure de copropriété doit gérer le développement du périmètre. Les propriétaires sont rétribués proportionnellement à la valeur de leurs apports fonciers respectifs. Business improvement district (BID) Les propriétaires d’un périmètre défini payent une taxe à une organisation (BID organization). Cette organisation concentre ces travaux sur les services pouvant augmenter la valeur des biens immobiliers (sécurité, nettoyage, animation, décoration, promotion…) Tax increment financing (TIF) Anticiper sur les gains futurs des levées fiscales, pour financer les investissements actuels (amélioration des infrastructures)

Partenariat privé-privé Remembrement-relotissement Transfert à une structure de copropriété des droits de propriété. Cette structure de copropriété doit gérer le développement du périmètre. Les propriétaires sont rétribués proportionnellement à la valeur de leurs apports fonciers respectifs. Business improvement district (BID) Les propriétaires d’un périmètre défini payent une taxe à une organisation (BID organization). Cette organisation concentre ces travaux sur les services pouvant augmenter la valeur des biens immobiliers (sécurité, nettoyage, animation, décoration, promotion…) Tax increment financing (TIF) Anticiper sur les gains futurs des levées fiscales, pour financer les investissements actuels (amélioration des infrastructures)

Mesa del Sol, Albuquerque, Nouveau-Mexique Stade de hockey, Détroit, Michigan Chicago 'L', Chicago, Illinois

Culture d’aménagement Innovations stratégiques développées dans un pays spécifique. Chaque pays ou région a ses propres caractéristiques culturelles (histoire, croyances, valeurs, traditions politiques et légales, caractéristiques socio- économiques…) Pour transférer les innovations => besoin de connaitre les obstacles contextuels => culture d’aménagement (Planning culture) Culture d’aménagement ≠ Culture des aménageurs

Culture d’aménagement Concept difficile à définir et vague « Les normes collectives et les attitudes dominantes des aménageurs aux regards des rôles assimilés à l’Etat, aux forces du marché et à la société civile influencés par les conditions sociales » (Sanyal, 2005) Objectifs (de Vries, 2015) Réaliser des études comparatives internationales Comprendre l’aménagement du territoire en donnant des explications contextuels Difficile de distinguer les influences culturelles à d’autres influences (institutionnelles) Exemple Méfiance envers l’aménagement du territoire en Belgique et confiance dans l’aménagement du territoire aux Pays-Bas (de Vries, 2015)

Culture d’aménagement Comment? Méthodologie => théorie des jeux

Théorie des jeux

Le dilemme du prisonnier Coopération Refus de coopération 5 ans 1 an 10 ans 0 an 10 ans

Le dilemme du prisonnier Coopération Refus de coopération 5 ans 1 an 10 ans 0 an 10 ans

Le dilemme du prisonnier Coopération Refus de coopération 5 ans 1 an 10 ans 0 an 10 ans

Théorie des jeux Grande variété de jeux (statique, dynamique, information complète ou incomplète, de 2 à un grand nombre de joueurs…) Postulat : rationalité des joueurs Parallèlement à son développement, l’économie expérimentale est apparue Composantes Incitation monétaire Anonymat Economie expérimentale

Jeu de confiance simultanée E R Y-E+R 3E R Y+3E-R

Question de recherche Est-ce que la théorie des jeux théorie permet d’identifier les différences culturelle d’aménagement afin d’adapter les stratégies innovantes ?

SimsCity ValueCap Réalisation de jeux avec le secteur public (communes) et le secteur privé (promoteur) Jeux: Pour évaluer Risque Confiance Coopération Pour tester les stratégies innovantes Différentes variantes seront testées: Face à face Discussion entre les joueurs

Merci pour votre attention

Jeu de la bombe

Jeu du bien public T=α*(G 1 + G 2 + G 3 + G 4 ) G1G1 T/4 Y-G 1 +T/4 G3G3 T/4 Y-G 3 +T/4 G4G4 T/4 Y-G 4 +T/4 G2G2 T/4 Y-G 2 +T/4