Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Développement durable, environnement…
25/07/2011.
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Un Plan de Déplacements ?
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Plan de déplacements Inter-Entreprises Ecoparc Reims Sud
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Se déplacer dans un environnement proche
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
www;developpement- durable.gouv.fr Coordination Interministérielle.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Autopartage l’activité d’autopartage consiste en la mise en commun, au profit d’utilisateurs abonnés, d’une flotte de véhicules. Décret du 29 février 2012.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Accéder à une mobilité durable ?
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Les effets de la croissance sur l’environnement
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité

Les enjeux : la mobilité liée au travail n’est pas durable

La population active est de plus en plus sédentaire (activité physique quotidienne insuffisante). 1 mort sur 2 de la branche Accident du Travail Maladies Professionnelles (ATMP) est un salarié victime d’un accident de voiture. Une voiture en stationnement sur voirie c’est 10 m2 d’espace public, soit la surface d’une chambre. 15 pleins d’essence = 1 vélo à assistance électrique. Les enjeux économiques et sociaux Le prix des carburants fossiles va augmenter durablement et réduire le pouvoir d’achat des individus trop dépendants de la voiture. Le SCOT de Caen Métropole a montré que l’étalement urbain et la mobilité automobile fonctionnaient en cercle vicieux sur notre territoire => éloignement croissant de l’habitat  dépendance croissante à la voiture.

Selon l’Enquête Ménages Déplacements, sur le territoire de Caen la mer, les trajets domicile-travail sont: - plus longs que ceux réalisés pour les autres motifs de déplacement; - plus réalisés en voiture (72%) que ceux réalisés pour les autres motifs de déplacement; - effectués plus souvent seul que ceux réalisés pour les autres motifs (1, 07 pers./voit. au lieu de 1,4pers./voit. en moyenne). Les transports sont la première activité émettrice de Gaz à Effet de Serre en France (26% des émissions en 2009). La pollution est plus élevée dans une voiture que sur le trottoir (alerte pollution). Les enjeux environnementaux des déplacements domicile-travail

Que dit la réglementation ? La loi de financement de la sécurité sociale, décembre 2008 a introduit: la prime transport - « L’employeur prend en charge les abonnements aux transports en commun et aux services publics de location de vélos » ; « la prise en charge est égale à 50% du coût pour le salarié » - Sur le territoire de Caen la mer, cela concerne le ou les abonnements Twisto, Bus Verts, TER-SNCF (pas les tickets) et V’eol.

La solution : un plan de mobilité pour conduire le changement et passer à une utilisation raisonnée de la voiture Photographie : Patrice Le Bris – tous droits réservés.

L’accompagnement de Caen la mer dans l’élaboration d’un plan pour rationaliser l’utilisation de la voiture de façon adaptée et progressive Conseil en mobilité gratuit : –Fourniture d’un questionnaire-type aux salariés –Elaboration d’un diagnostic comportant une analyse des déplacements professionnels et domicile-travail –Propositions de plans d’actions et d’objectifs chiffrés de développement des autres modes –Préconisation d’actions à mettre en œuvre et mise en relation pour d’éventuelles subventions de la Région Basse-Normandie, de l’ADEME ou de la CARSAT –Animation des réunions Tarif réduit spécial « plan de mobilité » à partir de la signature de la convention.

Les grandes thématiques des plans d’actions 1.Utiliser plus les autres modes : transports collectifs, vélo, marche : –en améliorant, avant tout, la connaissance de l’existant; –en facilitant l’utilisation de ces modes. 2.Utiliser moins les voitures thermiques en baissant le nombre de : –kilomètres parcourus (ex : utilisation d’un P+R et fin du trajet en Tram); –voitures de service thermiques au profit de voitures électriques, de la visioconférence, du télétravail. 3.Utiliser plus efficacement les voitures grâce : –à l’éco-conduite (formations); –au partage des voitures covoiturage, autopartage). Photographie : Patrice Le Bris – tous droits réservés.

Tarif réduit spécial « plan de mobilité » Utilisez Twisto et bénéficiez du meilleur tarif Tarifs au 1 er juillet 2014Tarif normal Tarif réduit Plan de mobilité Tarif réduit Plan de mobilité+ effet prime transportRéduction Abonnement 1an 458,70€307,80€153,90€ -66% Abonnement 31 jours 41.70€34,20€17,10€ -59% Voyage(s) 1,40€ (1 voyage) 5.30€ (5 voyages) Non cumulable -24%

Pourquoi faire un Plan de Mobilité ? Un outil de développement durable (RSE) Un bénéfice sur l’image de la structure; Un virage à prendre inévitable, un avantage compétitif; Une démarche simple et gratuite. Un outil de management et de politique salariale Des économies pour les salariés/agents : –Sur les abonnements Twisto grâce à l’engagement de l’employeur avec Caen la mer –Par la baisse de l’usage de l’automobile Des économies pour l’employeur : –Sur les remboursements unitaires d’abonnement Twisto aux salariés –Sur les coûts de parking, de flotte de voitures ou les frais de déplacement.

Contact : Julien MILCENT Chargé Mobilité | Direction des Transports Communauté d'agglomération Caen la mer Tél |