“Bibliothèque comme force de changement social” Željka Komlenić Chef du service de l’éducation permanente Bibliothéque Nationale et Universitaire de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FHF Pôles et management des ressources humaines
Advertisements

Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Projet en développement
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Projet Alerte SMS.
Certifications Hanen KALLEL
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Simulez vos envies…. S imTrade Simulez vos envies de trading Samedi 4 décembre 2010.
Villa Travel OÙ L ENGAGEMENT PARFAIT BIENVENUE A.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
S imulez vos envies… Samedi 3 décembre S imTrade S imulez vos envies de trading Samedi 3 décembre 2011.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Semaine des entreprises de services - Lorient – 25 novembre 2009 CLIC SERVICES BRETAGNE
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Approche client et communication
Matrice du plan de communication et de visibilité
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
1. CIBLER. Méthode CiblerAngler Rédiger / Illustrer / Enrichir OptimiserPromouvoirDialoguerMesurer.
Outil de conception d’applications WPF Anciennement « Interactive Designer » Orienté « intégrateur graphistes » Particularité : Blend tm est une application.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Baromètre de satisfaction du personnel
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Projet de Jee : Portail Universitaire de Marne La Vallée Technologies : Hibernate Spring Servlet.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
COMMENT RÉUSSIR SA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF.
 Pays cible –données générales  Gestion des déchets – situation actuelle concernant les décharges régionales.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Kick off 2014 et conférence sur les secrets des bons orateurs pour d'avantage d'influence & d'impact Mardi 14 Janvier 2014 Le site internet du Chapitre.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
AMAZONE Euro Fund Investir dans la mixité AMAZONE E u r o F u n d.
Transcription de la présentation:

“Bibliothèque comme force de changement social” Željka Komlenić Chef du service de l’éducation permanente Bibliothéque Nationale et Universitaire de la République Srpska Banja Luka, Jevrejska 30 Bosnie-Herzégovine

Où sommes nous?

Bosnie-Herzégovine

République Srpska

Sarajevo - Banja Luka

La ville principal de la RS

SYTY OF BANJA LUKA  Surface: 239 km2  Population: around ( according to the 1991 census)  Coordinates: 44o 46’ north and 17o 11’ east  Altitude: 164 m  Climate: temperate continental (average annual temperature – 10,7oC)  Time zone: CET (GMT+1)  Area code:  Currency: Convertible Mark (KM)  Postal code:  Web: La ville Banja Luka

La ville Banja Luka - les photos…

La ville Banja Luka

Gouvernement…

Une nouvelle église …

Bibliothèque Nationale et Universitaire de la République Srpska

Deux bibliothèques avec de statut national en Bosnie-Herzégovine: Bibliothèque Nationale et Universitaire Bosnie- Herzégovine Bibliothèque Nationale et Universitaire de la République Srpska

Le 30% des bibliothèques est détruit pendant la guere… Reconstruction des bibliothèques Nouvelle lois pour les bibliothéques Nouvelle méthode de la financement (budgétaire – pour toutes les bibliothèques en RS )

Le rôle social des bibliothèques Le rôle social et les tâches essentielles pour les bibliothèques: Identification des besoins des utilisateurs Identification des problème sociaux Développement d’ une meilleure et nouvelle offre de services répondant aux besoins des utilisateurs

Les risques Les risques et les problème suivants ont été identifiés comme particulièrement significatifs: Le financement des bibliothèques La mise à disposition de ressources en ligne comme Google nuit à la visibilité et la plus-value des bibliothèques. Le nombre des utilisateurs est en diminution car il est de plus en plus difficile de faire partager la valeur ajoutée d’une bibliothèque. Les bibliothèques ne peuvent pas s’adapter assez rapidement au changement technologique et à l’évolution des besoins des utilisateurs.

Le role socials - l’exemple: NUBRS Comment les bibliothèques peuvent elles réussir à proposer une offre de services répondant aux besoins des utilisateurs et ce, malgré des ressources financières limitées? 1. Identification des besoins des utilisateurs  identification des utilisateurs possibles (selon modèle CDU p.ex.) 2. Identification des problème principales de la société. Par.ex:  L’ intégration européenne  Education  Inclusion des personnes avec les besoins specifique еtc 3. La recherche permanente des besoins des utilisateurs.

NUBRS Le role socials  L’exemple:  L’ intégration européenne

Biblioth è que - force de changement social? Ce rôle de la bibliothèque se traduit par: l ’ attractivité de la bibliothèque les resultats de l’ engagement de la bibliothèque le nombre des utilisateurs la satisfaction des utilisateurs

Je vous remercie pour votre attention! Merci de m’ avoir invité!